Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

les pegmatites du Fenouillèdes


esor6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

entre Latour de France et Caramany (66) on peut voir ici et là, beaucoup d'affleurements de pegmatites.

Le schroll y est très présent ainsi que la biotite/muscovite.

La tourmaline apparaît dans les zones quartzeuses des pegmatites mais aussi dans les zones feldspathiques (je sais pas si çà ce dit ?).

Il y a un phénomène que je ne comprends pas bien et que vous pourrez peut-être expliquer, c'est une concentration de germes ou de petits cristaux squelettiques dans les zones quartzeuses de certaines pegmatites :

post-2599-0-66163700-1398677931_thumb.jp

post-2599-0-27873200-1398678039_thumb.jp

Merci de vos lumières,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment il s'est formé ? :desole:

Salut Alain,

dans le fenouillèdes, ce sont des terrains pré-cambriens dans lesquels j'ai vu le plus de pegmatites. Je suppose qu'il y a peut-être eu plusieurs phases de minéralisation au sein d'une même pegmatite.

Près de Caramany, j'ai vu cette pegmatite dont je ne comprends pas non plus l'organisation. Il semblerait que le feldspath ait formé des cristaux distincts en premier, puis que le quartz ait comblé les vides... normalement, c'est le contraire, non ?

post-2599-0-46966800-1398712082_thumb.jp

Dans cette pegmatite du même secteur, la tourmaline se situe près des épontes et dans le fedspath principalement...

post-2599-0-65864400-1398712303_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait mais comme j'ai joint des documents, c'est plus facile par messagerie

Le mode de cristallisation est général pour toutes les pegmatites ; cela dépend ensuite de la place disponible et du temps de refroidissement : plus la pegmatite est grosse , plus elle est zonée avec coeur de quartz auréolle de feldspath puis de tourmaline sauf les béryles qui forment des amas à la périphérie des quartz . Ceci n'est valable que pour les pegmatites "classiques" il y a d'autre modèles en fonction de la proportion de lithium et autres éléments "secondaires"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode de cristallisation est général pour toutes les pegmatites ; cela dépend ensuite de la place disponible et du temps de refroidissement : plus la pegmatite est grosse , plus elle est zonée avec coeur de quartz auréolle de feldspath puis de tourmaline sauf les béryles qui forment des amas à la périphérie des quartz . Ceci n'est valable que pour les pegmatites "classiques" il y a d'autre modèles en fonction de la proportion de lithium et autres éléments "secondaires"

Donc, si on assiste à une concentration de tourmaline sur une zone de quartz, c'est le fait d'un refroidissement trop rapide par manque de place ?

et pour voir des béryls, il faut soit de la chance :-) soit cibler le centre quartzeux des grosse pegmatites ?

Doc de Zunyite :

post-2599-0-01310600-1398760916_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc me turlupine : sur la photo deux, on voit quelque chose qui ressemble à une pegmatite graphique. Seulement, ce terme est employé pour décrire la croissance simultanée d'orthose et de quartz dans les premières phases de la formation des pegmatites. Hors ici il n'y a que du schroll et du quartz. Peut-on parler quand même de pegmatite graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cristallisation xenomorphe dans un milieux confiné

OK

On retrouve ce type de cristallisation sur des pegmatites graphiques (zoomer sur la tache sombre de la peg) :

http://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=A10.5

L'orthose et le quartz imbriqué serait aussi une forme de cristallisation xénomorphe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...