Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification fossile basque


Messages recommandés

Je recrée un post, tant pis , car je pense avoir mal intitulé le post précédent, cela induit en erreur...

Dans mon post, c'est bien d'une" fleur" fossilisée dont je parle...

Donc même questions, pouvez vous m'aider à l'identifier et à quelle période pouvait -elle pousser??

Je remet la photo:

post-16216-0-69994700-1406573724.jpg

Merci d'avance

Bouchon :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

J'ai pas tout saisi .

Mais j'ai effectivement vu, pas loin , sur le sentier une plaque avec des traces de "vers"..

Eh bien rien de semblable...

J'ai farfouillé sur internet et j'ai trouvé quelquechose de très ressemblant...

post-16216-0-36418100-1406656037.jpg

S'il vous plait, essayez d'employer des termes simples, pour l'ignare que je suis..

. :siffler: Bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je le répète je n'y connais rien...

N'y aurait-il pas une "annularia" qui aurait poussé plus récemment??

Une autre plante qui ressemblerait?

Je ne crois pas aux vers, comme je te l'ai dis j'en ai vu une plaque et cela n'était pas du tout pareil...

Il n'y a pas d'autres possibilité?

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , les annularias sont juste connues au primaire et sont les rosettes de feuilles de prêles de marécage. Là tu es dans des calcaires (à vue de nez) qui sont très probablement marins donc très majoritairement dépourvus de traces de végétaux terrestres.

Les traces fossiles sont très difficiles à mettre en relation avec les animaux qui les ont faites, on décrit donc des familles de traces d'allure semblables, les chondrites sont une de ces familles (attention rien à voir avec des météorites).

Pour les fleurs ce sont des fossiles très rares qu'on ne rencontrent que dans des contextes assez exceptionnels.

Les flyschs à helminthoïdes sont des formations caractérisées par des traces fossiles (les helminthoïdes) typiques d'un contexte des Alpes et il me semble que certaines formations de la côte basques sont des flyschs.

Pour les traces fossiles, j'ai trouvé ce pdf qui parait pas mal (juste parcouru)

http://thomassaucede.files.wordpress.com/2013/05/ichno-l3-2014.pdf

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos observations..

Trenen, j'ai aussi constaté la présence de Flyschs, et cela m'a bien l'air d'être du calcaire...

Après, ici ce n'est pas la côte Basque!

Par acquit de conscience, je suis retournée sur le terrain et voici ce que j'ai trouvé..

Ce que je prend pour des traces de vers...

post-16216-0-92169800-1406727561.jpg

post-16216-0-54654200-1406727569.jpg

Et ce que je prend pour des brindilles de plantes...

post-16216-0-52901100-1406727563.jpg

post-16216-0-70375200-1406727567_thumb.j

C'est pour cela que je pensait à des fossiles "terrestres".

Bouchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chondrites et autres belles traces de broutage, toujours et encore ; habituel (et trop souvent le seul truc qui attire le regard) dans les flyschs en tous genres.

La méprise est très excusable. Aux temps jadis ces formes branchues ont été interprétées comme des "plantes marines" dites "fucoïdes" (par analogie avec les algues Fucus bien connues, celles avec les flotteurs rigolos pleins de gelée gluante). Les anciens auteurs ont mentionné aux quatre coins du monde des grès à fucoïdes, marnes à fucoïdes, schistes à fucoïdes etc. de tous âges et dans tous environnements.

Le terme, basé sur une simple ressemblance superficielle et porteur d'erreurs d'interprétation, est désormais moribond. (D'ailleurs ça serait pas mal d'envoyer les helminthoïdes à la trappe, aussi :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Kayou. Est-ce que tu peux me donner l'échelle de la dernière photo que tu as postée et si tu peux poster la partie de la photo, à gauche de la pierre plate, là où on voit des petites formes arrondies, une foncée et d'autres plus claires que la roche ? J'ai entamé un sujet "est-ce un fossile d'animal marin ?". Sur la roche que j'ai posté qui vient du pays basque, à côté des terriers de vers, j'ai une forme arrondie qui ressemble un peu à celles qu'il y a sur ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

étrange et intéressant

 

Bien que cela ressemble de prime abord à des traces de végétaux, j'ai tout de même un peu de mal à y voir ce type de fossiles, cela m'évoquerais plutôt des traces de fouissement dans le sédiment, galerie ou recherche d'alimentation ?

 

Ce n'est qu'un avis personnel, je ne connais pas du tout ce secteur géographique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...