Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les conglomérats


DESERT

Messages recommandés

image.jpgNe passe pas du cote obscur. Self control jef

ton nouvel ami t'a cité sur une cassure fraiche du galet. Plutot que de jouer aux devinettes (estce bien un granite) pourquoi n'a tu pas presenté tout de suite la cassure fraiche puisque tu es un expert de ta region.

c'est pervers comme demarche de presenter un truc qui ressemble a tout sauf un granite. Ca en dit long sur le coté obscur caché dans l'ombre. :lunettes soleil:

 

Si tu avais presenté ça Professeur Jef, les choses seraient claires dès le départ. Prochaine fois reflexe :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh... je n'avais pas vu le dernier échange en bas de la page 5. Ca reste pas clair, Next. Cette photo ci-dessus tu la vois plutôt granitique ou plutôt rhyolitique?

Peut-être un lapsus scriptae quand tu as écrit "la nouvelle vue avec la mesostase qz + fz ne fait plus aucun doute pour une rhyolite porphyrique"?

Et ce que je pressentais était bien vrai.

Ta définition de microgranite était incorrecte. Tu transposes une définition de sédimento sur une roche granitique.

La définition des microgranites n'inclue aucune limite de taille des grains.

Dictionnaire de géologie, Foucault et Raoult: "caractérisés par leur structure microgrenue, ils sont souvent porphyriques avec de grands cristaux de feldspath ou de quartz"

Il suffit donc que le fond (mésostase) de la roche soit microgrenu. Et pour utiliser le terme de microgrenu, les minéraux doivent être non discernables à l'œil nu.

Je cite les mêmes: "s'applique à la structure présente dans des roches magmatiques montrant un assemblage de cristaux tous en grains non ou peu (microgrenu aphanitique) visibles à l'œil nu".

Rien à voir avec la limite à 2mm des sédimentos.

Dans l'exemple de la meule, si tous les grains font 1 mm, ça reste un granite puisque facilement discernables à l'œil (pouvoir séparateur de l'œil: 0.33 mm à 1m!)

On est d'accord là-dessus?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jjnom a dit :

[...]

Et ce que je pressentais était bien vrai.

Ta définition de microgranite était incorrecte. Tu transposes une définition de sédimento sur une roche granitique.

La définition des microgranites n'inclue aucune limite de taille des grains.

[...]

 

Ahh enfin. Bien vu mon ami jjnom et oui microgranite a la mode sedimento. Microgrenu. Ca se trouve aussi sur le net.

d'ailleurs micro granite n'existe pas dans ma bible du brgm.

le reste si tu savais a quel point je m'en bats les c...

 

Moi aussi je suis allé voir sur le web l'update du dico de geol. Ils mettent du microgrenu pour du microgranite porphyrique.

 

alors sorry mais microgranite ça devrait être microgrenu tout court pas un truc mixte.

 

les 2 approches sont sur le web.

 

en fait on est d'accord mais comme t'as un apriori neg t'es sur la defensive. Mais moi je prefere granite tout court pour les plutons et microgranites pour l'intrusif filonien.

 

aucune certitude dans tous les cas c'est des galets. Vous pouvez delirer encore des annees sur le meme sujet.

On n'aura jamais l'encaissant pour verifier si filonien etc

 

En passant : N'inclut avec un "t" meme si j'aimerais aussi incluer au lieu d'inclure.

 

Alors mon comment c'est que apres (désolé mais c'est comme ça) avoir décrit quelque dizaines de km de granitoides avec un echantillonages tres serré, j'ai appris à aller à l'essentiel. Du coup l'echantillon que tu as placé en dernier sur ton sujet(celui juste au dessus)  j'ai aucun souci  Mais la question de base " granite?" Bof : pas le temps de vous lire mais c'est du delire complet : 

 interrogation ... tres frais d'un coté et aucune aureole d'alteration et de l'autre les images de depart qui ne ressemblent pas à du granite. Bizarre vous etes certain que c'est le meme galet ? avec ceci :

 

image.jpg

 

Un galet qui voyage aussi loin devrait avoir une couleur beige sur la peripherie de la cassure et ici c'est vraiment frais et contradictoire avec l'image d'origine ci-dessus. Donc pour la demo montrer le galet vue d'ensemble : patine + cassure fraiche.

 

si tu dois retenir un truc de ma part c'est casser le cailloux granitoide et decris le à sec. Le reste microgrenu, grenu, porphyrique : si tu n'as pas la vision 3D ca ne sert à rien surtout dans un galet.

