Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Forage en gironde


stan33

Messages recommandés

Bonjour,

je chercher de l'eau pour arroser mon jardin (1500m2, je pense qu'il me faudrait idéalement dans les 2m3/heure).

En fait j'ai déja deux puits busés ( buse d'environ 80cm), l'un de 7 mètres de profondeur qui ne donne pratiquement rien ( 200 litres/jour ?) et le deuxième qui fait environ 6 mètres de profondeur avec en plus un tube PVC enfoncé d'un mètre au fond qui donne peu (environ 1m3/jour).

J'ai contacté 2 société de forage qui me suggèrent toutes les deux d"essayer d'abord un nettoyage du puits, l'une par air lifté, l'autre par hexamétaphosphate de sodium.

Le problème est que ce nettoyage est sans garantie et assez couteux (environ 450€).

Auriez vous un avis sur ces 2 methodes, sur leur chances de succés ? Ainsi que sur la profondeur necessaire à atteindre avec un forage classique (afin d'extrapoler le cout) ? Je me situe rue Francis Martin à Mérignac (33700).

Merci pour votre aide.

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En matière de ressource en eau souterraine: prospection-inventaire, étude de faisabilité... il faut connaître le terrain dans son contexte.

Vu d'ici, rien de sérieux ne peut être proposé, là on n'est pas dans la détermination d'un caillou, mais dans l'expertise pour un ouvrage de captage d'eau souterraine !!!

Il faudrait, entre autres choses, avoir une coupe géologique des terrains, etc...

Savoir l'historique de la production des puits, ce qui existe dans le voisinage...

Le mieux est de contacter un hydrogéologue qui pourra faire une étude d'évaluation sur place, ou mener ta propre étude inventaire chez les voisins, (profondeur des ouvrages, nature des terrains aquifères, niveau de l'eau par rapport au sol, débits...) avant de te laisser tenter par des solutions aléatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement contacter un hydrogéologue reste la meilleure chose à faire, et tu dois bien pouvoir trouver un bureau d'études dans ton coin sans gros problème.

En tous les cas ne tente pas de nettoyage à l'air lift ou au phosphate (qui ne vont pas donner forcément grand chose) sans un avis poussé d'un professionnel de la question.

En plus vu tous les forages qu'il y a dans le coin (eau et piézomètres visibles sur infoterre), c'est curieux que tu n'ai pas d'eau, fait un peu le tour des voisins pour te renseigner, il est possible que tes ouvrages ne soient pas assez profonds ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...