Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lecture de carte de sous-sol


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un peu novice en interprétation de carte de sous-sol.

Je joints en attachement un extrait de carte. Il s'agit d'une carte de sous-sol en Belgique.

Quelqu'un pourrait-il me dire si mon interprétation de l'extrait est correct:

- Un forrage en profondeur a été réalisé à cet endroit

- Sur les 9 premiers mètre, on a trouvé un étage B

- Sur les 30 m suivants, on a trouvé de l'étage Yd

- Sur les 5 m suiavants, on a trouvé de l'étgae Lid

- Ensuite sur une profondeur indéterminée, on a trouvé de l'étage Dv1

Voilà, merci d'avance pour les avis sur cette question.

post-20442-0-09862200-1401099036_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice explicative renseigne les typologies des étages rencontrés.

Par exemple, l'étage Yd = "Sable très fin gris avec strates d'argile pure".

Mais rien n'est renseigné sur les légendes en "surimpression".

Je me dis dès lors que c'est le béaba des géologues puisque l'extrait provient des cartes géologique couvrant l'ensemble du territoire Belge.

Lien vers le commentaire