Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

datation d'une ammonite


arnopaleo

Messages recommandés

J'ai envoyée un message a Alain Bonnot Et m'a précisé Qu'il ne s'agissait pas d'euaspidoceras. Je remettrait des photos de meilleurs qualité pour facilité l'identification ;)

photo avec une bonne définition si possible , ainsi que la taille de cette ammonite . j'ai quand meme l'impression d'y voir , tout du moins dans les tours internes ( ou c'est cacifié orange ) une bituberculation , ce qui me laisserais penser quand meme a un euaspidoceras , mais apres l'ammonite est mal conservée , l'idéale serait pour en avoir confirmation de dégager l'autre face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant trouvé il y a quelque temps une ammonite dans le callovien de Bourgogne, que je pensais être un Euaspidoceras. Celle ci a été identifiée comme Peltoceras schroederi prieser. Bien que la conservation des deux ammonites ne soient pas comparables. On pourrai y voir une ressemblance.

http://www.geoforum.fr/topic/27781-ammonites-callovo-oxfordienne-dijon/page-3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la même chose que toi Pierre-Yves et je reste sur cette impression. Après c'est toujours difficile de se prononcer à partir d'une photo, aussi bien pour nous que pour A.Bonnot.

Les premiers tours des peltos ne prossèdent pas de tubercules

éxacte c'est ce que j'avais mesuré , vu que la piece de 5 c fait 20mm de diametre , je la reporte grosso modo sur l'ammonite , ce qui fait des tubercules bien avant ce diametre , et vu l'espacement des cotes je ne pense pas non plus que ce soit un peltoceras , qui a des tubercules bien plus tardif et également un stade initiale a cotes plus fines et plus sérré , mais on peut se tromper ce n'est qu'apres que l'interprétation d'une image , qui plus d'une ammonite pas hyper bien conservée , recouverte de calcite encroutante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui niveaux condensés. Personnellement compte tenu de l'aspect de la gangue et de l'origine de la bête, je dirais oxfordien inferieur mais, sur le terrain on passe très vite d'un horizon a l'autre, d'une lentille à l'autre, donc je n'irai pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...