Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Sites fossilifères dans le Lot


retro

Messages recommandés

Bonjour,

Ce week-end je pars en excursion avec un camarade dans l'espoir de trouver quelques fossiles.

Nous trouvant dans le département du Lot pas très loin de Figeac j'ai fais quelque recherches concernant des sites potentiels.

Déjà j'a itrouvé par moi même des spongiaires et un bout de nautile ( ? à confirmer ) vers Autoire il y a peu.

En fouinant sur le net j'ai trouvé deux autres références: Dans un rapport de fouille d'un dolmen près de Grammat il est fait référence à une importante quantité de rhynchonelles découvertes ( c'est féminin au moins ce mot ? ) dans la sépulture. Le rapport précise que ces fossiles ne sont pas arrivés là par l'action humaine mais à cause de l'érosion naturelle de la pierre formant le dolmen. D'ailleurs il signalent une importante quantité de ce fossile dans les roches environnant le site.

( c'est au lieu dit Pech de Grammont à GRAMMAT 46 )

De plus j'ai trouvé une autre référence qui m'a vraiment étonnée : Je cite le site Gigadino, mais j'ai retrouvé le même texte , mot pour mot , sur d'autre site et dans des langues différentes

"Une des découvertes la plus importante ( il parle du jurassique ) de cette époque est certainement le squelette d'un Stégosaure dont on a retrouvé plusieurs vertèbres, l'os appendiculaire et des épines dorsales en Argences dans le Calvados. Ce matériel est référé à Lexovivosaurus dubrovensi, d'autre dinosaure herbivore sont représentés par une riche collection d'Hypsilophodontidae en Larnagol dans le Lot.
Des restes d'oeuf sont rapportés en provenance de Quercy ils sont attribués à des Sauropodes. "

Quelqu'un a déjà entendu parlé de ces endroit et de ces dinosaures de LARNAGOL ?

Connaissez vous d'autres "coin à fossile" dans ce beau département ( même s'il y en a un peu partout, disons des lieux assez riches pour trouver facilement - mon camarade n'aura peut-être pas une patience trop grande, il vient par curiosité , je ne voudrais pas le dégoutter ) où nous pourrions faire de petite trouvaille sympa ?

Pour ma part si j'ai d'autres filons je les noterai ici.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je me souviens bien... pour Larnagol, il s'agit de trouvailles microscopiques ou tout au plus millimétriques après tamisage de niveaux ligniteux , donc ne pas trop fantasmer sur ces dinosaures;

par contre, 2 sites à voir :

-le musée de Luzech avec moulages d'une grande dalle de traces de dinosaures et des fossiles remarquables trouvés dans la région;

-le site de 'la plage aux ptérosaures ' près de Cahors-Catus.

Bien sûr, ceci est un but de découverte sans récolte d'échantillons, si le but est de trouver des fossiles , il faut chercher ailleurs que sur ces sites, mais je pense que dans les environs de Gramat il y a de quoi prospecter sans s'attendre à des pièces de musée !!! Bonne recherche à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a toujours pour le plaisir de la visite d'anciennes phosphatières ex : http://www.phosphatieres.com

La faune des vertébrés est à couper le souffle, le nombre d'anciennes exploitation est considérable dans un petit périmètre.

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la carte géologique du coin pour s'en rendre compte.

Bonne ballade,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'info sur les dino, mais non , je ne comptais aller chercher du dino pour le moment , j'étais juste étonnée de ne jamais en avoir entendu parler.

Merci aussi pour les adresses des lieux de visites, je connais déjà mais c'est bien qu'elles soient inscrite ici, elle pourons permetre à d'autre curieux se trouvant dans la région d'aller y jeter un coup d'oeil.

Pour les phosphatières, il y en a aussi sur le causse de SAINT CHELS, au dessus de CAJARC, je dois y aller faire un tour avec quelqu'un qui les connais, mais je n'ai aps encore eu l'occasion de m'y rendre encore. A suivre..

