Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

besoin de conseils pour météorique


indiana

Messages recommandés

Bonjour à tous comme vous pouvez le constater je suis nouveau sur le forum un peu d'indulgence si je commets quelques fautes merci d'avance.

Voilà pour les vacances de Pâques nous nous sommes rendus en Charente Maritime, je possède un détecteur de métaux (xp deus) dont je suis très content.

J'ai trouvé à environ 30 cm de profondeur la première météorite je pense que c'est une pierro ferreuse de +/- 9kg, la 2ème 4.700kg +/-, sur la petite on vois bien la croûte de fusion. La plus petite est moins ferreuse que la grosse car elle réagit très peu à l’aimant. Je suis totalement novice en la matière et je m'avoue assez chanceux lol.

J'aimerai savoir ou je pourrai me rendre pour les tests ?? qui me permettrons de connaitre son age, sa provenance,.......(p.s je suis Belge une fois)

merci d'avance pour vos réponses.

post-20286-0-37382300-1398073215_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déchet de fonderie, à mon avis aussi...

Désolé!

Pour info il n'y a jamais de "bulles" dans une météorite.

Et il ne faut pas confondre "croûte de fusion" qui est de la matière fondue généralement assez dure, et croûte d'oxydation ou de polissage naturel (ou les deux!) qui généralement est plus tendre, voire friable.

Bon, aussi je ne suis pas spécialiste!

Quand à trouver des déchets de fonderie sur les plages, c'est plus courrant que ce que l'on croit. Surtout près des estuaires, ou des zones habitées, ce matèriaux étant souvent un composant des remblais de routes (le bitume ne pouvant pas être posé sur du sable) , ou encore le remblais des digues.

Domage pour toi, car une météorite de neuf kilos, outre son intérêt collection, ça repréanterait un joli pactole.

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes remarques que celles des collègues.

Une de plus peut être, mais qui n'est qu'enfoncer une porte ouverte: il est des plus étonnant de voir, sujet après sujet dans cette rubrique "météorites", que bien des amateurs-découvreurs de météorites n'aient pas une meilleure connaissance des éléments de base de détermination de ce genre de caillou permettant d'affirmer ou d'infirmer... bref, d'avancer.

L'amour passion rendrait aveugle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...