Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Otodus obliquus ou cretolamna appendiculata


sharkwar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Apres avoir fait du rangement, j'ai retrouvé 3 dents qui n'ont pas de références.

J'ai donc essayé de les identifier mais il me reste un doute dont je vous fais part.

je pense que la première est une cretolamna appendiculata post-10672-0-26570000-1407866453.jpg

et les deux autres sont des Otodus obliquus. post-10672-0-42905500-1407866465_thumb.jpost-10672-0-15244700-1407866477_thumb.j

J'ai d’ailleurs une question, comment fait-on pour différencier ces deux espèces ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première ressemble plus à une Lamna biauriculata qu'à Cretolamna appendiculata, la deuxième est bien une Otodus obliquus.

La distinction se fait aisément dans ce cas de figure, c'est par rapport à l'écartement entre les racines, ensuite il y a l'étage d'origine, la taille, et le nombre de denticules latéraux (deux chez L. biauriculata)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement cela arrive aussi, chez les Otodus megalodon (anciennement Carcharodon, puis Carcharocles) on observe parfois ce phénomène, certains l'interprète comme une marque d'évolution, d'autres comme un caractère de variabilité d'un individu, c'est très difficile à dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...