Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ensoulesse (86)


Fab'

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais pas souvent dans le Poitou, mais ça m'arrive... Et j'ai ouïe dire qu'il y avait des fossiles à Ensoulesse. J'ai cru comprendre que c'était des carrières qui se présentaient un peu comme aux Lourdines. A l'occasion j'aimerai bien y faire un tour, je suis preneur de tout conseil ou autres indications pour une virée sur ce site.
Ici ou en MP bien entendu.
D'avance merci. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, je ne sais pas, je n'y ai pas encore mis les pieds. Je vais me pencher sur cette question.

Lieu d’excursion et d’études réputées pour les
géologues et paléontologues avant son comblement, la
coupe de Mollets, de référence internationale, a fait
l’objet de nombreuses publications scientifiques.

Tellement réputée qu'ils l'ont comblée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Citation

C'est possible, je ne sais pas, je n'y ai pas encore mis les pieds. Je vais me pencher sur cette question.

Lieu d’excursion et d’études réputées pour les
géologues et paléontologues avant son comblement, la
coupe de Mollets, de référence internationale, a fait
l’objet de nombreuses publications scientifiques.

Tellement réputée qu'ils l'ont comblée...

Salut.

Je suis tombé sur ce post par hasard. Comme l'a indiqué PY, cette carrière n'est pas comblée ... Quant aux "nombreuses" publications, c'est de la rigolade, seul Cariou en a parlé en 1966 (et moi en 2011).

Je reviendrai plus tard sur le sujet (je dois m'absenter quelque temps), il y a beaucoup à redire sur les agissements et forfaitures de certains individus (que je ne nommerai pas) ... Après ce sera à chacun de s'en faire une idée.

Ahhhhhh ... au fait pour voir de la faune, cela ne vaut pas le détour, de nombreux pillages ayant eu lieu avant, pendant et après la constitution de ce superbe merveilleux Grand Site de France (heureusement il y a une grande prairie "naturelle", cela faisait longtemps que je n'avais plus vu de Bleuts ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le 13 mars 2009, mon copain Yvon m'a indiqué que dans l'ancienne carrière Les Mollets étaient effectués des travaux destinés à mettre en valeur un "patrimoine géologique".

Ces travaux étaient gérés par la communauté de communes du Pays Thénezéen, et la "mise en valeur" du site confiée à un club Minéraux et Fossiles des environs de Poitiers (j'ai appris plus tard qu'un Paléontologue pour qui j'ai le plus grand respect concernant ses connaissances, avait été appelé en renfort).

Un grand trou laissait apparaitre (de haut en bas) l'Oxfordien moyen (Zone à Plicatilis) Le Callovien moyen et supérieur et une partie du Bathonien.

post-1710-0-60390200-1411026984_thumb.jp

post-1710-0-33171400-1411027045.jpg

Sur le pré attenant, se trouvaient des monticules des différentes couches extraites : un seul me paraissait intéressant, celui issu de l'Oxfordien. Il me semblait qu'il y avait environ un peu plus de 150m3. Avec Yvon, nous avons collecté quelques bricoles (voir plus loin).

post-1710-0-56773900-1411027025_thumb.jp

La partie décavée du Callovien laissait apparaitre de nombreux fossiles, dont (je me souviens) un superbe (?) Kosmoceras jason (qui avait disparu avec les autres fossiles lors d'une visite officielle plus tard).

Personnellement, devant cette débauche d'argent inutilement gaspillée, j'avais (à l'époque) sur mon site indiqué : "… il y aura plus de personnes faisant le pélerinage de Moscou à St Jacques de Compostelle en patins à roulettes que de visiteurs dans cette carrière !"

J'en avais parlé à un éminent spécialiste de Dijon qu'il serait très intéressant de faire l'étude de la Zone à Plicatilis dans la jachère surplombant la coupe, pour ce faire, il avait envoyé un courrier à l'en tête du C.N.R.S. dont il est un collaborateur ACTIF.

