Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nummulites à Mons en Pévèle


Messages recommandés

Aux amateurs de nummulites et géologues amateurs du Nord Pas de Calais : article de La Voix du Nord

"Samedi après-midi,21/6, André Holbecq, conférencier et professeur de biologie et géologie à la retraite, proposera une deuxième conférence sur les « nummulites ». Ce deuxième volet s’attachera à présenter de façon ludique « les petites-géantes qui ont fondé le mont ».

"André est un conférencier qui ne se prend pas au sérieux. Il veut partager sa passion avec un large auditoire sans pour cela tomber dans les textes et les vidéos rébarbatives. « La paléontologie pour les nuls » comme il aime à répéter, c’est donc ce samedi21/6, à l’espace Cupers de la médiathèque du village. De surcroît, ces animations non-stop, sont gratuites et sans prise de tête. André Holbecq a répondu à quelques questions.

Quelle est votre définition d’un bon conférencier ?

« Un bon conférencier, selon moi, doit savoir captiver son auditoire par le biais de mots justes et simples, tout en utilisant des termes latins, scientifiques. Tout un art !. Le public s’enrichit de connaissances locales, voire plus si affinités. »

Qu’est ce donc qu’une « petite-géante » ?

« C’est un « foraminifère ». En langage de néophytes, c’est un animal uni-cellulaire appartenant au plancton marin. »

Plancton marin...

« Il y a cinquante millions d’années, la mer occupait la totalité du nord de la France, une partie de la Belgique et du sud de l’Angleterre. C’était une mer chaude, propice au développement de la vie. »

On pourra s’étonner en écoutant ce conférencier que l’actuel sommet du mont (107 m) était en fait le fond d’une cuvette marine. Ce qui sous entend, que le niveau de la mer était donc bien plus haut que la « butte témoin ». C’est tout ce qui reste de ce fond marin après des millions d’années d’érosion. En haut du Pas Roland, on constate l’énorme vide appelé « la plaine de la Pévèle ». Il est à peu près certain que le Pas Roland est une carrière de grès. Pour en savoir plus, rendez-vous à la conférence d’André Holbecq, passionné amateur de nummilites.

En outre, Françoise Gomès, greeter pour Nord Tourisme, vous entraînera le dimanche 29 juin à partir de 15 h 15 sur les traces de ces « petites-géantes », en compagnie du paléontologue facétieux. Par ailleurs, une conférence en boucle est proposée durant tout l’après-midi, à la médiathèque de Mons-en-Pévèle. Entrée libre."

les deux photos représentent des thalassinoïdes: remplissages de terriers de crustacés , ici non pas avec du sédiment vaseux mais avec des petites nummulites; une découverte ?

post-28-0-79013800-1403863986_thumb.jpg

post-28-0-72298600-1403864031_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amoureux de la côte d'azur cet été .très gros Nummulites à Menton sur le mur du cimetière , pas le vieux cimetière du château à gauche mais celui de droite contenant des tombes militaires . Ces mêmes Nummulites se rencontre dans beaucoup de petits chemins en direction des hauteurs de Garavan . La détermination est difficile car beaucoup de variétés semblent présentes . Nummulites aussi près de la frontière côté Italie , passer le musée de paléontologie humaine , continuer le chemin , passer le pont au dessus de la voie de chemin de fer et traverser les cultures de cactés . Le long de ce chemin les plus grosses Nummulites du coin ! Toujours côté italien au bout de la plage le long de la voie , très sympa avec ses cabanons de pécheurs et son resto encore des Nummulites . Bon j’arrête pour aujourd'hui , et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, les remplissages de terrier montrés ici et comblés par les petites nummulites sont des critères de polarité des couches et sont trouvées toujours selon la paléohorizontale.

En aucune façon on ne peut interpréter via les racines végétales dans un sédiment au fond dune mer de 20 à22m de profondeur, avec des fossile d'huître (ostrea multicostata).

Les thalassinoïdes sont des terriers branchus que l'on peut bien observer sur ces photos.

Sur cette photo on constate que ces bancs de grés de pève sont bien orientés horizontalement comme ils ont été trouvés et que donc les thalassinoïdes se ramifient selon la paléohorizontale sans le moindre doute.

post-28-0-78611300-1404684089_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...

je viens d'avoir une meilleure suggestion; ma seconde hypothèse serait l'accumulation de fèces, uniquement la variété jeune et très petite engloutie, avec digestion du cytoplasme et le test est ensuite excrété, mais par qui ? Je sais que les holothuries ou concombres de mer digèrent des foraminifères encore actuellement. Et je pense donc que je me rapproche de la solution: "crottes d'holoturies" et il semblerait que cela soit un scoop, car toujours pas trouvé de réponse sûre même chez des spécialistes interrogés récemment. Et vous? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

c'est pourtant l'hypothèse qui a été retenue après en avoir discuté avec Monsieur Daniel Vachard, ex professeur universitaire à l'Université de Villeneuve d'Ascq, lequel a passé toute sa vie sur les nummulites. J'ai présenté cette hypothèse en conférences y compris au Museum à la SAGA et n'ai pas été contredit.

Il n'y a pas de gros spécimens mais que des tout petits comment expliquer cette observation dans un terrier ?

une recherche que j'ai faite sur la biologie des "concombres de mer" m'a appris qu'il existe encore  120 espèces et de très grandes capables d'avaler l'équivalent en foraminifères de la taille des petites nummulites; Les holothuries en question avalent, digèrent le cytoplasme et rejettent les tests non broyés tels quels.

Une analyse du sédiment très fin résultant de la désagrégation du grés de Pève est en cours à Paris par un groupe de chercheurs en espérant retrouver des restes de "squelette interne" microscopiques  spécifiques des holothuries; cela confirmera  mon hypothèse. Patience donc ... 

Certains tubes bourrés de nummulites à leur extrémité s'avachissent, s'étalent com le ferait du dentifrice mou sorti d'un tube dans  de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...