Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Meteorites orientées de toutes provenances


parfaitelumiere

Messages recommandés

Salut à tous,
Etant donné que je semble commencer une collection de meteorites orientées, je souhaitais partager des photos informations et détails sur le sujet.
Il semble que des orientées soient présentes dans tous les types de météorites, mais que l'âge n'aide pas à la conservation, surtout sur les metalliques, une fois corrodées, et ausis les pallasites.
il semble aussi que la présence de flowlines et du rollover lip soeint variables, même pour des pièces de la même taille et poids et de la même provenance.
Je me demande ce qui influe autant sur le comportement des pierres d'ailleurs.
J'ai constaté ces variations sur des sikhotes de environ 5 à 20 grammes, je vais essayer de collecter assez d'infos pour illustrer les variations.

En attendant, si vous le voulez bien, seriez vous d'ccord de publier des photos ( de vous ou pas, mais dans ce dernier cas, en citant l'auteur de préférence), de specimens qui vous semblent parlant en temps que météorite orientée pour un gisement donné.

Merci!

Je me permet de commencer avec des Taza entre 20 et 40 mm et une sikhote de 15mm

post-2402-0-85014000-1405080684_thumb.jp

On voit certaines similitudes au niveau des flowlines surtout entre les deux premières pierres.
Mais le rollover lip est très différent, aiguisé et très fin sur la taza et "collé" sur la sikhote, j'ai pu voir ce genre de rollover sur des gao et autres chondrites.
Je posterai d'autres photos surtout des deux premières pierres qui sont assez nettes.

post-2402-0-32298400-1405080821_thumb.jp

Deux autres exemples de sikhotes assez similaires à la mienne (dimensions 18 et 20 mm), autant dans les flowlines que le rollover lip, amusant les deux trous sur le côté (Photos: Dimitri Nuzhnenko, montage: moi-même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai qu'elle a flambé deux fois celle là....
enfin j'en avais vu une autre un peu plus petite et sur laquelle j'avais fait une offre assez consequente, et au final celle-ci me revient à peu près à la même offre...sauf qu'elle est encore plus nette!
Du coup je vais avoir deux autres chelyabinsk en trop....

post-2402-0-48504100-1405537897_thumb.jp

J'ai fait un montage pour tout mettre à l'échelle.
Les deux de droite sont à moi celle de gauche etait celle que j'avais repérée.
j'ai reçu la "cone" qui est orientée, mais sans plus.
La petite au milieu est bien plus nette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ca a produit de très bonnes petites pierres!
Je suis tombé sur les photos de Marat Ahmetvaleev le jour de la chute, ouah, belles images, il a eu du bol!

J'en profite pour poser la première Chelyabinsk, reçue hier et shootée ce matin.

post-2402-0-23396300-1405605047_thumb.jp

pas de flowlines pour sa part, mais de belles bulles à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faudrait d'autres vues, mais sur ces formes assez "rondes" c'est moins évident....ton échantillon me fait penser à celui que j'ai mis en photo, en plus petit, et aussi à celui de JDC

post-2402-0-82841000-1405717909_thumb.jp

Là c'est un peu plus net.

j'aurais tendance à penser que sur ta photo c'est le "cône qui serait en avant, et donc si l'arrière est plein de bulles, ca confirmerait ce que je pense, ile st aussi possible que la pièce ait changé d'orientation pendant la chute, quand je vois certaines formes il semble assez évident que la pièce bouge.
J'ai vu une pièce, qui a cassé en partie, on semble deviner une nouvelle position pour stabiliser la trajectoire, c'est assez rigolo à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sikhote-Alin, elle confirme ce que je pensais, c'est à dire que la croute de fusion est bien liquide, mais le coeur de la meteorite peut aussi chaffer au point de se déformer sans problèmes.
Je vais essayer de prouver une pièce plus petite avec des flowlines super marquées ça fera un beau pendant à cette pièce plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...