Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quartz Fumé ?


Messages recommandés

Par contre je ne sais pas comment on peut mettre une flèche afin de montrer l'endroit sur photophiltre.

Bonsoir,

Pour utiliser les flèches sur photofiltre tu cliques tout d'abord sur l'outil ligne (1), ensuite va apparaitre tout en bas la flèche à sens unique ou a double sens tu cliques sur la case les précédant pour désigner celle que tu veux (2)... ensuite tu règles ton épaisseur (3) et enfin tu selectionnes la couleur (4). Pour placer ta flèche tu cliques sur le clic gauche et tu fais avancer en direction de ce que tu souhaites désigner et tu laches le clic... Hop c'est fait !

Par contre tes denières photos pour certaines sont surréclairées et un petit peu floues... Certainement un problème de mise au point ou alors ton appareil est peut-être positionné sur "manuel" utilises-tu la fonction "automatique" ?

post-20640-0-57166600-1404940734_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, encore quelques photos mais qui va réellement arriver à décrypter ce que c'est exactement?

Je reste quand même septique sur l'apatite car de la bleue pour le Mexique, c'est plutôt de la jaune qu'il y a!

Alors apatite ou béryl (aigue marine) pour les parties marron caramel, est-ce des petites ailettes hexagonales (lépidolite)

Pour le provenance plusieurs pistes Brésil si c'est apatite, également panasqueira (Portugal) ou madagascar.

Si aigue marine, Pakistan voir Namibie?

Décris nous les cristaux marron caramel

Jojo

Ceux là ?

Ils sont vert treillis.

post-10799-0-87051600-1405012123_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit l'apn. Quand on regarde les photos, elle sont nickels.

Quand je les mets dans l'ordi, j'ai juste la pointe du plus gros cristal qui est flou.

Quand on voit les photos sur l'écran d'un APN, on croit la plupart du temps les voir nickel, mais finalement sur ordi on remarque que c'est pas toujours si nickel que ça, même avec beaucoup d'expérience photographique.

Par contre sur ton ordi, elles sont comme nous les voyons, l'upload ne peut pas rechanger la mise au point d'une photo déjà prise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les photos sur l'écran d'un APN, on croit la plupart du temps les voir nickel, mais finalement sur ordi on remarque que c'est pas toujours si nickel que ça, même avec beaucoup d'expérience photographique.

Par contre sur ton ordi, elles sont comme nous les voyons, l'upload ne peut pas rechanger la mise au point d'une photo déjà prise ...

Comment je peux faire, j'ai beau les prendre rapprochés éloignés, J'ai toujours les pointes un peu flou. faut dire que le plus gros est de biais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit les photos sur l'écran d'un APN, on croit la plupart du temps les voir nickel, mais finalement sur ordi on remarque que c'est pas toujours si nickel que ça

C'est ce que je pensais, si l'écran de l'apn est petit/a une faible résolution, il arrive que certains clichés semblent nets même si la mise au point est mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais, si l'écran de l'apn est petit/a une faible résolution, il arrive que certains clichés semblent nets même si la mise au point est mauvaise.

J'ai un bridge qui fait du 12MP et avec un écran relativement large et avec une bonne résolution, et pourtant j'ai encre souvent le cas de voir une photo très nette alors qu'elle ne l'est pas du tout, alors que je comptabilise au moins plus de 15000 photos avec cet APN, comme quoi même en connaissant l'appareil on ne sait pas plus dire quoi que ce soit sur la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux là ?

Ils sont vert treillis.

Par contre celui-ci est vert treillis. il est creux et l'intérieur est noir.

Les petites flèches bleues montrent des cristaux noirs.

zarma,

ça va pas être facile, pourrais-tu décrire la cristallisation (la forme) d'un des vert treillis comme tu les appelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zarma,

ça va pas être facile, pourrais-tu décrire la cristallisation (la forme) d'un des vert treillis comme tu les appelles.

J'ai regardé avec une loupe. Alors la cristallisation des cristaux verts me font penser à des pomponettes de baryte.

