Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonites et oursins.


Messages recommandés

Salut,

Pour les ammonites,

La première semble bien être un Leioceras Aalénien, maintenant pour préciser l'espèce il faudrait connaitre la position stratigraphique, ça pourrait peut être ressembler à L. opalinum de St Quentin Fallavier

Pour les deux autres, sans plus de précisions ça va être dur...

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première ammonite, ça ressemble plus a du Belmont qu'à du St. Quentin, Leioceras possible. Pour l'oursin de la région de Sens cela semble être un micraster du cénomanien-campanien comme on en retrouve sur d'autres sites du bassin de Paris, mais vu l'usure du spécimen, dur de donner une meilleure identification.

Par contre, pour les deux grosses ammonites, c'est déjà plus compliqué, vu qu'il s'agit d'un moule interne sans provenance et bien usé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que les deux grosses ammonites étaient trop abîmées pour leur donner un nom.

Je me souviens que j'avais oublié de mettre la photo d'un deuxième oursin.

-trouvé à Sens dans le 89

Il a, en dessous un petite boule en pierre je ne sais pas ce que c'est. J'ai déjà vu des oursins similaires mais jamais celui ci

Je cherche donc son nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Si j'ai bien compris, seule l'ammonite trouée serait de Bretagne. La troisième et dernière semble porter des traces de tubercules dans l'ombilic et ressemble à Aspidoceras acanthicum du Kimméridgien . Quant à la provenance : elle peut aussi provenir de Bretagne mais village ou lieu dit! comme Bretagne en Indre!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...