Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de la nature et des sites fossilifères


Messages recommandés

Nettoyage de la nature et des sites fossilifères



C'est une idée que nous avions déjà développée il y a quelques années avec deux amis Gilles et Gérard sur un site en particulier que nous avions finit par rendre "relativement propre", sur lequel nous avions du retirer environ 100 kg de cochonneries diverses et variées, une poubelle avait même été installé par la suite par la mairie du coin.

Avant hier en parcourant le net je suis tombé sur le post de Paleoman, que j'ai trouvé particulièrement adapté à mon secteur de fouilles (plage de la falaise des Vaches Noires - Calvados), malheureusement beaucoup ont la force d'apporter des choses mais pas de les rapporter (gobelets plastiques, sacs, emballages divers, bouteilles en plastiques, Polystirène etc...)

http://www.paleomania.com/article-nettoyons-un-peu-notre-planete-svp-124174496.html

En cette fin d'après midi, de retour d'une journée de fouilles bien remplie 20146.gif , j'ai fait un simple test, j'avais un sac poubelle vide de 20 litres sur moi, j'ai alors commencé à ramasser tous les objets d'origine anthropique n'ayant rien à faire sur aussi belle plage que celle des Vaches Noires

Résultat je l'ai malheureusement rempli en moins de 10 minutes rien qu'en marchant sur la plage lors de mon retour vers mon véhicule, heureusement une poubelle judicieusement posée près du club nautique de Villers, me permettait de me délester rapidement de ces cochonneries. icon_porc.png

Paleoman à tout à fait raison selon moi, c'est probablement partiellement utopique, mais si personne ne fait rien, où allons nous, vers quel état de nos sites préférés ? et plus largement de notre planète nous qui sommes souvent sur le terrain, nous sommes en quelques sortes des sentinelles de la nature, je vais par ailleurs écrire à la mairie de Villers/Mer pour leur demander des explications sur le fait que la plage ne soit pas nettoyée au delà du club nautique de villers (est ce parce qu'il s'agit d'une plage ou la baignade est interdite ?)

J'aime l'idée formulée par Pierre Rabhi le paradoxe du :

colibri qui tente d'éteindre un incendie, un autre animal lui dit alors tu ne compte tout de même pas éteindre ce feu tout seul ? le colibri lui dit je le sais mais je fait ma part ! Quand ferons nous la notre ?

Merci d'avoir lu mes réflexions, n'hésitez pas à en faire autant si vous le pouvez, je sais que certains le font déjà, surtout lorsque l'on fouille sur un site ou l'on a l'autorisation, c'est une forme de politesse et de gratitude icon_flower.png

A New York (USA) une expérience à montrer que si quelques choses est bien propre et rien n'est cassé, les personnes qui causaient de telles dégradations hésitent ou ne le font plus, c'est une sorte d'effets boule de neige ?

Enfin bien évidemment le meilleur moyen est de ne pas jeter d'éléments non dégradable sur le court terme, mais comment faire comprendre cela à quelques ignards ou je m'en foutiste lol.gif

_________________
*

Amicalement,

Jean-François

Site : www.vertebres-fossiles.com/

L Ontogénèse résume la phylogénese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà me fait plaisir de lire une réference à p.Rabhi ici......... comme quoi, les idées circulent un petit peu quand méme.......

faire des choses qui nous semblent justes, c'est déjà penser un minimum, les objectifs: si toi tu te sens bien avec ce que tu fais, tu le feras passer à ton entourage.

c'est pas super ambitieux, mais cà a la mérite d'etre juste vrai et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je trouve que l'on ne parle pas assez de personne comme Pierre Rabhi c'est une personne que j'aimerais pouvoir rencontrer un jour, ses paroles pleines de sagesses sont un phare pour moi, d'autres en font autant et sont encore moins médiatisés que lui !

Merci pour tes encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle anecdote et belle action Jean-François!

La prise de conscience doit être générale.

J'ai quand même l'impression qu'on est dans le progrès, de plus en plus jeunes, nous sommes sensibilisés à la protection (à un niveau individuel) de l'environnement.

Peut-être qu'un jour, les plages méditerranéennes seront propres :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

post-5300-0-45370900-1406355049.jpg

Malheureusement, cette hypothétique prise de conscience est bien loin de la réalité... jamais les campagnes ou les villes n'ont été aussi salopées, jonchées de boîtes de pizzas vides, d'emballages de hamburgers, de canettes de soda... il est si facile de se débarrasser de ce qui gêne par une fenêtre de voiture, en roulant... dans une société qui déresponsabilise, et pleine d'hypocrisie verte, on trouve normal de se débarrasser de ses ordures, à l'endroit même où l'on a dit en arrivant : "tiens, c'est chouette, on s'arrête ici". Il n'y a pas de poubelle ? on jette. Il y a une poubelle pleine ? on jette au pied de la poubelle. Et en ce qui concerne la minéralogie, eh bien... c'est pareil ! piles usagées, bouteilles, morceaux de plastique, reliefs de repas, on veut bien apporter du poids à l'aller, mais pas au retour... alors, maintenant, en plus des outils, tout minéralo responsable devrait emporter un sac-poubelle pour une intéressante cueillette, et protéger un peu nos terrains de jeux favoris !

En tout cas, merci à des gens comme Joël, qui se mobilisaient avant l'heure !

post-5300-0-32903100-1406355002_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...