L'idée pour le moment est de trouver et éventuellement signaler les sites du département permettant à tout à chacun de trouver "facilement" quelque fossiles sympas, pas des pièces de musée , mais quelque "coquillages" jolis, sans avoir à retourner trois tonnes de gravas.

Nous allons gratouiller demain, on verra bien ce que l'on trouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Figeac même il y a un site à empreintes (B. Lange-Badré, J.P. Laffon, Découverte de pistes de dinosaures théropodes dans le Lias inférieur des environs de Figeac (Lot), C. R. Acad. Sci. Paris Ser. IIa 330 (2000) 379–384.).

Et à Crayssac (J.M. Mazin, P. Hantzpergue, G. Lafaurie, P. Vignaud, Des pistes de ptérosaures dans le Tithonien de Crayssac (Quercy, Lot), C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. IIa 321 (1995) 417–424.)

Je me permets un petit copié-collé de ce que j'ai au sujet de Larnagol ;

Collectés par KÜHNE en 1966 sur la route D662 dans les calcaires ligniteux continentaux du Bathonien inférieur (entre 167,7 et 164,7 millions d'années) entre Larnagol (46160) et Carjac. (46160) ; 70 des 140 dents (IPFUB Lar-Or 1-8) d'Hypsolophodontidé sont des premaxillaires. L'ensemble de ces dents ont été facilement identifiées comme des dents d'ornithischiens sur la base de leur forme et la présence de grandes denticules marginales. Les dents d'Hypsilophondontidés ont une forme asymétrique en vue mésiale ou distale, la présence d'un petit cingulum (= caractéristique anatomique des dents antérieures (incisives et canines). Elle se réfère à la partie de la dent, se produisant sur les aspects lingual ou palatin, qui forme une protubérance convexe au tiers cervical de la couronne anatomique. Il représente le lobe lingual ou palatin de développement de ces dents) sur la partie distale de la face linguale, la répartition inégale de l'émail, et les denticules marginales sont soutenue par des crêtes secondaires bien développés dans les dents jugales (GALTON 1983 / WEISHAMPEL, HEINRICH 1992). Comme la forme des dents varie de façon significative, plus d'une espèce peut être représentée. La présence de supposés dents antérieures ou maxillaires indique un degré assez élevé de différents types de dent chez un même animal, comme on le trouve aussi chez d'autres Hypsilophodontidés (GALTON 1974) [1997, KRIWET J., RAUHUT O. W. M., GLOY U. - Microvertebrate remains (Pisces, Archosauria) from the Middle Jurassic (Bathonian) of southern France. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie, Abhandlungen 206(1):1-28 ].
Certains de ces dents (identifiées comme maxillaires par leurs auteurs ; voir « d » et « l » ci-dessous) sont similaires à ceux d'Alocodon kuehnei, tandis que d'autres (identifiées comme mandibulaires ; voir « e » et « f » ci-dessous) semblent représenter un taxon différent. Or Alocodon kuehnei est probablement un Thyréophore [2001, RUIZ-OMENACA J. I. - Dinosaurios hipsilofodóntidos (Ornithischia: Ornithopoda) en la Península Ibérica. In: Actas de las I Jornadas Internacionales sobre Paleontología de Dinosaurios y su Entorno, Salas de los Infantes (Burgos, España), septiembre de 1999 (Colectivo Arqueológico-Paleontológico de Salas de los Infantes, Ed.), 175-266.]
Je ne posterais les images correspondantes que si cela vous intéresse réellement.
Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à Crayssac (J.M. Mazin, P. Hantzpergue, G. Lafaurie, P. Vignaud, Des pistes de ptérosaures dans le Tithonien de Crayssac (Quercy, Lot), C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. IIa 321 (1995) 417–424.)

En effet, voici quelques pièces:

1234043_1461710710754222_348862463461085

10313667_1461711300754163_47698841604696

Bien entendu, il faut rappeler que de nos jours le secteur est protégé, aménagé pour le public et parfaitement interdit de prospection.

