Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide identification collection


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum et totalement novice en géologie.

J'ai hérité il y a quelques temps par mes grands parents de cette collection de différents minéraux et fossiles.

Ceux-ci voyageaient beaucoup et ont ramené les pièces de leur collection de leurs multiples voyages.

Malgré de nombreuses recherches sur Internet et notamment sur votre site, je n'ai réussi à reconnaître que très peu d'éléments de cette collection.

Par exemple les ammonites, la geode de cobalt (qui s'avère être une fausse comme j'ai pu le lire sur votre forum ...on distingue très bien les morceaux de bois sous les cristaux formant les 5 stalactites), l'améthyste...

Pour vous donner une échelle...sur la photo principale, la table fait 1m de large par 70cm de profondeur.

De même, la grosse geode à gauche fait plus de 15kilos...

Je suis un peu perdu dans mes recherches et espère donc trouver ici une aide bienveillante afin de percer les mystères de cette collection !!!

Merci d'avance pour votre aide précieuse,

Stanislas

post-20210-0-14004700-1396809850_thumb.jpost-20210-0-05966300-1396809862_thumb.jpost-20210-0-28518500-1396809872_thumb.jpost-20210-0-66632600-1396809884_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stalisnas,

La première c'est une citrine (améthyste chauffée)

La deuxième Améthyste naturelle, ces deux proviennent du Rio Grande do Sul au Brésil

La troisième Bois silicifié du Crétacé Supérieur (-88 millions d'années) Madagascar

Les agates sont toutes naturelles et proviennent également du Rio Grande Brésil

L'oeuf vert Serpentine certainement Pérou

L'oeuf marron Calcite du Maroc ou Brésil

Fossile noir Orthoceras de l'Ordovicien moyen (-360 millions d'années) d'Erfoud au Maroc

Les deux ammonites Goniatites de l'Ordovicien moyen (-360 millions d'années) d'Erfoud au Maroc

Une Rose des sables (Gypse) désert Algerien

Une géode en bas à droite de la première photo contenant de la Galène plus ou moins en cubes collés en remplissage provenant du Maroc (géode pour touristes)! :grand sourire:

Fini les mystères à la prochaine

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs...maintenant que mes doutes sont levés quand à leur identification...

Auriez-vous une idée de la valeur d'une telle collection ? En dehors de la valeur sentimentale bien sûr !

Mais compte tenu de la place que cela prend...je me bat avec ma femme pour la garder.

C'est sûr que si cela vaut une fortune, je préférerais la garder en souvenir...alors que si ça ne vaut rien je pense que ça resterait malheureusement dans ma cave :-(

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est bien dommage d'y mettre dans un tel endroit! certes ce n'est pas l'héritage de la tante d'Amérique!

Ce n'est pas avec cela que vous allez faire fortune! malgré tout cet ensemble ferait bien plaisir à un débutant s'il y en a un dans votre famille à qui le donner par exemple?

Il faut savoir deux choses, il y a la valeur marchande de tous commerçants sur les salons et le prix de vente d'un particulier pour se débarrasser d'un bien au plus vite.

Cela n'a pas de comparaison, si un commerçant propose par exemple une agate à 10€ sur un salon, vous la votre identique en diamètre, il faudra en proposer 3€ maxi à la vente sur une annonce ou 1€ en brocante, un pro à des frais pour vendre, déplacement, hébergement, mètres de tables........contrairement à un particulier lambda.

Cela répond à votre question?

50€ pour l'ensemble mini c'est bien, comme la roche.

70€ serait la barre à ne pas dépasser.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Lucailloux,

Pour moi dans le cas présent, je pense que les agates sont toutes naturelles, les agates teintées lorsqu'elles le sont, elles sont totalement de la couleur désirée soit verte, bleue, rouge, orange, rose, voilette........ ce sont des couleurs franches et non pas avec différentes couleurs sur la même tranche.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jojo

J'ai toujours lu que les agates bleues du commerce sont systématiquement colorées. La coloration bleu n'existe pas naturellement en fait.

Je l'ai testé d'ailleurs avec une tranche d'agate que j'avais depuis.. longtemps.. Un coup dans l'acétone avec un chiffon, et elle était plus du tout colorée. Mon chiffon était tout bleu par contre.

Mais je peux me tromper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Lucailluox pour ton agate bleue qui était certainement toute bleue mais la tranche de cette collection, c'est plutôt un liseré gris-bleu naturel sur tout le pourtour de la tranche sans débordé sur les autres couleurs.

Et pour les autres exemples que ce soit des fossiles ou des minéraux tel que: roses des sables de différentes couleurs, géodes soit disant d'améthyste mais en fait teintées à l'encre de chine et autres pour le Maroc voir des célestites de Tamerza en Tunisie également teintées à l'encre de chine et j'en passe et des meilleures comme des moulages avec du plâtre de trilobites également au Maroc, car ils sont très fort en Afrique du Nord!!

Jojo

Attention à vous tous touristes néophytes en minéralogie et paléontologie, prudence dans vos achats, ne croyiez pas faire une bonne affaire dans ces contrées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous le savez, les agates sont des pierres poreuses et ainsi par le bais de solutions chauffées, les teintures s'infiltrent entre les cristaux mais ce ne sont uniquement que les partis dites tendres qui prennent la couleur désirée.

Le bleu des agates est nuancé, du plus clair au plus foncé, les couleurs sont obtenues par immersion dans la potasse de Prusse de couleur «jaune»! et oui, ensuite il faut chauffer dans l'acide sulfurique pour obtenir ces teintes + ou - bleue.

Il est également utilisé pour la calcédoine bleue un autre procédé qui consiste à mettre la pierre dans une solution de ferrocyanure de potassium, puis porter à ébullition dans une solution de sulfurique.

Pour toutes les autres teintes des agates, Les solutions sont différentes.

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...