J'ai l'impression d'un saupoudrage sur les cristaux surtout celui qui est noir. C'est à cette endroit on je vous le mieux les pomponettes.

Les autres endroits ont une sur exposition des cristaux verts je vais boule sur boule.

Pour le cristaux noir en regardant à la loupe, j'ai l'impression de voir de la stibine. Par contre la cassure ne me font pas penser à elle.

J'ai une tourmaline bien noir mais je n'ai pas de cassure pour comparer.

Pour les cristaux noir que j'ai montré par des flèches bleues, je crois que c'est la continuité du cristal.(flèches noires)

post-10799-0-83170900-1405251044_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stibine a une cassure irrégulière est un éclat métallique pour moi c'est pas cela

Le schorl (tourmaline noir) a une cassure irrégulière noir vitreux, a-t-elle une forme à six faces plus ou moins hexagonale, regarde la terminaison de tes cristaux noirs et celui qui est recouvert dans la forme du tube

Pour tes pomponettes de baryte, probables lépidolite de cristaux accolés formant ainsi ces petites boules, regarde bien si tu trouves sur ta pièce sur un cristal du plus complet à décrire une forme hexagonale,un éclat nacré, sur ces pompons par endroit de petits contacts aplatissant légèrement le ou les cristaux.

De visu, je pencherai bien pour un ensemble, quartz, shorl, aigue marine, lépidolite sur matrice d'albite

(le blanc).

A suivre?

Je ne vais pas pouvoir suivre encore ton post mais dès mon retour, je reviendrai jeter un coup d’œil, d'ici là, il aura certainement bien avancé sur les cristallisations et une provenance exact aussi.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stibine a une cassure irrégulière est un éclat métallique pour moi c'est pas cela

Le schorl (tourmaline noir) a une cassure irrégulière noir vitreux, a-t-elle une forme à six faces plus ou moins hexagonale, regarde la terminaison de tes cristaux noirs et celui qui est recouvert dans la forme du tube

Pour tes pomponettes de baryte, probables lépidolite de cristaux accolés formant ainsi ces petites boules, regarde bien si tu trouves sur ta pièce sur un cristal du plus complet à décrire une forme hexagonale,un éclat nacré, sur ces pompons par endroit de petits contacts aplatissant légèrement le ou les cristaux.

De visu, je pencherai bien pour un ensemble, quartz, shorl, aigue marine, lépidolite sur matrice d'albite

(le blanc).

A suivre?

Je ne vais pas pouvoir suivre encore ton post mais dès mon retour, je reviendrai jeter un coup d’œil, d'ici là, il aura certainement bien avancé sur les cristallisations et une provenance exact aussi.

A plus

J'ai fait un dessin de ce que je vois. En gros la cassure est dans le sens de la longueur et à coté ce que je vois du dessus.

post-10799-0-88932000-1405339079.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stibine a une cassure irrégulière est un éclat métallique pour moi c'est pas cela

Le schorl (tourmaline noir) a une cassure irrégulière noir vitreux, a-t-elle une forme à six faces plus ou moins hexagonale, regarde la terminaison de tes cristaux noirs et celui qui est recouvert dans la forme du tube

Pour tes pomponettes de baryte, probables lépidolite de cristaux accolés formant ainsi ces petites boules, regarde bien si tu trouves sur ta pièce sur un cristal du plus complet à décrire une forme hexagonale,un éclat nacré, sur ces pompons par endroit de petits contacts aplatissant légèrement le ou les cristaux.

De visu, je pencherai bien pour un ensemble, quartz, shorl, aigue marine, lépidolite sur matrice d'albite

(le blanc).

A suivre?

Je ne vais pas pouvoir suivre encore ton post mais dès mon retour, je reviendrai jeter un coup d’œil, d'ici là, il aura certainement bien avancé sur les cristallisations et une provenance exact aussi.

