Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Micro minéraux du Franciman (Tarn)


le sablais

Messages recommandés

Après les cistaux bleus ou verts, voici du noir. Cà se présente sous forme de pavage d'éléments de forme losangique, noirs, brillants. Chaque forme est bombée et formée elle-même de petit éléments. Cà se trouve là encore dans une cavité de goethite.

Une photo :

post-897-1179516818_thumb.jpg

J'essaierai de faire d'autres photos si cell-ci ne suffit pas.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici trois photos supplémentaires du minéral noir. C'est bien opaque, noir, brillant et en petites zones arrondies serrées les unes contre les autres. Chacune de ces petites masses est elle-même constituées d'éléments plus petits les uns à coté des autres.

En coupe, on voit bien ces cristaux en bouquets.

Pour aller dans le sens de Cedrick, je pensais bien à quelque chose de manganèse : pyrolusite, manganite??

post-897-1179576256_thumb.jpg

post-897-1179576282_thumb.jpg

post-897-1179576299_thumb.jpg

Merci pour le coup de main

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-pierre pour le conseil. C'est vrai qu'en cassant de la goethite, qu'est-ce qu'on peut trouver : peut-être de la goethite!! :grand sourire:

Je vais tenter de faire l'essai de dureté ; çà va être chaud sur un morceau si petit (quelques mm) sans l'abimer!

C'est le problème des micros : faire des tests chimiques ou physiques, dur, dur ; à moins qu'il n'y ait un truc.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé

Pour les micro analyses ,il y a evidemment un truc , les faire pratiquer par des .... micros manipulateurs :siffler:

non, sans blague ,il faut avoir un peu de"materiel "a analyser et ne pas trembler ; les micro analyses permettent de detruire le minimum de "materiel" a tester et d'utiliser un minimum de produit chimique (coût ,pollution ...)

jp

"materiel" = mineral ou roche a analyser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien , a priori ça seait de la Goethite , aspect brun ou rouge foncé et dur ; les formes de goethite sont variés et des fois trompeuses ; a Salsigne ,il y avait une forme fibreuse ,couleur or , en boule fibroradiée et de nombreux amateurs pensaient que c'etait de l'Or!

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le minéral noir (l'avant dernier présenté) les esquilles apparaissent brunatres mais quand elles sont très très fines. Le fond sur lequel elles sont posées est blanc et on les voit marron : est-ce leur couleur par-dessus ou leur couleur par transparence? Difficile à dire avec des morceaux si petits.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas evident a dire effectivement...

Ca n'est surement pas de le pyrolusite ou un mineral apparente. La goethite donne une poudre brune alors que la pyrolusite est facile a ecraser et donne une poudre noire caracteristique. Donc surement encore de la goethite.

a Salsigne ,il y avait une forme fibreuse ,couleur or , en boule fibroradiée et de nombreux amateurs pensaient que c'etait de l'Or!

C'est vrai JP j'en ai trouve a Salsigne et aussi au Kaymar : c'est la meme chose que la celebre 'goethite velour' du gisement de Pribram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est complexe au Franciman c'est en fait l'abondance des formes de goethites : on trouve les variétés "terreuses", variant du jaune au orange et au rouge ; les variétés massives en rognon luisant ou mats ; des formes en demi-boules ; les formes cristallisées en dallages composés (le fameux échantillon noir), des formes en gerbes de cristaux (le dernier échantillon présenté) et c'est sans doute aussi de la goethite, des amas d'aiguilles brunes enchevêtrées.

J'essaie de présenter ces aiguilles pour confirmation de goethite.

post-897-1179759905_thumb.jpg

post-897-1179759987_thumb.jpg

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est complexe au Franciman c'est en fait l'abondance des formes de goethites

En fait c'est le cas dans pratiquement tous les chapeux de fer de l'Albigeois. La goethite y cristallise sous des formes tres varies. Tes dernieres photos sont aussi des aiguilles de goethite. Tu remarqueras la couleur qui reste la meme entre la gangue et les cristaux, il n'y a pas d'interface entre la gangue de goethite massive et les cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour, la scorodite me plairait bien. Surtout que tout celà semble se trouver dans des boxworks.

Ce qui est rigolo, c'est que j'ai les mêmes cristaux que la première photo (y compris la couleur) en provenance d'une obscure stannière (tranchée d'exploitation antique d'étain N.D.L.R!) du Nord de St Goussaud en Hte Vienne. A part un cristal de cassitérite, c'est d'ailleurs tout ce que j'ai trouvé sur ce coin.

Ca fait toujours plaisir.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôlement difficile de prendre des photos qui tiennent la route .

Et puis mon matériel est du matériel basse résolution ce qui n'arrange rien .

Il va falloir que j'investisse dans une cam HD avec un logiciel de traitement de l'image digne de ce nom .

Les échantillons du franciman sont pleins de micro minéralisations de toutes sortes .

C'est plein de couleurs .

C'est Booooooooooooooo !!!!!

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sablais , quand tu parles de petites baguettes marron translucides , tu parles de ça ?

me262

Cà ressemble bien mais c'est vrai que j'ai essayer pleind e fois et les photos sont difficiles à rendre (en plus je ne suis pas très doué ni bien équipé pour çà).

C'est sans doute goethite.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la scorodite me plairait bien. Surtout que tout celà semble se trouver dans des boxworks.

Ce qui est rigolo, c'est que j'ai les mêmes cristaux que la première photo (y compris la couleur) en provenance d'une obscure stannière (tranchée d'exploitation antique d'étain N.D.L.R!) du Nord de St Goussaud en Hte Vienne. A part un cristal de cassitérite, c'est d'ailleurs tout ce que j'ai trouvé sur ce coin.

Ca fait toujours plaisir.

Serge

Hello Serge

Pour la scorodite, au franciman on arrive a en trouver assez facilement. Bon, c'est sûr il fait casser pas mal mais c'est un site assez intéressant pour la micro.

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...