Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification de fossiles de Normandie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec un ami nous sommes partis quelques jours en Normandie afin de chercher des fossiles. L'expédition a été assez fructueuse , cependant nous avons besoin de votre aide pour identifier quelques pieces!

Premièrement aux fameuses falaises des Vaches noires, nous avons trouvé une dent et un os de reptile/dinausore marins. Si vous avez une quelconque idée, nous sommes preneurs.

Deuxiement dans des gravas ( très surement du bajocien sup) d'un énorme chantier au sud de Caen, nous avons trouvés beaucoup d'ammonites ( lytoceras surement) de belles tailles et relativement en bon état, mais aussi une énorme moule^^. Si vous pouviez confirmer sa serait top ; )

post-20745-0-33432600-1406381363_thumb.j

post-20745-0-68252800-1406381387_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien Maitre-Shroom, tu as tout faux : la "grosse" moule est en fait un Plagiostoma sp (pas de taille ni étage), ton ammonite n'a rien à voir avec les Lytoceras, regardes sur la toile, de plus pas les dimensions ni l'étage en tout cas rien de Bajocien !!! pas d'os non plus mais un Spongiaire je pense, la première photo, je ne sais pas ..pour ce qui est du "persillage", ce sont les lignes se suture des cloisons de l'ammonite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'identification de la grosse moule^^

L'os on s'en doutait car un ami en avait trouvé une vertébre de dinausore, et la couleur était vraiment noir, rien à voir avec ce que l'on a ici malheureusement...

Par contre pour l'ammonite, je t'assure que l'on était dans le bajocien, à moins que les géologues du brgm soient de vrais guignols.

Du coup pourquoi pas une ammonite du genre Sonninia/Fissilobiceras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre bien du Toarcien alors, car il y en avait un peu à proximité du chantier.

Et elasmo, non on s'est pas vu malheureusement, car j'aurais accepté ton oursin avec plaisir ahaha!

Souba-seb, les remblais venait pas de Fresnay le puceux, on y est aller pourtant.

Pour ceux qui sont interessés, le chantier est au sud de Louvigny sur la D212, juste après etre passé au dessus de la N814.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dent n'est pas une dent, c'est certain, déjà ça n'en a pas du tout la forme (par contre ça à beaucoup plus la forme d'une griffe) et en plus ça n'en a pas la structure (absence d'émail, de dentine, c'est ici poreux alors que ça devrait être lisse en surface).

Je pencherais plus pour un bout d'éponge fossile (comme pour le potentiel "os") qui ont la fâcheuse tendance à prendre des formes trompeuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme,pour y être allé cet après midi : toarcien

Pas la moindre trace de l'oolithe si caractéristique du bajocien.

Pour les bières t'aurait pu partagé Lionel :trinquer: au passage je remercie l'ami Maitre-Shroom pour le partage d'information.

Les chantiers se font rares du côté de Caen, et les carrières..... n'en parlons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme,pour y être allé cet après midi : toarcien

Pas la moindre trace de l'oolithe si caractéristique du bajocien.

Pour les bières t'aurait pu partagé Lionel :trinquer: au passage je remercie l'ami Maitre-Shroom pour le partage d'information.

Les chantiers se font rares du côté de Caen, et les carrières..... n'en parlons pas.

tu es rentré tard !!! oui, merci pour l'info de Maitre-Shroom, l'occasion de faire une sortie et une petite récolte d'ammonites ... pour les bières dommage les bouteilles étaient vides :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien les amis, j’espère que vous y avez fait quelques belles découvertes. ;)

Si vous pouviez poster quelques photos, cela nous intéresserai, car pour notre part les fossiles trouvées étaient vraiment sympas, mais étant débutants dans le domaine, nous ne savons pas encore très bien comment les travaillé après les avoir trouvé, et le rendu n'est donc pas optimal.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, la j'ai une ammonite relativement sympa. D'un coté le persillage est observable meme si il reste une legere couche de calcaire. Mais je sens que de l'autre coté l'ammonite peut etre bien plus belle puisqu'on dirait qu'elle est calcifée. Dites moi si je me trompe. J'ai tout essayé, petit burin, brosse, cutter, papier en ver, lime mais la couche calcaire en surface est cristallisée à certains endroits ce qui rend le travail impossible.... et j'en suis arrivé à ce résultat qui ne me satisfait toujours pas ^^

Du coup, pouvez vous me donner une quelconque solution? Me dites pas la sableuse ahaha

Est ce qu'un petit coup d'acide pourrait aider, si oui lequel merci d'avance les gens : )

post-20745-0-38581200-1406570752_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...