PS. J'en profite pour signaler que j'abandonne mon blog (trop de pub) pour une page Facebook, où à travers mes albums vous retrouverez mes quelques fossiles mais aussi et surtout mes échanges:

https://www.facebook.com/vestigesdestempsjadis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles images Fab'. Evidement il est interdit de prospecter sur le site de Crayssac, et merci Sycan pour l'info sur Figeac, voilà quelque chose que j'ignorais encore, mais j'apprends tout doucement.

Bien sur que les photos illustrant l'explication sur les dents découvertes à LARNAGOL m'interessent !

J'ambitionne de stocker sur ce post toute information concernant les fossiles de mon beau département :))

Par contre je suis vraiment novice et j'ai besoin de quelques éclaircissements , qu'est ce que sont les calcaires ligniteux continentaux du Bathonien inférieur ? Bathonien inférieur j'ai trouvé, Calcaire je gère aussi, mais "calcaire ligniteux", ça à un rapport avec le bois ??? Je ne pensais même pas qu'il y avait des calcaires continentaux à cet endroit, plus vers PUY L'EVEQUE peut-être, mais à cet endroit je n'imaginais que l'océan....

Pour info je suis allée roder du côté de Marcilhac sur Célé ce soir pendant une heure et demi, le long de la falaise creusée au bord de la route entre la RD41 et la RD 653... belle coupe mais NADA ! Une minuscule coquille de je ne sais quoi, mais c'est tout. Par contre de jolis cristaux de calcite parfois en géode.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lot est ingrat pour les fossiles. Hormis les sites riches des Phosphorites, maintenant interdits à cause du Parc Régional, tu peux trouver des ammonites dans le kimméridgien supérieur mais à raison d'une tous les 1000m3 de roche en moyenne. La construction de l'A20 il y a quelques années, a permis la découverte de beaucoup d'ammonites et vertébrés (Steneosaurus, tortues). Tu peux essayer de retrouver d'anciens déblais masqués par la végétation. C'est comme ça que j'ai trouvé quelques ammonites.

A Figeac, il y avait un chantier intéressant sur la nouvelle déviation, avec ammonites, bélemnites, pectens. Mais la route est maintenant ouverte et le site interdit

Il y a aussi l'ancienne carrière de Champ Blanc, quelques kilomètres avant Figeac. On y trouvait des bélemnites très longs et fins ainsi que des très courts et trappus. Mais maintenant, tout est recouvert par la végétation

Il faut faire attention aux géodes de calcite. Les ammonites du coin ont souvent l'ombilic creux et couvert de calcite. Une géode peut très bien être le coeur d'une ammonite en coupe

Il faut prospecter dans les garrigues, les nouveaux chantiers. Avec un peu de chance, ça peut payer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa ; j'ai effectivement oublié de mentionner qu'il est interdit de prospecter sur la "quasi totalité" des sites à empreintes

post-10158-0-36164200-1406971636.png

Dent d'Hypsolophodontidés indéterminés ; dent maxillaire en vue labiale x23 (d), dent antérieur en vue linguale x32 (e) et dent antérieur en vue linguale x29 (f) [1997, KRIWET J., RAUHUT O. W. M., GLOY U. - Microvertebrate remains (Pisces, Archosauria) from the Middle Jurassic (Bathonian) of southern France. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie, Abhandlungen 206(1):1-28 ]

post-10158-0-15866600-1406971800.png

Dents d'Hypsilophodontidés indeterminés. Dent premaxillaire, x15,5 (j), dent x8 (k), dent maxillaire x20 (l), dent antérieur x12,5 (m), et (?) dent maxillaire latérale x10,5 (n) [1997, KRIWET J., RAUHUT O. W. M., GLOY U. - Microvertebrate remains (Pisces, Archosauria) from the Middle Jurassic (Bathonian) of southern France. Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie, Abhandlungen 206(1):1-28 ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Wahou !Merci pour ces belles photos. Je crois que je vais devoir aller grattouiller sur les bord de la déviation du coup ;)

c'est la couche de roche grise, friable et plutot foncée ?

