Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les conglomérats


DESERT

Messages recommandés

il y a 10 minutes, trenen23 a dit :

Comme j'ai pas trop le temps de reprendre tout le fil qui est devenu complexe, quelqu'un peut-il me reprendre les photos du ou des échantillons qui font débat ? (ce qui ne veut pas dire que j'aurais la réponse !)

 

Merci, Serge

Bonsoir,

 

voir le premier message ici:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le fil intitulé "granite?" initié par JF 06, les 2 premières photos

la première sédimentaire pour Next et rhyolite ou microgranite pour moi et JF 06  (examen de la mésostase sous le microscope à réaliser)

la deuxième micropoudingue pour Next, rhyolite ignimbritique pour moi et JF 06

Ou les 2 premières du message de Dorian (même ordre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, merci.

 

Alors en ce qui me concerne ma question est de comprendre pourquoi les 3 premieres images sont des micro-granites et non pas des conglomerats sed ou volcanosed.
Pour la 4eme la question est de savoir si on peut avoir des verres volcaniques cristallisés dans une matrice pelitique.
Les echantillons de Jef06 proviennent des alluvions de l'Esteron et je me demande si ça peut provenir des unités du Permien tels que le Barrot, au Nord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et moi, je suis dans la région, je connais parfaitement les séries du permien du Barrot, l'arkose du muy et les arkoses du Mont Bégo (tu pourras chercher sur les cartes géol next). En fait ces galets de rhyolites ont suivi un long chemin depuis L'Esterel, pour se retrouver dans les conglomérats de Saint Antonin(06) et ensuite transporté plus en aval, dans l'Esteron.

Il n' y a pas de pèlites dans ces roches.

Dorian, la 2 et la 4 sont des rhyolites ignimbritiques.  Il y a plus haut dans le fil une photographie d'un affleurement que l'on peut observer au Mont Vinaigre (83).

Tous les galets ici sont mouillés. Ma question ne portait que sur le terme à utiliser pour la 1, en fait sans doute la 3, 5 et 6 sont de même nature, à quelques micro organismes prés.

Certains s'obstinent à parler d'arkose, de conglomérats, et maintenant de pélites.

Enfin, une petite remarque, ceci est le fil conglomérats et je vois toutes mes roches magmatiques d'un fil que j'avais  ouvert sous le nom granite? migrer ici. Je tiens à faire remarquer que mon fil était toujours ouvert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question Jef06

 

j'ai compris que la 1ere et 3eme image proviennent du meme galet n01

 

"Pour mieux répondre à la question, voici ce que l'on voit pour le galet 1, des petits cristaux, et sans doute une mésostase,  en lame mince je suppose qu'il a de très petits cristaux."

 

une precision pour la 4eme image:

 

c'est la matrice rouge qui m'interesse. Est elle pelitique ?

cf les articles sur le Permien ou tu vas retrouver les ignimbrites contemporaines des pelites rouges !

 

 

http://dsta.unipv.it/webpers/ronchi/pdf/cassinis et al. 2003 Nurra-provenza.pdf

 

je n'ai plus d'autres questions. Bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident sans lame mince qui permette de trancher. Le côté très automorphe des feldspaths me fait penser à du microgranite, pour les quartz automorphes avec ou sans golfes de corrosion, c'est pratiquement la règle dans ces roches. Sur certains échantillons, le taux de cristaux me parait bizarre pour un microgranite et ça ressemble fortement à une accumulation de grains de quartz et de feldspaths, mais bon.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échantillon qui présente le plus de grains de quartz et de feldspaths est l'échantillon numéroté 2 par Dorian. Il s'agit d'une ignimbrite. Elle est très altérée. Les quartz sont automorphes à sub automorphes, et si tu regardes la photo 2, tu verra aussi des feldspaths automorphes.

Sur la photo de l'affleurement, dont j'ai fait un grossissement, on peut voir des zones avec de telles concentrations l'altération du galet en moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... Comme la question était mal posée, je ne suis pas surpris.

1 et 3 Microgranite (très) probable sinon rhyolite

2 Ignimbrite. Ce qui suppose une densité de cristaux différente, c'est clair.

Merci d'avoir implicitement confirmé que les cristaux de quartz avec golfes de corrosion, ça n'est pas fumeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre, mais une ignimbrite, qui est le produit d'un écoulement pyroclastique issu d'une éruption de type Katmaï où les éléments de verre volcanique étaient tellement chauds qu'ils se sont soudés en formant des "flammes", avec des quartz automorphes et une roche sans orientation, ça me fait un peu bizarre, mais bon......

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc nous sommes tous d'accord que dans le cas d'un roche non sédimentaire il s'agit de pyroclastique et non intrusif.

désolé mais je ne vois pratiquement aucun cristal automorphe.

les feldspaths ont des formes de clastes (pyroclastique why not mais des gros feldspaths en pyroclastique j'aimerais voir des exemples similaires reconnus) et les quartz sont tous arrondis ou sub arrondis et dans les cas 1-2-3 il est impossible de definir la matrice, je la vois sableuse mais vous avez le droit de la voir autrement.

Le deuxieme message est que à sec on voit beaucoup mieux que mouillé à la bino.

essaie de prendre une image via une binoculaire en posant l'objectif de ton smartphone sur l'objectif de la bino. On gagnera du temps sans lame mince.

 

pour le rouge dominant ça m'évoque le Permo-Trias, sujet à développer.

 

J'aimerais voir les autres images sur échantillons secs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2016 à 10:08, jean francois06 a dit :

IMG_8934.jpg

 

 

RhF2.jpg

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

J'ai rien contre, mais une ignimbrite, qui est le produit d'un écoulement pyroclastique issu d'une éruption de type Katmaï où les éléments de verre volcanique étaient tellement chauds qu'ils se sont soudés en formant des "flammes", avec des quartz automorphes et une roche sans orientation, ça me fait un peu bizarre, mais bon......