Nous n'avons jamais reçu de réponse, et pour cause car un copain de ce fameux club m'a informé un peu plus tard que certaines bonnes âmes s'étaient empressées de communiquer à la Mâdâme la Présidente le lien permettant de voir mes infâmes écrits.

LE PLUS LOIN EST ICI – J'ai aussi appris (toujours de la même source) qu'Yvon et moi-même étions devenus des "pilleurs de site" (c'est marrant car les voitures des "travailleurs" repartant du site étaient plus près du sol qu'à l'aller).

post-1710-0-24023300-1411027079_thumb.jp

Pilleur de site parcourant la place à la recherche de "trésors", accompagné d'un chien renifleur

post-1710-0-71735100-1411027092.jpg

Pilleur de site équipé d'imposant matériel de destruction (aussi nommé Sandwich)

Ce "travail" devait aboutir à l'élaboration de publications : pour l'Oxfordien c'eut été super car la carrière "Les Mollets" se trouve sur le versant parisien du Seuil du Poitou alors que notre étude des Marnes à Theoi de Pamproux (débutée en 2009 et éditée en 2011) concernait le versant aquitain de ce même Seuil. L'étude de ce Seuil du Poitou aurait pu permettre de connaitre l'influence sur les faunes. A moins que je me trompaige, il semblerait, peut être, qu'un jour aussi lointain que ce fameux pèlerinage des publications sur ce site apparaissent!!!!!

Vous pouvez toujours vous rendre sur le site pour le visiter, vous aurez la surprise d'admirer quelques rogatons calloRiens protégés par des plaques de verre, un véritable travail d'artistes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu interviens sur "Les Mollets" ? C'est bien loin de Thouars ... il vaudrait mieux que tu ailles sur le stratotype du Toarcien, en espérant qu'il soit toujours viable ?

C'est bien de participer à des activités pédagogiques, mais j'espère que la déception de tes "élèves" ne sera que passagère au vu de ce désastre et qu'ils ne t'en voudront pas.

Perso, il y a quelques années j'avais emmené des gamins désireux de collecter "des cailloux" dans les champs, leurs rires et leurs joies avaient comblé mes (presque) vieux jours.

Par contre, je suis allé à une sortie officielle proposée par "l'Homme et la Pierre" (je crois que c'est le nom de l'association qui s'occuper du site) et j'ai appris pas mal de choses sur l'utilisation de cette carrière et la transformation de la pierre en chaux agricole, ainsi que l’ingéniosité de certaines personnes pour améliorer le rendement des fours à chaux ! Sinon, pour l'intérêt paléontologique, c'est zéro pointé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhh, qu'est ce que c'est facile internet et les forums déshumanisés...

Je travaille pour la conservation et la valorisation de la Réserve Naturelle Nationale du Toarcien donc je connais bien le stratoype pour y être presque tous les jours...et j'interviens également sur les sites du réseau "L'Homme et la Pierre" pour le compte du réseau justement...

Depuis 12 ans que j'interviens sur des sites géologiques avec des élèves ou public autre, je n'ai pas l'impression qu'ils soient déçus... Ou alors je me trompe. Pas déçus certainement parce que je ne suis pas focalisé uniquement sur les fossiles et les travers qui peuvent en résulter (je suis universitaire de formation je peux en parler librement), un fossile est un objet de compréhension d'un ensemble beaucoup plus vaste je trouve.

De plus cette carrière s'appelle la carrière DE Mollets et pas des Mollets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi ! C'est certainement par habitude qu'elle est nommée "LES MOLLETS".

Il est vrai que si l'on regarde aussi, d'un œil différent, la diversité faunique et la diversité végétale (pour peu qu'elle soient préservées), on ne peut qu'applaudir cette réalisation.

Il n'en reste pas moins vrai que l'étude des dépôts de l'Oxfordien moyen sur le versant parisien du Seuil du Poitou corrélant celle du versant aquitain aurait été d'un très grand intérêt ... (bis repetita)... tant du point de vue géologique que de celui de l'évolution "parallèle" des faunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...