Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photos de minéraux de la bourse de Beauvais 2014


Invité titane

Messages recommandés

tien on a ça dans un carton : des calcites "cobaltifères" des pyrénnées (sans plus de précision ou peut être coté espagnol ...)

quoiqu'il en soit après analyse point de cobalt !!

donc calcite rose !! (pô vraiment rose ... tirant sur le parme plutôt )

mais est ce la même chose qu'alain ?

encroutement sur "schiste graphiteux"(pô sur que ça soit ça mais j'aurais pas fait mieux comme description !) assez fragile ...plutôt des miettes recollées parfois ...

à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

merci à tous pour ces belles photos

les cailloux viennent de reprendre place en vitrine et tiroir

merci Eric T pour cette précision: il me semblait bien qu'il y avait un problème et j'avais jusqu'à présent pensé que c'était la mine mais cet achat l'année dernière chez un gratteur plutôt sérieux m'avait fait rajouter cette précision qui semble effectivement peu probable comme tu l'as bien expliqué! ça m'apprendra de ne pas prendre plus de temps pour vérifier la carte geol....

puisque tu sembles connaître les pyrénées que penses-tu (Eric T) des calcite cobaltifères (néoformées) dites de sarrancolin (soit disant trouvées en extérieur des carrières de marbre, sur une faille graphiteuse, liée à l'indice cobaltifère de Berrèdes-Jumet)???

plus ça va plus j'ai un doute.....

merci d'avance si tu as des précisions

bravo et merci aux étudiants géologues de l'association Opale et à l'institut Lasalle-Beauvais

alain

Merci à toi d'avoir une fois de plus , sortie des pièces d'exceptions pour les vitrines, ainsi qu'aux autres collectionneurs qui ont mis leurs pièces & un grand bravo aux étudiants très impliqués dans la bourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour ces belles photos

les cailloux viennent de reprendre place en vitrine et tiroir

merci Eric T pour cette précision: il me semblait bien qu'il y avait un problème et j'avais jusqu'à présent pensé que c'était la mine mais cet achat l'année dernière chez un gratteur plutôt sérieux m'avait fait rajouter cette précision qui semble effectivement peu probable comme tu l'as bien expliqué! ça m'apprendra de ne pas prendre plus de temps pour vérifier la carte geol....

puisque tu sembles connaître les pyrénées que penses-tu (Eric T) des calcite cobaltifères (néoformées) dites de sarrancolin (soit disant trouvées en extérieur des carrières de marbre, sur une faille graphiteuse, liée à l'indice cobaltifère de Berrèdes-Jumet)???

plus ça va plus j'ai un doute.....

merci d'avance si tu as des précisions

bravo et merci aux étudiants géologues de l'association Opale et à l'institut Lasalle-Beauvais

alain

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment d'information. J'ai vu chez deux anciens (en âge) collectionneurs locaux des calcites très rosées voire "violacées" étiquetées étonnamment "calcites colbatiques" chez l'un d'entre-eux et qui provenaient de ce coin. Pas d'analyse réelle, juste du "visuel". Chez le premier, l'échantillon (petits cristaux roses très facettés sur calcite classique) avait été trouvé à la frontière des calcaires héttangiens sur la route qui part de Beyrède-Jumet et qui file à l'Ouest vers le col de Beyrède. La trouvaille (il y a 32 ans) aurait été faite lors de l'élargissement d'une portion de chemin tout près du lieu-dit Baragné en montant vers Sabathé. On est là tout près (sinon dessus) du contact avec les schistes noirs ordoviciens; la gangue est un calcaire noir très laminé, non graphiteux mais qui tache bien les doigts si on le tripotte. Mais on est relativement loin (environ 1km) des carrières de marbre. L'autre échantillon (ensemble de cristaux de petite taille, faisant des amas très colorés), encore plus éloigné des carrières de marbre, provient d'un coin (découverte il y a environ 25 ans)juste au sud-est du Cap Nesté : on est là également dans des calcaires sombres jurassiques très déformés et marmoréens au contact des schistes noirs ordoviciens (très déformés également)...

J'ai tenté de retrouver le premier point mais les travaux sont bien trop anciens et rien ne transparaît plus ! Pas tenté le second ...

Pour les colbatocalcites, la dénomination et le lieu ne me semblent donc pas farfelus et il est fort à parier qu'il y a d'autres occurrences. Mais malheureusement je n'ai pas connaissance d'autres découvertes de ce type, plus anciennes ou plus récentes dans ce coin...Mais espérons que les collègues du secteur ou d'autres geof en sauront plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uarf, decu d'avoir raté ca!

Il y avait vraiment du haut niveau!

Moi qui vous trouve d'habitude trop chauvin avec votre "mineralogie Francaise",

cette fois je dois reconnaitre que....

Et quel plaisir aussi de voir autre chose que de la Fluorine!

Un grand merci pour ceux qui nous ont fait partager cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Sur les stands, il y avait aussi de la belle minéralogie Française, diversifiée et dont les prix étaient très variables, il y en a pour toutes les bourses, les stands à fossiles Français étaient aussi très présent . Et si nous sommes plus nombreux pour les échanges en 2015, on peut avoir des pièces de stand sans débourser en plus des échanges entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en gros dans la minéralogie (en termes de collection et prospection) donc je ne connais rien aux noms des collectionneurs, les collections... eb tout cas, les pièces présentes étaient vraiment de très belle qualité!

Pour l'année prochaine, si toujours dans le secteur, je serai à nouveau sur la zone échange avec plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Eric T pour ta réponse fort claire et documentée: du genre de celle que j'aime.....

ta description de calcaire noir très schistosé et qui tache les doigts(d'où mon appellation "graphiteuse") est tout à fait adaptée.

la localité est donc plausible (cf mon cailloux publié dans LRM N°100)

je finissais par avoir un doute car la localité espagnole de Giestain, Aragon (avec une redécouverte l'année dernière) mais aussi un travers-banc d'une carrière souterraine de gypse de Sion (suisse) on fourni du matériel identique à 95 % (gangue comprise!); de quoi avoir un doute même si le pédigrée des quelques échantillons français que j'ai eu en main semblait très crédible.

Ces calcites roses ont révélées dans certaines localités quelques ppm de cobalt qui suffisent à colorer intensément des décimètres carrés... c'est connu à Sainte-Marie-aux-Mines et à Schneeberg. j'essayerai d'en confier un bout au muséum pour tester sur leur nouveau MEB; je demanderai aussi à Lausanne pour les échantillons suisses.

concernant l'expo de Beauvais, Gilles Emringer, Christian Lolon, Jean-François Astier et moi-même avons prêtés des spécimens pour ce tour de France (partiel ) des minéraux.

veuillez excuser mon absence depuis deux ans du forum mais mes nouvelles activités ne me laissent plus du tout de temps même pour "surfer".

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...