Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification, calcite ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un "caillou", trouvé par terre, rejet d'un coffre de voiture certainement, vue qu'il y avait plusieurs autre spécimens ( fluo(s) gardoise, mica,almandin...)

post-2533-0-41148400-1397978807_thumb.jp

post-2533-0-40704900-1397978881_thumb.jp

Les gros cristaux reagisse a l'HCL je suppute donc ( a tord ?) à une calcite.

Qu'en pensez vous ? Auriez vous une idée de sa provenance ?

Peut etre la personne qui a vidé les "merdouilles" de son coffre est elle ici ? ;)

Ps j'avais mis cette piece a identifier sur un autre forum, on m'a juste dit calcite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Jojo38 mes photos ne sont pas terrible, en fait! On y vois mal la 3d , les cristaux ont plutot cette forme là : post-2533-0-56311400-1398666982_thumb.jp

Je n'ai jamais était " un(e) foudre de guerre" en géométrie, désolée pour la piètre qualité des dessins (paint)

Chaque aretes sont légèrement bombées.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible, la calcite ne cristallise pas sous la forme dessinée.

Le rhomboèdre est le plus courant (le scaléonèdre est un rhomboèdre particulier), plus ou moins déformé, parfois à l'extrême. Sauf erreur de ma part, le cristal est toujours prismatique.

Plus exactement c'est le contraire : la calcite cristallise dans le système rhomboèdrique, selon une holoèdrie -3m dont la forme de base est le scalénoèdre ditrigonal. C'est la dolomite qui cristallise dans le même système mais selon une hémiédrie centrée -3, dont la forme de base est le rhomboèdre simple.

Il existe même des cristaux de calcite en lames hexagonales (pseudohexagonaux du coup) : formées par des individus maclés selon (0001). Pour peu qu'il y ait un aplatissement selon l'axe c, on obtient une tablette hexagonale assez troublante ...

Par contre, si la seconde photo fait bien penser à de la calcite, la première évoque plus une fluorite en octaèdre quand même ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de me corriger stef :sourire: !

Je suis curieux de voir une tablette comme ça, je vais chercher pour voir..

Pour la première photo je suis entièrement d'accord, c'est le cristal qu'Emma a dessiné je crois. C'est possible une fluorite squelette avec de la calcite en remplissage (puis dissolution de la fluo, comme un moule)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci a tous pour votre aide et argumentation, ce soir je prendrai le temps de parcourir le post sur les différentes formes de calcite, peut etre y trouverai- je une de ses soeurs.

Je viens de refaire le test Hcl, ca réagit.

Voici d'autres photo matinale sous d'autre angle

post-2533-0-27780400-1398750632_thumb.jp

post-2533-0-09646600-1398750667_thumb.jp

post-2533-0-07684900-1398750686_thumb.jp

post-2533-0-72723600-1398750697_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur vu de cet angle là, c'est clairement de la calcite

Lucailloux,c'est ce genre de chose: http://www.mindat.org/photo-97847.html. Vu en plongeant depuis l'axe c, c'est bluffant ... surtout sur des individus dont les côtés sont plus ou moins égaux...

calcite déformée !! tout simplement !!

Pas forcément tant que ça, on dirai que l'axe de visualisation y fait beaucoup. Une macle non visible peut être (abimée ??)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben jai pas trouvé sa soeur, je ferai des photos pour etayer "mes dires" mais c'est bien ce que l' on appelle fantome lorsqu il y a une inclusion a l'interrieur ? dans ce cas la on dirai que chaque cristal avait la meme forme opaque a l'interrieur puis qu'il y a eu une cristalisation dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des précisions et illustrations sur les fantômes : http://www.geoforum.fr/topic/7532-mineraux-et-cristaux-avec-fantome/?hl=fant%F4mes. Quartzeus donne une définition en #4.

On parle le plus souvent de fantôme quand les inclusions forment une masse définie dans le cristal, comme les zonations dans les fluorites ou les fantômes de croissance dans les quartz, qui ont la même allure que le cristal (enfin c'est ce que j'ai remarqué en général, ça reste pas très scientifique comme appellation). Le sujet des inclusions et de la coloration des minéraux est assez complexe :lire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour emma,

Me revoilà !

Je vois qu’il y a des nouvelles photos et d’autres avis pour apporter des réponses à ta question.

Pour compléter la description de ta pièce je dirais, la première forme (1) est un rhomboèdre avec les faces légèrement bombées ensuite sur le cristal à côté, celui-ci présente plutôt une forme se rapprochant d’une boule ou sphère (2) au choix, qui serait probablement la déformation d’un rhomboèdre identique à celui de la précédente cristallisation, avec effectivement une recristallisation, celle-ci est due à un nouvel apport de CaCO3 en remplissage de l’éventuelle poche ou faille où se situait cette pièce à l'origine de sa formation, de cette solution des petits cristaux se formèrent en englobant en partie la forme primitive, de même pour le cristal voisin (photo post 3), par accolement on voit différents petits cristaux sous forme de tablettes, qui sont tout simplement la forme dipyramidale incomplète (forme nette avec le petit cristal brillant)(3).

Suite à tes dessins et en regardant la première photo post 11, le cristal principal (4) montre parfaitement cette forme dipyramidale de la calcite (forme d'aspect octaédrique !!), accompagnée de troncatures sur les sommets.

Une des formes de cristallisation du rhomboèdre modifié.

Cette forme dipyramidale, par allongement correspond à la cristallisation du scalénoèdre basique de la calcite, par modification celui-ci prend d’autres formes diverses et variées que l’on connait aux scalénoèdres.

Jojo

post-4877-0-71437400-1399123948.jpg

post-4877-0-57253000-1399123958.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...