Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Curieuse formation géologique en Kyrgyzie


mr42

Messages recommandés

Un petit tour en Kyrgyzie, près du lac Song Kul.

Au cours d'une ballade, j'ai croisé une curieuse formation géologique que j'aimerais identifier. Je n'ai ramené que des photos et quelques échantillons. J'espère que ce sera suffisant, pas question d'y retourner dans les temps qui viennent.

Alors, si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lac Song Kul est situé sur un plateau granitique à 3000 m d'altitude.

Autour du lac, on trouve surtout des galets.

Au sud du lac, on arrive rapidement sur des collines avec des affleurements assez bien dégagés.

Le granite est prépondérant mais il est entrecoupé de nombreuses veines d'une roche noire.

post-10860-0-93315100-1405270948_thumb.j

post-10860-0-31179600-1405270953_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lac Song Kul est situé sur un plateau granitique à 3000 m d'altitude.

Autour du lac, on trouve surtout des galets.

Au sud du lac, on arrive rapidement sur des collines avec des affleurements assez bien dégagés.

Le granite est prépondérant mais il est entrecoupé de nombreuses veines d'une roche noire

post-10860-0-75992200-1405271003_thumb.j

post-10860-0-23671500-1405271007_thumb.j

post-10860-0-78885000-1405271009_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roche noire présente parfois des veines plus claires. Sur des cassures anciennes, elle prend souvent une teinte rouille.

La transition entre le granite et la roche noire est nette.

Par endroit, la roche noire renferme des bandes à grain fin toujours selon le même alignement.

post-10860-0-54368300-1405271068_thumb.j

post-10860-0-25770300-1405271072_thumb.j

post-10860-0-32642500-1405271075_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roche noire forme de nombreuses nappes à fort pendage, bien parallèles, d'une épaisseur qui va de quelques cm à près d'un mètre.

Cette roche semble mieux résister à l'érosion que le granite, elle forme des arêtes bien visibles dans le paysage. Sur une distance de quelques centaines de mètres, ces nappes se comptent par dizaines, peut-être par centaines.

post-10860-0-84104400-1405271145_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cornéennes, ça a l'air de coller.

J'ai repéré quelques images des cornéennes de Flamanville, c'est assez ressemblant :

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/paleozoi/flamanville/corneenne.html

http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/paleozoi/flamanville/enclave.html

Petite interrogation, quand même : les cornéennes sont formées par métamorphisme de contact. Dans le cas présent, la formation semble un peu trop épaisse. Je n'ai pas vu les limites mais ça se compte en centaines de mètres et le nombre de nappes est impressionnant...

Pour les dolérites, j'ai vérifié la densité, elle est entre 2,7 et 2,75, c'est peut-être un peu faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa! Voir du côté des dolérites?

même remarque mais plutôt micro-dolérite ou andésite à vérifier en lames pour le faciès gris foncé si c'est microlitique. La texture en apparence isotrope sur l'image sk5 ne laisse pas beaucoup d'options.

Pour sk10 ça me rappelle des faciès que je connais bien aussi, aurais tu un zoom IN et un zoom OUT pour confirmer une idée STP ?

Le faciès sous-saturé en quartz, à orthose et hornblende m'intéresse particulièrement (monzonite ?), faudrait voir un zoom OUT aussi.

Il faut trouver cet article :

De Grave J., Glorie S., Buslov M., Izmer A., Fournier-Carrie A., Elburg M., Batalev V., Vanhaeke
F. Van den haute P. - 2011. The thermo-tectonic history of the Song-Kul Plateau, Kyrgyz Tien Shan:
constraints by apatite and titanite thermochronometry and zircon U/Pb dating. Gondwana Research 20, 745-763.

Le lac Song Kul est situé sur un plateau granitique à 3000 m d'altitude.

[...]

Le granite est prépondérant mais il est entrecoupé de nombreuses veines d'une roche noire.

Des dykes de dolérites et micro-dolérites, c'est fort possible, on se documente et on reviendra à l'occasion.
Pour les grandes lignes de l'histoire géologique lire ceci :
on comprend que tu te situes en limite de deux unités d'âge distincts avec du basement granitique paléozoïque recouvert de sédiments paléozoïques. Voir la carte de la fIgure 2 : Nikolaev line.
Il est question de métamorphisme de contact dans l'article sur des secteurs autres, à voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sk7 et sk8, en effet ça fait bien le même faciès de cornéennes que ceux visibles sur le littoral de Flamanville avec des injections filoniennes (microgranites ?)

Pour le faciès alcalin que tu présentes les auteurs mentionnent des syénites feldspathiques, est ce que c'est cela ?

D'ou viennent sk4 et sk5 sur les affleurements ? de sk7 ? ou bien d'un autre site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me manque un GPS sur mon appareil photo.

Mais on peut quand même essayer d'être plus précis.

Voici d'une part l'extrait de la carte géologique avec les cornéennes en hachures.

D'autre part une photo google earth avec un agrandissement de la zone intéressante.

Ce qui est remarquable, c'est que la structure géologique est bien visible sur les photos aériennes si on zoome au maximum.

post-10860-0-08733000-1405369631_thumb.j

post-10860-0-26611300-1405369654_thumb.j

post-10860-0-59691500-1405369667_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis aussi "arrivé" sur cette crête où l'on distingue des alignements sombres.
Ce qui est curieux : aucun des faciès présentés n'est une grano-diorite. Sans doute parce qu'on est bien en périphérie du pluton.
Pour le faciès isotrope, fin et noir, j'y verrais toujours un filon de micro-diorite (andésite). comparer avec :

http://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=4.2.2.2.1

As tu les échantillons ?
Le faciès noduleux et d'aspect bréchique sk10: soit c'est lié au métamorphisme de contact, soit c'est mécanique dans une zone de cisaillement, et sans doute d'autres hypothèses... Mais pour l'instant la première hypothèse est bien la plus plausible dans ce contexte, même si au niveau faciès je privilégie la seconde hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque quand même quelques photos.

Sur la photo du message 22, on peut distinguer deux zones :

- en bas, un petit ravin qui doit être proche du cœur du massif,

- en haut à gauche une zone de crêtes plus périphérique.

J'ai surtout montré des photos des crêtes.

Je complète avec des photos du ravin.

post-10860-0-65111700-1405439376_thumb.j

post-10860-0-93095400-1405439383_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...