 

sinon j'aurais pu dire micro-syenite alcaline porphyrique ! Analyse lame mince et on en reparle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh enfin. Bien vu mon ami jjnom et oui microgranite a la mode sedimento. Microgrenu. Ca se trouve aussi sur le net.

Un lien (dans le contexte microgranite) serait le bienvenu.

d'ailleurs micro granite n'existe pas dans ma bible du brgm.

Il te manque des pages peut-être?

Je te rappelle qu'en 4° de couverture de la 8° édition (2014) du dictionnaire il y a le logo de BRGM Editions.

Et que le précis de pétrologie de Jung dit exactement pareil, de même que Wikipédia, Atlas de géologie Pétrologie, Geowiki, lexique CRPG...

le reste si tu savais a quel point je m'en bats les c...

Fais attention, quand même. Ce serait dommage.

 

Moi aussi je suis allé voir sur le web l'update du dico de geol. Ils mettent du microgrenu pour du microgranite porphyrique.

Et alors? On distingue le microgrenu aphanitique et le microgrenu porphyrique. Ca gêne?

 

alors sorry mais microgranite ça devrait être microgrenu tout court pas un truc mixte.

C'est la révolte? Si tu veux écrire un précis de pétro de ton cru...

 

les 2 approches sont sur le web.

Oui, je sais, le micro des sédimentos n'est pas le micro des magmatos. On ne va pas refaire l'histoire rien que pour toi, hein?

 

en fait on est d'accord mais comme t'as un apriori neg t'es sur la defensive.

Ben même pas. Je respecte les classifs et définitions, je ne les arrange pas à ma sauce, c'est tout.

Mais moi je prefere granite tout court pour les plutons et microgranites pour l'intrusif.

Oui !!!!! Point d'accord qu'il fallait souligner: granite en profondeur, microgranite en semi-profondeur et rhyolite en effusif.

Maintenant les pétro ont ajouté des adjectifs (pour qu'on visualise mieux l'aspect des roches rien qu'avec les mots?) Les usages sont là.

 

aucune certitude dans tous les cas c'est des galets. Vous pouvez delirer encore des annees sur le meme sujet.

Oh, non...tu vas bien finir par craquer avant.

On n'aura jamais l'encaissant pour verifier si filonien etc

Ben un bloc qui sort des conglomérats de St Antonin, c'est certain qu'on aura de la peine à retrouver l'encaissant. D'autant plus que ça fait bientôt un siècle qu'on débât de leur possible origine. Il y a une thèse bien intéressante là-dessus.

 

En passant : N'inclut avec un "t" meme si j'aimerais aussi incluer au lieu d'inclure.

Faute gravissisime, en effet.

 

Alors mon comment c'est que apres (désolé mais c'est comme ça) avoir décrit quelque dizaines de km de granitoides avec un echantillonages tres serré, j'ai appris à aller à l'essentiel. Du coup l'echantillon que tu as placé en dernier sur ton sujet j'ai aucun souci  Mais la question de base " granite?" Bof : pas le temps de vous lire mais c'est du delire complet : 

On n'en saura donc pas plus. Au passage, on écrit "qu'après". Nobody's perfect.

 interrogation ... tres frais d'un coté et aucune aureole d'alteration et de l'autre les images de depart qui ne ressemblent pas à du granite. Bizarre vous etes certain que c'est le meme galet ?

 

si tu dois retenir un truc de ma part c'est casser le cailloux granitoide et decris le à sec. Le reste microgrenu, grenu, porphyrique : si tu n'as pas la vision 3D ca ne sert à rien surtout dans un galet.

Dommage:on voyait beaucoup de détails sur les surfaces externes. Jusqu'à des superbes perthites.

 

sinon j'aurais pu dire syenite alcaline porphyrique ! 

Aussi bien qu'arkose, hein? Au fait, une syénite, c'est grenu.

Analyse lame mince et on en reparle

Ben, puisque tu y tiens, on va le faire rien que pour voir ce que tu nous inventeras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les blocs de granite à Saint Antonin et les conglomerats grès dans les années 90. Mais pour la source, compte tenu de la taille quasi metrique des blocs ça fait interroger sur la source d'apport.

pour ce que tu appelle micro-granite porphyrique que je pourrais appeler microsyenite ben toujours pareil. Ça sert à rien de faire des débats steriles sans avoir la vision de la matrice entre les gros cristaux / grains.

pour le sujet "granite ?" sur ce galet 1, il faudrait le montrer ce galet pour montrer que quelque chose de très altéré en surface peut etre frais sur la cassure.

 

j'aimerais bien que tu donnes des ex sur le terrain de microgranites porphyriques qui presentent le facies similaire à un grès conglomeratique que je reprends ci dessus (la photo de jef06 dans son sujet).

