Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossile dans l'Oise


Messages recommandés

En marchant dans les champs, j'ai trouvé des morceaux de bois fossile (région de Breteuil entre Beauvais et Amiens). En discutant, il y a deux jours avec un agriculteur, celui m'a confirmé et indiqué d'autres lieu dans où on pouvait en trouver en surface...

Je vais mettre qques photos de ceux trouvés mais je suis à la recherche de références sur ce sujet: identification? age?

Merci à tous pour vos infos et pistes. La seule vue, pour l'instant, est:

http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/lithotheque/pages/plaquette_picardie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien du bois fossiles, j'ignore la provenance exacte mais c'est assez commun dans les formations du Cuisien (Cuise la motte) et d'autres gisements du même niveau en livre régulièrement, il y avait aussi des bois silicifiés dans le secteur de Dangu (27) dont certains ont fait l'objet d'étude

Pour dater tes échantillons il faut une carte géologique ou éventuellement creuser dans le champs et atteindre une couche en place et la photographier (si elle existe encore en place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 1 year later...
il y a une heure, Christophe B a dit :

petit échantillon de bois trouvé dans l'Oise (hors couche et hors zone des précédents échantillons) mais sympathique et différent des plus "courant". Si quelqu'un a un avis sur celui-ci,....

Fragment de stipe de Nypoideae. La couleur au niveau de la cassure fraiche fait Cuisien. Je reconnais un des échantillons plus haut dans le sujet ;) 5 ans déjà, Whoua!!! Et un morceau de bois de réaction,.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...