A plus

A première vu, je dirais hexagonale. mais j'ai un doute car il y a une pellicule blanche et la loupe que j'utilise c'est celle de mon couteau suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stibine a une cassure irrégulière est un éclat métallique pour moi c'est pas cela

Le schorl (tourmaline noir) a une cassure irrégulière noir vitreux, a-t-elle une forme à six faces plus ou moins hexagonale, regarde la terminaison de tes cristaux noirs et celui qui est recouvert dans la forme du tube

Pour tes pomponettes de baryte, probables lépidolite de cristaux accolés formant ainsi ces petites boules, regarde bien si tu trouves sur ta pièce sur un cristal du plus complet à décrire une forme hexagonale,un éclat nacré, sur ces pompons par endroit de petits contacts aplatissant légèrement le ou les cristaux.

De visu, je pencherai bien pour un ensemble, quartz, shorl, aigue marine, lépidolite sur matrice d'albite

(le blanc).

A suivre?

Je ne vais pas pouvoir suivre encore ton post mais dès mon retour, je reviendrai jeter un coup d’œil, d'ici là, il aura certainement bien avancé sur les cristallisations et une provenance exact aussi.

A plus

Bonsoir,

Idem pour moi, je retourne vers mes origines. (Plages, Barbecue, etc...)

Je pourrais suivre le fil du blog, mais pas y répondre avant mon retour.

Bonnes vacances à tous.

Zarma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit conseil pour tes photos:

- Evite le mode macro, il a tendance à mettre en avant un objet situé à une longueur focale réduite donc pour faire simple, tu aura un quartz au premier plan net mais le second plan sera flou. Pour des photos "créative" ou tu veux un objet précis (du genre un insecte de petite taille ou un bout d'une fleur) et pas le reste c'est très pratique mais pour les minéraux non (sauf peut-être pour ce que tu dis être de l’apatite, là tu peux faire une photo macro en précisant que le cliché la met en valeur au détriment des autres pour ne pas décevoir tes lecteurs mais assure toi qu'elle soit nette)

En utilisant la macro voilà ce qui se passe pour illustrer, les cubes de fluorite au premier plan sont mis en avant mais ceux du deuxième plan sont flous et c'est ce qu'il se passe avec tes photos.

Bon la photo n'était pas spécialement nette dès le départ, Paint n'a rien changé, mais l'idée y est

post-11605-0-45194800-1405585672_thumb.j

La solution:

prend une photo d'un peu plus loin, la longueur focale pourra comprendre tout le champ du cailloux (met toi à 20 ou 30 cm) ensuite tu découpes ta photo en laissant uniquement le cailloux qui apparaît net avec Paint (oui Paint, je n'ai jamais eu de soucis pour poster sur Géoforum avec lui...)

post-11605-0-97098600-1405586388_thumb.j

et voilà une photo qui met en avant les sujet intéressants, bien qu'il y ait encore une partie du cailloux floue , mais elle n'est pas intéressante donc la photo est "validée".

Après, à partir du fichier original et non réduit tu découpes pour avoir la partie essentielle histoire de focalisé les gens uniquement sur ce que tu veux montrer :

Bon je vous l'accord, cette fois encore ce n'est pas tout à fais net, mais les cubes sont tous au même niveau de mise au point et c’est ce que je voulais montrer.

post-11605-0-55468200-1405586691_thumb.j

Et pour stabilisé ton Apn met ton caillou sur un support élevé (genre carton) après tu peux posé tes coudes sur la table en ne reposant que sur eux ou la méthode plus simple pour moi, tu colle tes coudes à tes côtes et c'est plus ou moins stabilisé, l'appareil peut alors finir le boulot avec ses doubles stabilisateurs.

J'espère que ça pourra te servir pour tes prochain post ou même pour celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut zarma,

Pas encore fini les vacances, bien revenons à nos moutons.

Si tu as un doute pour une forme pseudo-hexagonale alors regarde attentivement les pompons pour voir si tu distingues plutôt quelque chose qui ressemble à la forme suivante que j'ai dessiné?

Bonne chance

Salut jojo38,

Je viens de rentrer de vacances et je travaille demain. Par contre, je regarde ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...