 

Autant la cassure fraiche (et il reste a montrer que c'est le meme echantillon je commence a douter) c'est assez clair... En revanche la photo de la patine beige tu trouves que c'est typique d'un microgranite ? C'est vraiment du gros delire. Et surtout pas pedagogique

 

jjnom tu as vu et decrit beaucoup d'echantillons de granitoides dans ta carriere de geologue ?

 

ici on essaie de repondre a une question : granite ?

on constate que la reponse apparait claire avec un coup de marteau.

 

a present pour la pedogogie montrer :

- l'echelle graphique c'est la base

- le galet dans son ensemble

- la difference entre la patine et la partie fraiche avec le meme eclairage : suffit de montrer la tranche

- une lame mince

 

ce sera parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les blocs de granite à Saint Antonin et les conglomerats grès dans les années 90. Mais pour la source, compte tenu de la taille quasi metrique des blocs ça fait interroger sur la source d'apport.

Effectivement. Et on n’a toujours pas trouvé. Peut-être en Méditerranée…

pour ce que tu appelle micro-granite porphyrique que je pourrais appeler microsyenite ben toujours pareil.

Déjà, il faudrait qu’on se place dans le cadre des syénites quartziques. Ensuite, il faudrait qu’on ait une grande majorité de feldspaths alcalins.  Ce qui ne semble pas être le cas. Deuxième  souci, c’est qu’aucune microsyénite quartzique n’a été trouvée dans les conglos de St Antonin. Une microgranodiorite, encore, ça pourrait cadrer. Plagios à examiner.

Ça sert à rien de faire des débats steriles sans avoir la vision de la matrice entre les gros cristaux / grains.

Ca va venir (lame mince).

pour le sujet "granite ?" sur ce galet 1, il faudrait le montrer ce galet pour montrer que quelque chose de très altéré en surface peut etre frais sur la cassure.

Ca va venir

j'aimerais bien que tu donnes des ex sur le terrain de microgranites porphyriques qui présentent le facies similaire à un grès conglomeratique que je reprends ci dessus (la photo de jef06 dans son sujet).

Alors , une bonne fois pour toutes : concernant  l’échantillon que tu as classé microconglomérat à matrice pélitique puis volcano sédimentaire, nous n’avons jamais prétendu qu’il s’agissait d’un microgranite mais d’une rhyolite ignimbritique. Arrêtes de tout le temps embrouiller la discussion. Et de ces rhyolites, il y en a plein l’Esterel, juste à côté.

 Autant la cassure fraiche (et il reste a montrer que c'est le meme echantillon je commence a douter) c'est assez clair...

Pour toi, c’est un granite. Un granite entièrement cristallisé, grenu, avec, selon ta tendance, des grains tous plus gros que 2 mm, et des quartz xénomorphes. Là, je ne peux que te conseiller de passer chez l’opticien.

En revanche la photo de la patine beige tu trouves que c'est typique d'un microgranite ?

C’est vraiment très faible comme argument. Vu la diversité des colorations des granitoîdes et les transports de ce galet.

C'est vraiment du gros delire.

Ben, je te rappelle que les photos de JF06 ont été observées par un prof de fac de Clermont et un maître de conf de Lille et que ces personnes sont arrivées à la même conclusion que moi. Le taux de personnes délirantes dans la profession semble particulièrement élevé.

Et surtout pas pedagogique

Quand on est pédagogue, on présente des arguments. Ce que j’ai fait dans les 2 autres fils. Montre donc que tu l’es autant en répondant à ces arguments et en donnant les tiens.

  jjnom tu as vu et decrit beaucoup d'echantillons de granitoides dans ta carriere de geologue ?

Quantité et qualité ne sont pas synonymes. Restons-en à la confrontation d’arguments tirés des éléments présentés, stp.

 ici on essaie de repondre a une question : granite ?

on constate que la reponse apparait claire avec un coup de marteau.  

C’est bien vrai ! Mais on n’est quand même pas d’accord. Granitoïde, encore, j’accepte. Avec des quartz automorphes, je dis non à granite. On a affaire à une roche de semi-profondeur pas de profondeur.

  a present pour la pedogogie montrer :

- l'echelle graphique c'est la base

- le galet dans son ensemble

- la difference entre la patine et la partie fraiche avec le meme eclairage : suffit de montrer la tranche

- une lame mince

  ce sera parfait !

Il en sera fait selon vos désirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo dawg...

