Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Microscope? loupe? comment faites-vous?


Bege

Messages recommandés

Bonjour à tous,

débutant total en minéralogie je me demandais comment vous faites pour observer vos minéraux autrement qu'à l'oeil nu?

utilisez-vous un microscope? si oui quel type, polarisant ou autre? connectable à l'ordinateur?

ou tout simplement une bonne loupe?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Belge,

comme Vincent je te recommande une loupe de terrain (en 10x) et une loupe binoculaire à la maison (grossissement de 10 à 40x). C'est largement suffisant.

Le microscope polarisant est utilisé pour les tranches fines, particulièrement en géologie pour étudier les roches.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

débutant total en minéralogie je me demandais comment vous faites pour observer vos minéraux autrement qu'à l'oeil nu?

utilisez-vous un microscope? si oui quel type, polarisant ou autre? connectable à l'ordinateur?

ou tout simplement une bonne loupe?

merci pour vos réponses

houla!!!!!!!

alors cela dépend de plusieures choses

-collectionneur , scientifique ; ensuite collectionneur macro (plus de 1,5cm) ou micros et enfin des moyens financiers!!!!

-pour un collectionneur macro standard : besoin de rien à part expérience et de bons yeux!!

-pour un collectionneur micros : une loupe de terrain et une loupe binoculaire

-pour les scientifiques ou amateurs avec du temps et des moyens : microscope ; en sachant que l'utilisation d'un microscope nécéssite la préparation en lame mince (microscope classique ou polarisant) ou des sections polies (microscope métallographique) donc du matériel de préparation (le tout relativement chère et pas à la portée de tout le monde!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjou bege; suget interessant que voila !!

en reponse a ta question, etant aussi un tout nouveau dans le domaine grace a mon fils de 11 ans ( je l'aide et forcement je m'y interesse ).

nous on utilise une foupe grossissement 6X sur le terrain et un microscope de poche 60X ( un erreur ) mais ça aide bien pour voir si il y a du micro.

j'en profite en meme temps, si je peux me permettre une précision, loupe mono ou bino avec quel grossissement minimum pour réaliser des photos sympa afin de faire identifier les micros que l'on a pas pu identifier seul ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci pour toutes ces réponses, et donc je vois que je dois préciser une chose, c'est que malheureusement pour moi, ma santé ne permet pas d'aller sur le terrain et donc pour l'instant je ne peux que me contenter d'acquérir des minéraux soit par achat, soit peut être plus tard (je l'espère) par échange.

Mais je pense que même si je ne vais pas sur le terrain, une loupe sera toujours utile même à la maison.

Je reviens à la loupe binoculaire, est ce qu'il y en a parmi vous qui en ont qu'on peut connecter au PC? je demande ça car par la suite je voudrais faire des photos, et comme je ne suis pas très doué pour ça, le fait d'avoir une connexion PC faciliterait certainement les choses non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une loupe connectée PC veut dire : loupe +caméra ; bien sûr cela existe mais solution chère pour une qualité d'image acceptable! il vaut beaucoup mieux une appareil photo avec montages spéciaux qui peuvent être connectés à un ordinateur.

il faut aussi bien choisir sa loupe binoculaire des le départ pour ne pas être déçu par l'incofort ou la qualité optique apres coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, et c'est quoi ces "montages spéciaux qui peuvent êtres connecté au PC"?

je ne sais pas si ça ferait l'affaire, mais j'ai vu ce genre de choses

Pour la loupe binoculaire, oui je pense bien qu'il faut essayer d'acquérir quelque chose de correct dès le début, et donc est ce qu'on peut m'indiquer des liens pour des loupes ayant un bon compromis qualité/prix pour un petit budget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Perso loupe de terrain sur le terrain (logique!), on en trouve de très bonnes pas très chères, j'ai prise la mienne . :super: Sinon après à la maison j'avais regardé pour un polarisant mais c'est pas donné. Par contre les bino de biologistes ça reste abordable! En plus de plus en plus de modèles sont adaptables PC même si les caméras peuvent vite chiffrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai acheté une Loupe Binoculaire Paralux TP5 (170€), j'en suis vraiment très content, j'ai vu des choses que je ne soupçonnais même pas à l'oeil nu, parfois j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour être sûr de ce que je voyais! :D

la seule chose c'est que je trouve qu'elle grossit un peu trop pour du macro, il y a des oculaires X10, et une lentille X2 et X4, donc le plus petit grossissement est de X20

J'ai aussi acheté une petite caméra/microscope pour une quinzaine d'euros, mais ça ne vaut pas grand chose, maintenant en mettant un petit tube en carton autour pour l'adapter à loculaire et avec du temps et de la patience j'arriverais peut être à voir quelque chose de correct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.igen.fr/accessoires/transformer-son-smartphone-en-microscope-107625

tiens, je viens de tomber là-dessus, une lentille pour smartphone, on arrête pas le progrès

(plus toute une série de logiciels qui viennent de sortir, que je n'ai pas pu trouver il y a quelques semaines seulement (à tester?))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai testé la goutte d'eau sur le lentille de l'iphone, ça fonctionne mais il faudrait poser l'iphone car ça bouge très facilement, voilà ce que ça donne :

a11.jpg
cette photo est une petite partie de cette pierre qui ne mesure que 1,5cm
4a12.jpg

et voilà un autre essai juste en posant le téléphone sur l'oculaire de la bino :

114.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien et voilà, j'ai reçu ce matin le Nikon D5200,
et j'ai commencé à tâter du logiciel Camera Control Pro 2, c'est vrai que c'est vraiment super de pouvoir visualiser la photo qu'on va prendre :D
mais pas évident au début de trouver les bons réglages, surtout pour faire une jolie mise au point, si quelqu'un a des astuces je suis preneur :)

Un regret de taille cependant, c'est le câble de liaison APN => PC, à peine un peu plus de 60cm, c'est trop court!
il faut absolument que j'en trouve un plus long!

s'il y en a parmi vous qui utilisent le même câble te logiciel, j'aimerais bien savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...