Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de la Lozère et cristaux lozériens


sissi48

Messages recommandés

Pour conclure ce petit aperçu de microminéraux bien colorés, voici de jolis cristaux de minéraux d'oxydation de la chalcopyrite accompagnant parfois la galène et la blende dans le réseau des petits filons PGCB du vaste secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas: malachite en pinceaux, azurite... et ce que je suppose être un carbonate de cuivre et zinc (aurichalcite en globules?). La roche encaissante est un calcaire dolomitique hettangien.

Hauteur du pinceau de malachite: 3 mm; cristaux d'azurite : 4.5mm (groupe) et 3.5 mm (individu isolé).

 

Malachite, secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas, Lozère.

IMG_0246.JPG

 

Malachite, secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas, Lozère.

IMG_0233.JPG

 

Cristaux d'azurite, secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas, Lozère.

IMG_0191.JPG

 

Cristal d'azurite, secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas, Lozère.

IMG_0284.JPG

 

Minéral de cuivre, secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas, Lozère.

IMG_0184.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, icarealcyon a dit :

Autres lieux lozériens, autre "faune" minéralogique: d'un site (aujourd'hui détruit) du contrefort nord du Mont Lozère, un filon de quartz à plomb-cuivre qui fut seulement trahi par ses déblais (extrêmement modestes) témoignant d' une exploitation ancienne - antique ou médiévale:

-dans le quartz carié (dissolution de la galène et chalcopyrite): pyromorphite et linarite.

-autres aspects de la pyro sur cet indice : tardive dans les fissures du quartz. Sur la pyro, de rares petits cristaux orange vif en pyramides aigües à 4 faces: wulfénite ou stolzite...non répertorié.

La lumière s'y prêtant bien aujourd'hui, voici les petits cristaux orange, très brillants, qui parsèment cette pyromorphite qui se présente essentiellement sous forme d'enduits. Leur densité est variable sur les échantillons, celui-ci est particulièrement riche. Leur hauteur doit atteindre 0.8 mm maximum. Stolzite ou wulfénite, impossible de trancher sans analyses ?

IMG_0349.JPG

IMG_0358.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce petit caillou bleu j'écrivais hier "aurichalcite", c'est une erreur ! En fait, s'il s'agit bien un carbonate de cuivre et zinc, avec un tel aspect lisse et brillant c'est de la rosacite ! Il y a çà et là de minuscules cristaux olives autour et sur ces globules bleus qui sont de l'hémimorphite, et il y a aussi un peu de cérusite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fluo est atypique au Piboul, pourtant on était bien habitué aux surprises...C'est surtout la couleur claire qui me surprend. C'est dû au recouvrement par des cristaux de quartz ?

Pour la galène, la Lozère se distingue par le nombre de ses indices, dont quelques-uns ont livré des cristaux remarquables par leur taille: Le Mazel du Bleymard bien sûr, Vialas il y a très longtemps (début XXè) mais aussi Le Buisson à Saint Etienne du Valdonnez: voici deux bons exemples en cubes polysynthétiques tronqués de cette ancienne mine (merci Daniel !)

 

Galène, Le Buisson à Saint Etienne du Valdonnez, Lozère.

IMG_0437.JPG

 

Retour vers la mine plomb-zinc du Bleymard, exploitée depuis l'antiquité romaine jusqu'au début des années 50. La "calamine" y était abondante, bien plus souvent constituée d'hémimorphite que de smithsonite ou d'hydrocincite. Voici un exemplaire d'hémimorphite ocrée en cristaux prismatiques agrégés en éventails, une formation que l'on trouve par exemple (en beaucoup plus gros) à M'Fouati au Congo.

 

Hémimorphite,  mine plomb et zinc du Bleymard, Lozère.

IMG_0471.JPG

 

Hémimorphite,  mine plomb et zinc du Bleymard, Lozère.

IMG_0468.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'ancienne mine d'antimoine du Collet de Dèze, cette stibine incluse dans des fissures et géodes du quartz.On observe la présence de différents ocres d'antimoine. Cette pièce trouvée il y a une vingtaine d'années a pris une patine bleutée sur les surfaces naturelles non ocrées des cristaux de stibine.

IMG_0517.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎06‎/‎2018 à 21:32, icarealcyon a dit :

minéraux d'oxydation de la chalcopyrite accompagnant parfois la galène et la blende dans le réseau des petits filons PGCB du vaste secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas:

 

Comme j'entame le grand rangement de printemps de mes cailloux ( je n'ai pas réussi à m'y mettre avant:desole:) je retrouve plein de spécimens que je croyais perdus. Touffes de malachite aciculaire dans le quartz, un peu plus fournies que celle figurée plus haut, toujours dans les mini-géodes. Les plus grandes sont toujours vides ! (Pourquoi ? mystère) Et aussi, un morceau de quartz à chalcopyrite et produits d'oxydation du cuivre qui s'est avéré posséder une curieuse structure barrée, bien visible sur une face sciée. 

 

Malachite, secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas, Lozère.

IMG_0300.JPG

 

Malachite, secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas, Lozère.

IMG_0362.JPG

 

Chalcopyrite, secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas, Lozère.

IMG_0576.JPG

 

Malachite dans quartz, secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas, Lozère.

IMG_0467.JPG

 

Quartz à chalcopyrite et produits d'oxydation du minerai de cuivre, secteur Allenc - Le Beyrac - Eygas, Lozère.

IMG_0522.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gisement de Valcroze reste énigmatique ... Plusieurs tonnes de wolframite (var. hübnérite) découverts en creusant dans le roc pour les fondations d'une grange ! Puis plus rien ! Toutefois, cette bordure métamorphique sud de la Margeride présente un certain enrichissement en tungstène. Une prospection nocturne aux UV peut révéler des indices de scheelite diffuse indétectables à la lumière du jour.

Cet enrichissement en tungstène explique aussi la présence de stolzite dans le secteur de Marvejols.

Retournant dans la couverture sédimentaire, voici quelques calcites maclées trouvées (lors de pauses méridiennes !) dans le sinémurien à Mende. Plus grande dimension des macles: 46, 41 et 40mm.

3.JPG

2.JPG

1.JPG

De la mine de plomb-zinc du Bleymard, voici une trouvaille restée unique pour moi pour son association bien exprimée: cristaux en grains de riz de smithsonite verdâtre, recouvrant de la barytine, et saupoudrés d'hémimorphite blanche/incolore si brillante et inhabituelle qu'en ouvrant le bloc, un jour de fin d'hiver glacial, j'ai d'abord cru à du givre !

hs2.JPG

hs1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...