 

J'ai vu que vous aimiez les conglomérats, alors je vous mets un galet de conglomérat (crétacé) dans un conglomérat (miocène) dans un torrent corse actuel qui produira sans doute des galets dans un conglomérat (futur).

20151010-P1260125.jpg

 

(en réfléchissant, pas impossible qu'il y ait des bouts de conglomérat permien dans le conglomérat crétacé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Drealiste a dit :

Yo dawg...

 

J'ai vu que vous aimiez les conglomérats, alors je vous mets un galet de conglomérat (crétacé) dans un conglomérat (miocène) dans un torrent corse actuel qui produira sans doute des galets dans un conglomérat (futur).

20151010-P1260125.jpg

 

(en réfléchissant, pas impossible qu'il y ait des bouts de conglomérat permien dans le conglomérat crétacé...)

 

Oui tout le monde adore ici (optimist version)

pour ceux qui aiment le chocolat c'est comme du chocolat aux noisettes entieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, jean francois06 said:

Drealiste, pourrait on avoir le nom du torrent, avec ce conglomérat de conglomérats?

Et si tu as des arkoses sous la main, n'hésite pas.

 

Ruisseau de Bistugliu à l'est de Corte.

Pour les arkoses (et du bon gros conglo 100% rhyolitique ;)), voir plus à l'ouest du côté d'Albertacce-Calasima :

 

 

paglia.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Des conglomérats très touristiques et colonisés par l'investissement immobilier de luxe ici à Menorque (Minorca) :

 

image.jpg

 

http://www.geoforum.fr/topic/33404-minorque-une-des-baléares/?page=1

 

image.jpg

sur cette vue on se demande si la strati jurassique (tres karstifiee) est pentée vers l'Ouest , vers la gauche, ou bien si c'est la fracturation.

le contact vertical est peut être un effet de perspective. Pour l'instant pas d'éléments probant sur le contact par faille, en concordance (image discutée par Quat que j'argumente) ou bien en contact par faille à régime décrochant (selon certaines cartographies à tracé rectiligne).

 

La taille maximale des éléments de grès permo-trias doit être métrique. Beaucoup de blocs pluridécimétriques comme celui ci :

image.jpg

 

On distingue des blocs et des graviers de calcaires blanc. Suivre le guide Kayou avec comme d'habitude tous les détails et nos discussions sur le contact calcaire jurassique - conglomérats miocène.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Pour participer, en me référant à ce qui a été dit au début de ce sujet (cf : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Conglomérat ).

 

Donc, un échantillon de " Brèche osseuse du mont Leberon, Vaucluse " du MNHN.

Je ne sais pas si "Leberon" est dû à une coquille ou s'il s'agit d'une orthographe ancienne ...

 

 

Brèche osseuse du mont Luberon, Vaucluse.JPG

 

 

Et une photo du buste d' Albert Gaudry, son heureux découvreur, toujours au MNHN

Auquel, il faut quand même rendre hommage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Gaudry  .

 

 

Albert Gaudry, 1827-1908, MNHN, Paris.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le problème est cette fois, monsieur, celui de la couille. (J’aurais pu dire celui de la coquille, mais je cède au goût du sensationnel, vous voyez, c’est un faible bien inoffensif.) De fait, il s’agit d’un problème de conchyliorchidologie (ou d’orchido-conchyliologie, qui me paraît, si plus orthodoxe, moins expéditif ; donc, je garde le premier). 

Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille."  extrait de la lettre de Boris Vian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 10/12/2015 à 08:43, jean francois06 a dit :

Le poudingue de Cap d'ail(06), en bord de mer.

Une carrière de meule, en bord de Mer, du Moyen Age?

Le poudingue, résultat de l'éboulement des falaises calcaires blanc du Jurassique supérieur qui surplombent la côte(Brèche de pente) est nommé parfois Brèche de Cap-D'Ail.

Daté du Quaternaire, il est affecté par des failles. Une meule en cours d'extraction, est recoupée par une de ces failles. Cela donne une chronologie relative des événements.

post-23179-0-01066800-1449733491_thumb.j

post-23179-0-70690800-1449734129_thumb.j

Cette faille a été active après le dépôt de pente conglomératique et scellée par le grès exploité pour les meules.

 

L'artisan qui taillait de cette meule s'est arrété lorsqu'il s'est aperçu de l'existence de cette cassure.

 

La faille correspondrait à un séisme bien daté, localement il y a eu des mouvements verticaux importants, très récents. 

 

plusieurs interprétations existent 

des articles à retrouver sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de grès sur cette photo, pour rappel:

597c7262aba54_Captureclass.thumb.JPG.a1cf3a39934c32a1b8c0751a35e93718.JPGNe pas oublier aussi la définition d'un grès (proportion de quartz).

