Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

acheté dans un vide grenier PYRITE? magnetite ?


Messages recommandés

bonjour, acheté dans un vide grenier, la personne a pas su me dire ce que c'etait ..

apres avoir fait le test HCL ça mousse sur le calcaire, et en meme temps j'ai du faire une bétise, car ca a attaqué une partie noire et c'est parti en poudre, style limaille de fer .. la piece réagit a l'aimant dans sa partie noire et les cristaux noir qui me semble etre de la magnétite, mais elle attire pas le fer.

en regardant de plus pres, il y a des cristaux dorés qui me semble etre de la pyrite et une roche assez dure de couleur claire caramel

je ne suis pas un connaisseur, j'ai juste fait des comparaisons avec les photos du forum.

donc, conclusion de ma part, il y a dans cet amas :

calcaire; magnétite, pyrite et roche brun clair caramel .

photo de la pierre seche et mouillée.

merci de confirmer ou infirmer mon diagnostique.

post-20729-0-49332500-1406906220_thumb.j

post-20729-0-38166500-1406906245_thumb.j

post-20729-0-08366900-1406906266_thumb.j

post-20729-0-73805200-1406906288_thumb.j

post-20729-0-29242600-1406906318_thumb.j

post-20729-0-37674200-1406906347_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi, le grenat? Ben non, y en a plein les éclogites et de nombreuses espèces différentes (le "grenat" n'est pas le nom d'un minéral mais d'un groupe d'une quinzaine d'espèces). Voir le lien Mindat et le lien GéoWiki.

Certains de qualité gemme sont taillés ceci dit, c'est pourquoi on les qualifie parfois de "pierres fines".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'insiste pour quelques tests pour les cristaux noirs:

-couleur de trace (sur porcelaine blanche non emaillée, par exemple au dos d'une assiette)?

-les cristaux rayent-ils le verre d'une vitre?

-ca n'attire pas le fer, mais ca colle a l'aimant? Quel type d'aimant: un ferrite (noir) ou un neodyme (argenté)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...