Pour aujourd'hui mon binôme m'a lâchement abandonnée :rolleyes: Je ne suis donc allée que sur le causse de LIVERNON, j'ai trouvé deux trois bricoles minuscules dont une me pose question. Je vous mettrai les photos demain. Mais c'est vraiment pauvre.

Par contre pour le coup d'oeil à LIVERNON il y a le dolmen de la Pierre Martine ENORME ! avec à proximité la carrière d'où ont été tirés les blocs, ça vaut vraiment le détour à la fois pour le monument mais aussi pour la carrière en elle même qui montre l’effet impressionnant de l'érosion. Mais là j'ai pas pris de photo, je suis impardonnable :rougir: Bon en même temps j'habite à côté c'est réparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caterpillar,

Je n'ai pas réussi à localiser la carrière de "Champs blanc", tu dis que c'est avant d'arriver à Figeac, mais par quel côté ? De même tu dis que la végétation à tout recouvert, c'est à dire ? La carrière a été comblée ou bien simplement ce sont les végétaux qui ont poussés sur le site, dans ce cas, avec une pioche ou un peu d'huile de coude les végétaux ne sont-ils pas "amovibles" ? :))

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdit ? par qui ? C'est qui le shérif ici ??? :)) Il y a un arrêté quelconque ? ... je demande comme ça... juste au cas où .... et si j'y vais pendant mes patrouilles, avec le costume bleu, ... quelqu'un me dira quelque chose ??? ( oups je suis démasquée :)) )

Oui Puy blanc, ça me parle beaucoup plus en effet, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interdit comment ? au niveau municipal, préfectoral ou ministériel ? Car un exemple comme ça pourrait servir de modèle pour la protection et sécurisation d'autres sites. :lumiere:

@retro : gaffe à la distinction "lieu interdit" vs. "chose interdite". On ne peut faire quoi que ce soit dans un lieu interdit, mais dans un site non interdit on peut faire ce qu'on veut sauf les choses interdites. Nuance qui vaut son pesant de cacahuètes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Retro, je n'avais pas saisi ton 3ème degré. Quand je dis interdit, en fait c'est une question de bon sens. Il n'y a pas bien sûr d'arrêté d'interdiction mais les talus bordant les voies rapides ne doivent pas être détériorés (comme tous les talus bordant les routes d'ailleurs). Ca va quand la route n'est pas mise en circulation (si on creuse pas à la Poclain bien sûr), mais quand ça roule, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller faire un trou et de prendre le risque qu'un bloc roule sur la route

L'idée, c'était de te montrer ce qu'on peut trouver dans le Lot. Il suffit de retrouver cette couche un peu plus loin, à l'abri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau Babelbom, à l'occasion, même si c'est un peu loin de chez moi, j'irai y faire un saut.

Caterpillar, merci beaucoup pour l'information concernant PUY BLANC, j'y suis allée ce midi, et en plus du site magnifique avec les étangs , une flore et une faune superbes, j'ai rencontré des riverains charmants qui m'ont indiqué où aller regarder pour trouver des fossiles ( il a y plus de 50 hectares alors j'ai demandé mon chemin) et bonne nouvelle, des fossiles, facilement accessibles il y a !

Armée de mes seules petites mains , j'ai trouvé plein de bélemnites, à même le sol où dans des petits trous creusés par les groupes scolaires qui viennent là en excursion. Elles se trouvent dans une doline au dessus des étangs, dans de l'argile grise.

En prime j'ai aussi trouvé deux ammonites ( pas locales ) sur un tas de remblais , elles attendaient juste d'être cueillies :))

Demain je récupère mon appareil photo et promis je mets des images de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...