Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lecture de carte de sous-sol


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un peu novice en interprétation de carte de sous-sol.

Je joints en attachement un extrait de carte. Il s'agit d'une carte de sous-sol en Belgique.

Quelqu'un pourrait-il me dire si mon interprétation de l'extrait est correct:

- Un forrage en profondeur a été réalisé à cet endroit

- Sur les 9 premiers mètre, on a trouvé un étage B

- Sur les 30 m suivants, on a trouvé de l'étage Yd

- Sur les 5 m suiavants, on a trouvé de l'étgae Lid

- Ensuite sur une profondeur indéterminée, on a trouvé de l'étage Dv1

Voilà, merci d'avance pour les avis sur cette question.

post-20442-0-09862200-1401099036_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice explicative renseigne les typologies des étages rencontrés.

Par exemple, l'étage Yd = "Sable très fin gris avec strates d'argile pure".

Mais rien n'est renseigné sur les légendes en "surimpression".

Je me dis dès lors que c'est le béaba des géologues puisque l'extrait provient des cartes géologique couvrant l'ensemble du territoire Belge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité loic en morbihan

problème identique avec les cartes en ligne du BRMG. la légende n'est pas fournie avec les cartes au millième. Si on peut reconnaitre à leur nom international les éléments tels que Ag, Au, etc... impossible de comprendre certains signes. s'agit il de conventions géologiques standart ou bien la légende est omise exprès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

post-22682-0-14436100-1442619330_thumb.jpost-22682-0-14436100-1442619330_thumb.j

ok c'est au 25000/ème, c'est juste l'option zoom et echelle jusqu'au millième qui laisse croire mais la carte du bureau de recherche geologique est au 25.000 eme sur certaines zones et seulement 50.000/ème sur d'autre.

je maintien: ou est la légende pour les signes? tels que "gamma3G" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement(du moins pour ce que j'en ai vu sur les feuilles du massif armoricain, le "Y" signale des roches magmatiques et plus particulièrement les granites. Pour le "3G" qui suit je ne sais pas.

Il y a des signalétiques qui sont utilisées "par convention" sur toutes les cartes géol françaises, après il peut y en avoir d'autre moins "conventionnelles" ajoutées au gré du géologue qui a levé la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende des cartes géologiques du bureau est située dans la notice qui correspond à la carte considérée.
Il y a aussi des conventions : les étages en alphabet latin (j8 ou c3 par exemple) sont toujours des étages de terrains sédimentaires ; les étages en alphabet cyrillique (comme ici gamma3 et gamma3G) sont des terrains volcaniques ou métamorphiques.
Les numéros qui suivent servent en général à différencier des étages (dans le sédimentaire) ou des faciès.

Il y a plein d'autres signes conventionnels tels les directions des pendages par exemple qui sont indiques dans la bordure non scannée de la carte.

Enfin, pour dgillet, une telle carte n'est pas une carte du sous sol stricto sensu mais une carte des affleurements, des terrains, visibles sur place. En France, il n'y a pas de données de forages directement sur les cartes mais parfois dans les notices ou les données de la BSS.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

merci stef pour vos précisions, effectivement les signes indiqués indiquent ici du métamorphique de contact.

la précision qu'il n'y a pas de carto en profondeur est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...