Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

problème d'étiquette


Messages recommandés

Bonjour,

Je trie les fossiles de Greg, mon défunt compagnon et je me trouve devant une énigme: dans un carton, il y avait une étiquette extérieure, collée sur le carton. Ceci y était écrit:

Scaldisien

Sparnacien de Varsival

Lutétien (Damery)

Yprésien


Greg était belge et a passablement fouillé du côté d'Anvers et de Maastricht

Dans ce carton, il y avait 6 boîtes, mais pas d'autre étiquette.

Pourriez-vous m'aider?

Un grand merci d'avance.

Laure

523786P1030431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

on dirait qu'il y a du mélange dans la liste stratigraphique...et plusieurs localisations géographiques.

http://www.cmpb.net/fr/echstrat.php

Scaldisien ......pliocène

Sparnacien de Varsival (bonne orthographe?)

Lutétien (Damery) Le Lutétien de Damery (Marne, France)

(http://www.paleo-site.com/ElementsRubrique.aspx?SITE=SDENE&RUB=26&MP_SS_RUB=ELEM&MP_ELT=FICHE&ELT_SS_RUB0=136&PAGE=1&Lang=FR)

Yprésien (...Eocène)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Mes doigts ont fourché: il fallait lire sparnacien de Vasterival...

Greg a beaucoup fouillé à Kallo également, ce qui pourrait effectivement être une toute bonne piste. Il était très méthodique donc n'aurait jamais mélangé 2 sites dans le même contenant.

Il me semble voir 2 espèces, du moins d'après les charnières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un Kallo dans les Flandres-Orientales, dans la commune de Beveren en Belgique. Je pencherai plutôt pour ce site-là.

Comme détermination, je pensais à un Pygocardia.

J'ai écrit un MP à Paleoman. Si c'est un fossile belge, il pourra certainement le déterminer.

Merci à tous

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laure,attention Greg avait reçus divers collection .... acheté et échangé il me semble aussi hérité

il y a différent sable sur Kallo et attention il n'y a pas que kallo même !!!! tout le secteur sur des dizaine de KM il y a du pliocene

moi j'ai connus Doël a une très bonne époque puis j'était invité sur des fouilles l'an passé sur d'autre secteur avec les autorisations mais j'ai donné ma place a une autre personne ... j'suis pas trop cette étage en faite

tu as un vache de travail a faire si tu retourne toute ca collection !!!!! c'est énorme sans compté les actuels

NB, sur le prochain article du thanetien qui devrait sortir très très bientot, j'ai tenus a rectifier un petit oublis qui n'avait pas était corrigé ...

j'suis peut être pas bon en orthographe mais l'absence d'un petit signe ne m'a pas échappé ...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais garder quasi toute la collection de fossiles de Greg car c'est un patrimoine inestimable. C'était un être méticuleux et intelligent dans ses rangements, fort pointilleux dans sa nomenclature. Très peu de choses sont non étiquetées. Oui, il avait hérité la collection de son grand-père déjà, ce qui fait au total un nombre de pièces impressionnant. Et d'une qualité extraordinaire.

Sa collection de coquilles actuelles (en gros: 2 millions et demi de coquilles...) a été emballée quasi pièce par pièce et placée (offerte) chez un autre très grand collectionneur et restera sous l'entité de Greg. Mon but était qu'elle puisse rester indivisible et non vendue. Je sais que cela sera respecté. Cela m'a pris des centaines et des centaines d'heures....

Thanet, je n'ai pas saisi le sens de ton NB. Peux-tu me l'expliquer par MP? Merci.

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait ...

Greg a bosser avec des gars du Musé Anvers et de Bruxelles

tu auras certainement plus de chance d'approfondir tes recherche de ce coté

pour moi cette faune n'a rien a voir avec du damery et non plus du sparnacien ....

le sédiment présent sur ton bivalves rapelles bien les formations d'Anvers ...mio.pliocene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse est un peu piquante... :debousole: N'ayant pas eu de contact avec Paleoman, j'attendais juste une confirmation d'un ami géologue belge avant d'écrire ma réponse...... réponse qui m'est parvenue hier soir par mail à 19h14. Histoire de ne pas raconter n'importe quoi. Démarche louable??

Je suis venue régulièrement sur le forum pour voir si Philfossil avait donné une réponse, ou pas.

Alors voilà: il s'agit bien de fossiles belges du Scaldisien, Pliocène de Doel/Kallo (travaux dans le port d'Anvers).

Les coquilles à côtes radiaires sont des Laevicardium decorticatum.

Il y a aussi des Glycymeris et des Pygocardia rustica. Pour l'instant, je ne fais pas la distinction entre les deux mais je suis en train de chercher. :lire2:

Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa pique parce que j'en ai un peut ras la casquette de voir des personne posé des questions qui que l'on ne voit plus sauf pour encore reposé des questions

bon extra tu as donc trouvé

c'est bien ce que je pensé

reste aussi a avoir la localité exacte

la c'est une autre paires de manche

sauf si tu peux les coller avec les fouilles de Greg

il y a eu un tas de dock fait sur cette région

a savoir aussi si ce n'est pas du transport ou pris sur les travaux dans les coupes même

certain site voyage sur de nombreux km dans d'énorme canalisation (pompage de sédiment avec de l'eau) pour monter les terres au dessus du niveau 0 "mer"

vaste projet

bonne recherche et merci pour ces précisions

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello Laure,

Sorry, ça fait un bail que je ne suis plus passé sur Geoforum récemment...

Tes bestioles sont en effet du Pliocène supérieur de Kallo ou Doel, Scaldisien en dénomination locale.

Je peux voir Glycymeris glycymeris, Laevicardium decorticatum, Pygocardia rustica defrancei.

Si tu as d'autres pièces d'Anvers à déterminer, regardes dans l'album photo dédié à cette faune d'invertébrés :

http://www.paleomania.com/1-album-1087693.html

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...