 

Serge

Ci dessus deux ignimbrites,  en 1, l'ignimbrite qui correspond à la coulée de Rhyolite A7  d'aprés Boucarut, Crévola, et en 2 l'ignimbrite flammée, avec en sombre des morceaux de ponces, et quelques cristaux de quartz automorphes.

Ignimbrites que l'on trouve dans le Massif de L'Esterel. Et ces deux ignimbrites n'ont pas été mouillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

Je crois qu'il est temps de travailler sérieusement et d'arrêter de mélanger les échantillons, les photos, les appellations les notions plus ou moins nettes etc...

Ce sera bien plus profitable à nous et au public qui doit se lasser de tous ces messages entrecroisés sur 2 fils différents.

Je vais donc préparer 2 nouveaux posts basés sur les photos 1 et 3 d'une part et la photo 2 d'autre part. avec les éléments dont nous disposons et rédiger une analyse magmatique à laquelle Next, Serge et Dorian pourront répondre. Va me falloir un peu de temps.

Et s'il ne ressort pas de possibilité de trancher, la lame mince le sera (tranchée).

S'agissant de 2 l'appellation ad hoc, consacrée dans la région de JF06, est rhyolite ignimbritique, ce qui introduit une nuance par rapport au terme ignimbrite sensu stricto. C'est d'abord une rhyolite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raté. Granite à petit grain n'est pas la même chose que microgranite.

Tu n'as pas encore compris ce qu'est un microgranite.

Serge à écrit granite pas microgranite et tu étais d'accord. Alors?

En outre la muscovite est exceptionnelle dans les microgranites. Mauvaise pioche.

Comme annoncé, j'ai lancé 2 fils indépendants avec une analyse aussi complète que possible dans le sens magmatique.

On arrête de brasser dans le fil conglo, STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle mauvaise foi.

Serge, jeudi: "Granite clair à grain fin à deux micas, y'en a dans le Morvan et dans les Vosges"

Next: "Comme Serge, mais avec l'échelle graphique..."

Et ensuite tu as décrété microgranite tout seul.

Tant que tu t'entêteras à ne pas comprendre qu'un microgranite n'est pas forcément un granite à petits grains, tu ne progresseras pas.

Ce qui fait que, pour toi, le reste est incompréhensible.

Renseignes toi sur le web, achètes toi un précis de pétrographie, fais quelque chose mais ne reste pas bloqué comme ça. C'est navrant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2016 à 15:21, Next50MY a dit :

jjnom si tu veux voir à quoi ressemble un microgranite :

 

la au moins pas de question existentielle,

une multitude d'ex sur le web clair et net. C'est tellement frequent comme roche que on se demande pourquoi ça dure aussi longtemps ce sujet.

 

il y a une heure, Next50MY a dit :

Es tu certain ? le reste ben tu partes tout seul, c'est incomprehensible et tu cites des choses que personne n'a dites. ou comment noyer un poisson qui n'interesse plus personne.

Voilà de quoi JJnom parlait. Il suffit de lire le fil réponse à Molette granit? pour comprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jjnom a dit :

Mais quelle mauvaise foi.

Serge, jeudi: "Granite clair à grain fin à deux micas, y'en a dans le Morvan et dans les Vosges"

Next: "Comme Serge, mais avec l'échelle graphique..."

Et ensuite tu as décrété microgranite tout seul.

Tant que tu t'entêteras à ne pas comprendre qu'un microgranite n'est pas forcément un granite à petits grains, tu ne progresseras pas.

Ce qui fait que, pour toi, le reste est incompréhensible.

Renseignes toi sur le web, achètes toi un précis de pétrographie, fais quelque chose mais ne reste pas bloqué comme ça. C'est navrant.

 

 

Oula tu es chaud bouillant.

je pensais que tu citais serge plus haut.

En effet je suis d'accord avec Serge et je n'aime pas microgranite. Simplement en dessous de 2mm d'un point de vue taille de grain on peut nommer la meule microgranite, peripherie d'un pluton ?

 

la nouvelle vue avec la mesostase qz + fz ne fait plus aucun doute pour une rhyolite porphyrique. La lame mince precisera. Simplement il a fallu beaucoup d'effort et un coup de marteau pour le demontrer. La vue telle quelle alteree n'avait pas les moyens de conclure, en tout cas pas pour moi ni Serge. L'ideal serait que Jef06 tu presentes le galet dans son ensemble qu'on voit le coté alteré en meme temps que le coté frais.

 

galet qui aurait fait pu faire partie d'un conglomerat une fois les alluvions cimentées :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Next50MY a dit :

 

la nouvelle vue avec la mesostase qz + fz ne fait plus aucun doute pour une rhyolite porphyrique. La lame mince precisera. Simplement il a fallu beaucoup d'effort et un coup de marteau pour le démontrer. La vue telle quelle alteree n'avait pas les moyens de conclure, en tout cas pas pour moi ni Serge. L'ideal serait que Jef06 tu presentes le galet dans son ensemble qu'on voit le coté alteré en meme temps que le coté frais.

 

galet qui aurait fait pu faire partie d'un conglomerat une fois les alluvions cimentées :P

Je ne sais pas de quelle nouvelle vue on parle.

Apparemment on parle de rhyolite, donc d'une photo sur laquelle je ne posais aucune question, que tu es allé emprunter pour faire une démonstration erronée. L’idéal serait de ne pas emprunter une photo et changer de fil de discussion pour avancer des théories fumeuses. Sur cet échantillon je n'avais pas besoin de l'avis des forumeurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...