Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pépites d'or du Niger, région du Djado


Flo73

Messages recommandés

Vous connaissez mieux que moi l'Afrique, mais il me semble qu'un copain touareg nigérien m'a dit qu'il y avait de l'or (plus au sud je crois) et le me demande si un géologue anglais ayant bossé à Loulo ne m'avait pas dit que l'or pépitique était exceptionnel au Mali mais plus fréquent au Niger.

Je soupçonne que Cédrick ait une idée sur la question, mon blabla étant essentiellement pour amorcer la question.

Pour le caractère bizarre d'un échange portant sur des pièces à valeur marchande signifcative, la règle est de proposer des échanges, si en mp c'est une prise de contact pour vente qui se réalise, c'est compatible, on est nombreux à savoir que les rubriques "mes dernières découvertes" et mes "dernières acquisitions" ont été souvent utilisées (mais pas toujours) dans le but de susciter des offres par mp. Il y a quelques temps un nouveau membre du forum qui avait posté une pièce de valeur pour détermination m'a fait part de sa surprise d'avoir reçu quatre ou cinq offres dans la demi-journée qui a suivi alors qu'il n'avait rien solicité.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas précisément ou se trouve la mine ou a démarré très récemment cette nouvelle ruée, mais elle doit se situer dans le prolongement d'une série archéenne/paleoproterozoique orientée NW et qui était déjà connue pour être aurifère dans sa partie algérienne. On est donc aux confins Niger-Algérie-Lybie.

Jusqu'alors le Niger était connu pour ses mines d'or du Birrimien a la frontière burkinabè (Samira Hill) et quelques petits indices dans l'Air.

Compte tenu de la diversité des gisements et de leur altération superficielle, il est assez suggestif de vouloir donner un pays plus riche en pépites qu'un autre. A Loulo il est probable qu'un partie du gisement ne fournisse pas trop de de pépites alors que juste a cote on peut en trouver a foison. La zone de Dorlin du même type que Loulo est connue pour avoir fournit parmi les plus grosses de Guyane (la fameuse Crique 7 kilos).

De grosses pépites ont été trouvées un peu partout au Mali (or grossier de Kalana, environs de Syama, Kobada etc...). Un exemple parmi d'autres: http://africangoldgroup.com/index.php?option=com_content&view=article&id=315:african-gold-group-inc-one-kilogram-gold-nugget-discovered-by-artisanal-miners-at-kobada-mali&catid=68:2014&Itemid=191

Je serais bien interesse par une de ces pepites nigeriennes contre une guyanaise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Cédrick, c'était de vagues souvenirs d'une discussion à Eurominéral 2001, donc pas très fiable. Je me souviens juste que, en dehors d'un remerciement ironique au BRGM et à la France pour avoir fourni un gisement de Loulo pratiquement clé en main à l'exploitation par une société anglo-saxonne, il m'avait dit que sur les zones où il avait travaillé il n'y avait pas d'or pépitique.

Pour le Niger c'est des découvertes récentes sur une zone différente ?

Tu es où en ce moment ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas précisément ou se trouve la mine ou a démarré très récemment cette nouvelle ruée, mais elle doit se situer dans le prolongement d'une série archéenne/paleoproterozoique orientée NW et qui était déjà connue pour être aurifère dans sa partie algérienne. On est donc aux confins Niger-Algérie-Lybie.

Jusqu'alors le Niger était connu pour ses mines d'or du Birrimien a la frontière burkinabè (Samira Hill) et quelques petits indices dans l'Air.

Compte tenu de la diversité des gisements et de leur altération superficielle, il est assez suggestif de vouloir donner un pays plus riche en pépites qu'un autre. A Loulo il est probable qu'un partie du gisement ne fournisse pas trop de de pépites alors que juste a cote on peut en trouver a foison. La zone de Dorlin du même type que Loulo est connue pour avoir fournit parmi les plus grosses de Guyane (la fameuse Crique 7 kilos).

De grosses pépites ont été trouvées un peu partout au Mali (or grossier de Kalana, environs de Syama, Kobada etc...). Un exemple parmi d'autres: http://africangoldgroup.com/index.php?option=com_content&view=article&id=315:african-gold-group-inc-one-kilogram-gold-nugget-discovered-by-artisanal-miners-at-kobada-mali&catid=68:2014&Itemid=191

Je serais bien interesse par une de ces pepites nigeriennes contre une guyanaise....

Bonjour,

Je constate que Cédrick maitrise plutôt bien le sujet or. J'ai consulté ton blog, bien fait.

J'ajoute seulement quelques infos et confirmation sur ce qui a été écrit plus haut par Cedrick.

Effectivement la ruée se situe dans le prolongement des zones aurifères connues en Algérie, dans le Djado. Jusqu'à 20 000 personnes étaient sur site. Pour l'heure ça se calme.

Historiquement l'or du Niger se trouve dans le Liptako où se trouve la seule mine d'or du pays Samira Hill, nationalisée récemment. Nous nous étions d'ailleurs rendu dans la zone pour rencontrer les orpailleurs. Quelques pépites sont trouvés, dans l'ensemble des pépites de quelques grammes.

La nouvelle ruée qui s'est déroulée a été impressionnante. Elle se situe dans une zone où le BRGM n'avait pas qualifié géologiquement cette zone d'aurifère (année 1960).

Au Mali, au Sénégal, en Guinée, de nombreuses ruées et découvertes d'or pépitiques se sont produites depuis 2012.

Quant à un échange avec une pépite de Guyane pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aussi cette méthode au Nord Burkina, sport réservé aux femmes visiblement, pendant que les hommes creusent. Pas mal aussi de traitement au pan incliné à moquette. Que de bons souvenirs.

En parlant du Niger, la zone est de nouveau accessible? Me souvient qu'on prenait le convoi militaire depuis agadez vers arlit, et que l'est de l'aïr était encore interdit car craignos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aussi cette méthode au Nord Burkina, sport réservé aux femmes visiblement, pendant que les hommes creusent. Pas mal aussi de traitement au pan incliné à moquette. Que de bons souvenirs.

En parlant du Niger, la zone est de nouveau accessible? Me souvient qu'on prenait le convoi militaire depuis agadez vers arlit, et que l'est de l'aïr était encore interdit car craignos...

officielement..........bien sûr que non!

mais cela n'a jamais empêcher la circulation !!!!

PS : dans quel coin exactement du burkina ? me souviens pas en avoir vu le faire à sec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...