Pour ce qui est de la "brèche" de Cap d'ail, une coupe issue de "Excursion de l'Association Française pour l'Etude du Quaternaire, mai 1991, Neotectonique Quaternaire et Sismicité de l'Arc de Nice et de la Marge Ligure dirigée par Michel Dubar et yves Guglielmi":

597c74050e6da_capdail.thumb.jpg.42a765d454a1948b81a6b0a751237c0a.jpg

On peut trouver une description de cette brèche dans "Les alpes maritimes franco-italiennes", thèse de Maurice Julian de 1976

Un article sur le net :

http://www.archeam.fr/sites/www.archeam.fr/files/pdf/archeam11/archeam_11_dubar_geist_seisme_1564_carriere_meules_cap_d_ail.pdf

On trouve dans cet article :

597c7680c426a_Capturehyp.JPG.466407b96a719bd47ad3a9ef9de954ba.JPG597c767f1b5bd_Captureconclusion.JPG.8d32031cc8295084eec68f285b148938.JPG

597c76838705d_Capturephoto.JPG.b38cca54614906a41fa7b70d3ce154ba.JPG

Si la fracture préexistait, le tailleur de pierre ne se serait pas acharné à vouloir tailler ces meules le long de cette fracture.

 

Next a peut être d'autres références.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le shema est bien mais pas tres précis... la limite sup pour la granulo des sables c'est plutot 2mm

ça veut jouer au prof mais ... bref. Alors profusion de references sur les coupures granulo. Un ex parmi des milliers 

http://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/annexe.php?id=19

 

sur cet article on a une bonne vue du site:

 

http://www.archeam.fr/sites/www.archeam.fr/files/pdf/archeam3/archeam_3_geist_carriere_meules_rivage_cap_dail.pdf

 

l'âge de la faille est discutée effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2014 à 14:05, Next50MY a dit :

Microconglomérat lorsque la taille des éléments est supérieure à 2 mm et inférieure à quelques cm … ça se discute selon différentes écoles. En pratique "sable" et "grès" (pouvant être polygénique) si inférieur à 2mm, autrement dit :

lorsque la taille des éléments va de 62,5 microns à 2 mm : c'est la définition de "arénite" (= sable). Dans le cas du sédiment présenté ici, la taille des éléments étant polygénique et inférieure ou égale à 2mm à certains niveaux, on doit pouvoir appliquer le terme de micro-conglomérat pour donner une signification sédimentologique.

Ce tableau faisait référence a tes commentaires en bleu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Une autre brèche de la région 06, la brèche de Carros d'age mio-pliocène. Elle contient des éléments calcaires parfois perforés par des lithophages : bivalves, vers, cliones...

Ces calcaires prennent alors un aspect en nid d'abeilles.

La brèche et une orchidée

5abd091141ecd_BrchedeCarros.thumb.JPG.7490af5e85821738b8142a2c53235ebf.JPG

 

Les calcaires "alvéolisés" par des "lithophages"

5abd0966bce68_Alveolisationlitho.thumb.jpg.8125090f137fc771c5a8a86c128892cf.jpg

 

Il reste des coupables de ces trous,  des pholades de 1cm de long très fragiles.

Pholade.thumb.jpg.cd2ad33774f16d4e5d795c4fbc63cac3.jpg

Localisation sur un extrait de la carte géol:

5abd0bc214b06_Capturecarte.JPG.9e3a829e3ad58a4759fd517546143558.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En train de trier des photos du crétacé de Venaco, j'ai repensé à ce fil...

 

Un bon gros orthoconglomérat (= peu de matrice, dominé par les clastes) oligomicte (= quasiment un seul constituant), et mal trié de surcroît.

Où les élements sont parfois si énormes, si peu arrondis, et si imbriqués que (de loin) ça mime la roche d'origine en place - à savoir le marbre jurassique gris sous-jacent.

 

Heureusement, certains bancs sont plus "classiques" d'aspect... aidés par l'érosion et l'altération (le peu de matrice ressort, qui semble d'ailleurs préférée par les lichens).

De toute façon on trouve toujours ici ou là quelque beau galet de granite pour trahir la vraie nature du dépôt.

 

20161019-P1280322.thumb.jpg.f8af2bf7d4647c3c3848da8a3fcfc52e.jpg

20161019-P1280331.thumb.jpg.ebc101d67049cf425179ac49831c5a5e.jpg

20161019-P1280334.thumb.jpg.1a0ad8beb8cd982085e2382611dac7e4.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...