Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz Fumé ?


Messages recommandés

Salut zarma,

Pas encore fini les vacances, bien revenons à nos moutons.

Si tu as un doute pour une forme pseudo-hexagonale alors regarde attentivement les pompons pour voir si tu distingues plutôt quelque chose qui ressemble à la forme suivante que j'ai dessiné?

Bonne chance

Bonjour jojo38,

Alors pour l'instant, je joue avec les embouts de l'ancien téléscope de mon fil (X 20, X 30, X 40) et ma loupe du couteau Suisse.

Première impression, tenir ces objets à la mains c'est la m.... .

A première vue et je dis bien à première vue j'ai repéré un élément du premier dessin avec le X 30.

Mais comme je suis pas stable, je l'ai perdu rapidement.

Je vais essayer de trouver un moyen de stabiliser tous ca.

Bon dimanche,

Zarma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris la peine de lire une grosse partie de ce sujet... allez voir comment !? ;) Mais sérieusement pour ce qui en est des spécimens, ils dépassent mes connaisances... evidemment des quartz divers, peut-étre meme des mélanges interessant de feldspath coloré vif. Olivite meme pour les vertes !? Bref...

Pour ce qui en est des photos ils me semble clair que le probleme est le "flash" qui revient tres mal sur des surfaces trop réflectives.... créant un effet "brumeux*

Magnifique acquisition mon ami !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zarma,

Au vu de ta dernière observation sur la cristallisation et de la couleur verte, je dirai que ce sont des cristaux de muscovite qui forme les pomponettes.

Maintenant, regarde bien le cristal noir as-t-il à l'opposé de la cassure, une terminaison que tu pourrais décrire ainsi que sa forme en section.

c'est bien ça avance !

A+

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zarma,

Au vu de ta dernière observation sur la cristallisation et de la couleur verte, je dirai que ce sont des cristaux de muscovite qui forme les pomponettes.

Maintenant, regarde bien le cristal noir as-t-il à l'opposé de la cassure, une terminaison que tu pourrais décrire ainsi que sa forme en section.

c'est bien ça avance !

A+

Jojo

Bonjour,

Pour le cristal noir est cassé des deux côtés. (voir photo barre rouge)

post-10799-0-16441300-1409410710_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je distingue à peine le cristal.. Un photo plus nette?

"cassure de règle"? :rigoler: pas mal.

Edit : merci.

Une aégirine je dirais :question:

Le problème est là en souligné.

En gros, ce cristal noir est dans le sorte de tube vert. Il doit courir des deux côtés. On y voit des morceaux sur cette photos (flèches bleues)

post-10799-0-51830500-1409412476_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géowiki : "l'altération en épidote ou chlorites est fréquente".

Le truc vert, ça peut être des chlorites.

Pour le truc vert, jojo38 pense à muscovite voir post #80 et ceux d'avant.

En plus de sa réponse, il m'a demandé de décrire le cristal noir.

Au départ, j'ai acheté ce cristal en tant que Quartz, Apatite (pour le bleu) et Epidote venant du Mexique.

En l'observant, j'ai vu un petit quartz plus sombre donc je me demandais, si je pouvais dire Quartz fumé d'où ce sujet.

Au fil des postes, le quartz s'est sur, par contre pour le reste rien ne va. (pas Mexique, pas Epidote, pas d'Apatite bleu)

Et j'ai découvert dans ce sorte de tube vert ce cristal noir qui fait penser à du schrol.

En gros, je ne sais plus quoi penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cassure me fais penser à une cassure d'une règle. (vu avec l'embout télèscope X20)

Pour les autres embouts je n'y vois qu'une masse sombre.

Salut zarma,

D'après ce que tu décris ta (cassure d'une règle) elle n'a que quatre côtés?

Regarde bien s'il n'y a pas d'autres petites faces supplémentaires dans les angles

Sinon pour les cristaux bleu quelle est la section, pourrais-tu agrandir un de ces cristaux?

A plus Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zarma,

D'après ce que tu décris ta (cassure d'une règle) elle n'a que quatre côtés?

Regarde bien s'il n'y a pas d'autres petites faces supplémentaires dans les angles

Sinon pour les cristaux bleu quelle est la section, pourrais-tu agrandir un de ces cristaux?

A plus Jojo

Bonjour,

Non, non, juste la cassure.

Pour le cristal noir vu du dessus avec les boules vertes ça ressemble à ce dessin.

post-10799-0-27007500-1409588607_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zarma,

Ton dessin représente bien le système cristallin trigonal d'un schorl

Le tube représente-t-il cette forme

Sinon le cristal bleu, sa forme cristalline?

Salut jojo38,

Non cela fait comme un demi cercle avec avec le vert et le noir. Par contre, le noir fait trigonal.

Pour le bleu, je vais pas trop m'avancer par ecrit. Je ferais un dessin demain.

Bon week-end.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir zarma,

En fait ce que je voulais dire c'était, si l'intérieur de ton soit disant tube représentait la forme trigonal?

D'où ta réponse à ma question, car au vu de ton dessin, il représente bien 1/3 de la forme trigonal.

Ainsi nous pouvons dire que ton cristal noir cassé est bien un schorl compte tenu de nos précédentes discussions.

Reste plus que le bleu?

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir zarma,

En fait ce que je voulais dire c'était, si l'intérieur de ton soit disant tube représentait la forme trigonal?

D'où ta réponse à ma question, car au vu de ton dessin, il représente bien 1/3 de la forme trigonal.

Ainsi nous pouvons dire que ton cristal noir cassé est bien un schorl compte tenu de nos précédentes discussions.

Reste plus que le bleu?

Jojo

Bonjour,

Voici une représentation du bleu.

post-10799-0-63356300-1410103832_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zarma,

Aurais-tu la possibilité sur un coin d'un des cristaux à un endroit le moins visible sur une cassure par exemple de vérifier la dureté.

Au couteau : Apatie 5 et l'Aigue marine 7,5 - 8

sur ta pièce, remarques-tu éventuellement une ou d'autres petites cristallisations annexes?

Bonjour,

tu veux dire autre que le vert, le bleu, le schrol et le quartz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...