Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Table a secousse- Besoin d'infos


Gratophil

Messages recommandés

Salut les pros,

Je recherches des infos concernant les tables a secousses.

En effet, je souhaite concevoir et fabriquer une table a secousse pour effectuer de la séparation gravimétrique le plus finement possible.

Typiquement les dimensions d'une table de laboratoire. (plateau 500 mm x200 mm environ)

Je me suis documenté, mais je souhaiterai avoir l'avis de personnes ayant l'habitude de ce genre de table, typiquement prof de fac, ou technicien dans les sciences de la terre.

J'ai notamment des questions concernant le type et l'orientation des rifles sur le plateau pour réaliser la séparation gravimétrique.

En effet, j'ai lu des documents indiquant que ces riffles étaient parallèles au plateau et d'autres documents indiquant une orientation angulaire par rapport au plateau ?

Voilà ma demande.

Si certaines personnes préfèrent me contacter par messagerie, pas de soucis.

J'attends vos avis et commentaires.

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprends bien en ref au premier et deuxième poste, c'est une fabrication pour une utilisation spècifique! Dans ce cas il faut des prècisions

-granulométrie du materiel à traiter

-nature des grains à séparer (en particulier différence de densités)

-concentration des lourds/légers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vis :

comme son nom l'indique, on se base sur la différence de gravité entre le bord de l'élice et le centre (les lourds sont capté par des trous dans la colonne de la vis; les plus légers sont emportés par le flux en périherie jusqu'en bas

le jig est tres utilisé par les artisans : plateau sur balancier avec un fond grillagé ; les battements du plateau dans l'eau concentrent les lourds au fond (système le plus rustique qui soit en dehors de la battée et du sluice))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 0.2 mm et 1.0 mm environ

Si celà peut aider (tiré d'un article des Techniques de l'ingénieur sur la concentration par gravité) :

post-11402-0-19463400-1400927465_thumb.j

post-11402-0-76280100-1400927810_thumb.j

Sinon, mon avis personnel est que fabriquer une table à secousse n'est pas aisé surtout que suivant ton échantillon, il faut pouvoir jouer sur les paramètres de la table pour effectuer une bonne séparation. Utiliser un jig me parait plus simple.

A la limite si tu as une rivière près de chez toi avec un bon débit, tu peux toujours construire un sluice, ce sera surement plus facile.

Ou une petite rampe de lavage avec une moquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour les infos,

Je vois que la table a une limite d'utilisation parmis les plus large avec le jig

.

Pour mon projet pour le moment je me documente.

Mais en gros je vois:

Une motorisation composée d'un moteur et d'un variateur.

Le mouvement sera réalisé par une came qui pousse la table, le retour assuré par des ressorts pour obtenir une vitesse de poussée différente de la table et ainsi permettre un mouvement d'avance et de trie des minéraux.

La table sera inclinée dans le sens longitudinale et dans le sens transversale avec réglages.

Sur la table un tapis caoutchouc rainuré dans le sens longitudinale dont l'extrémité sera couper en diagonale pour permettre l'écoulement des minéraux.

Il me reste a travailler sur la partie récupération des minéraux moyens et lourds.

Bien sûr une alimentation continue à l'eau.

N'hésitez pas a me donner vos avis, remarques, photos si vous en avez.

Merci

Philippe

Extra la vidéo, simple et pratique !

Ce que je voudrais réaliser ce serait plutôt cela:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...