Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification silex, taillé?


Invité mooskitos

Messages recommandés

Invité mooskitos

Bonjour, dans le cadre de ma profession, j'ai trouvé ceci à environ 10 cm sous terre sur une commune au Nord de Bergerac (24).

J'aimerais savoir si c'est du "en place" vu que nous sommes dans un contexte d'altérites (Acc - selon la carte géol) constitués d'éléments calcaires et de silex, ou bien du "taillé" par la main de l'homme.

Taille : longueur = 7 cm, largeur = 4.5cm, épaisseur = 1 cm maxi

Merci

post-20756-0-79974800-1406567442_thumb.j

post-20756-0-92972500-1406567449_thumb.j

post-20756-0-45219300-1406567455_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit un éclat partiellement travaillé, soit un outil brisé, en tout cas c'est bien quelque chose :

Trace d'enlèvement de "lames"

Retouches sur les côtés

Un bulbe de percussion aurait été un plus pour l'identifier

Peux être d'autres découvertes seront elles à venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ramasse éclats et outils taillés depuis plus de 30 ans et j'aurai ramassé ce silex sans hésiter. L'origine anthropique de ce silex ne me laisse quasi aucun doute. Concernant l'ancienneté de celui, j'ai plus de doute: le silex est peu "patiné" et fait parti d'une catégorie de silex "sec" ou "non gras" pour lesquels il est difficile de noter les affres du temps.

Je n'ai cependant aucune connaissance autre que mon expérience de ramasseur des champs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mooskitos

trouvé a 10-15cm de profondeur, dans des sols plutot costaud (refus à la pelle manuelle a 20 cm et à la tarière manuelle a 40cm, mais commençant à être très compact à partir de 20 cm) ...

dans le cadre d'une étude de sol, pour le projet de construction d'un particulier .... avec délivrance du permis de construire par le maire qui est "censé" être au courant de l'occupation de l'homme sur ces terrains, puisque plusieurs sites paléontologiques répertoriés sur la commune ... à voir donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire dire presque n'importe quoi à tout objet archéologique une fois sortis de son contexte quelque soit l'analyse morphotypologique,

la nature du contexte peut aider à comprendre certaines choses et voir si il y a des indice de présence anthropique, si le sol parait en place ou non etc etc

Anthropique n'est pas une présence, c'est plutôt le résultat d'une intervention humaine visible dans le sol ou ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mooskitos

Sans vous présenter la photo, je peux déja vous dire que vu la compacité du sol (beaucoup, beaucoup de mal à creuser à la pelle), celui-ci était bien en place, et qu'il n'y avait aucune couche remaniée (remblais, sols plus mous) faite par l'homme, après, si l'objet y était présent depuis des milliers d'années, la couche superficielle du sol a pu se "refermer" avec les activités météorologiques successives (pluie, temps sec, gel, etc), cimentant le sol, et expliquant cette extrème compacité, ça peut également être plausible. Ce qui me donne le doute, c'est que dans ces sols, j'ai également trouvé des fragments de silex, de plus petites tailles, et qu'en consultant la carte géologique, les sols recouvrant le substratum calcaire ("altérites") sont composées de sables, limons, à fragments de silex ... d'où mes doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah !! Je me vengerais l'ami ! :P En plus le chantier où on fouille mis à part des structures on a peu de trace humaine, donc on la cherche la présence anthropique :P

Même si on se repète, ce qui est pour moi inéluctable c'est qu'il y a eu percussion humaine sur le sliex présenté plus haut. Si on arrive à obtenir des infos supplémentaire sur la pédogénèse du site/de l'affleurement et en fonction des potentialités des ressources en silex, peut être pourra-t-on en déduire que cette endroit a été utilisé pour extraire de la matière première. Ce qui résolverait le pb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...