Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Théophraste

Discussion avec Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologue, sur Géoforum

Recommended Posts

Le Professeur Jacques-Marie Bardintzeff, Laboratoire de Pétrographie-Volcanologie, Université Paris-Sud, viendra répondre aux questions des membres de Géoforum le mercredi 3 mai, de 18 à 19h...

On ne présente plus, :clin-oeil:.

Articles sur Internet J.M. Bardintzeff :

Les volcans et risques volcaniques

Les volcans, le métier de volcanologue : la vocation

Préparez vos questions, le mode opératoire de cet événement prochainement...

Théo.

volcan_montagne_pelee_p.jpg

Jacques-Marie Bardindzeff devant une coulée de lave de type "aa" au Cameroun

Jacques-Marie Bardintzeff :

Né le 30 décembre 1953.

Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud (1973-1977), Professeur agrégé (1977), Docteur d'état en volcanologie (1985), Membre du jury de l'Agrégation (1989-1996) et du Capes (depuis 2002) des Sciences de la vie et de la Terre, Vice-Président de la Société Géologique de France (1989), Lauréat du prix Furon (1992), de l'Académie Bulgare des Sciences (2000).

Auteur ou co-auteur de plus de 260 publications et communications scientifiques.

Domaine de compétence :

Volcanologue. Spécialiste des volcans actifs et des dynamismes éruptifs (Antilles, Amérique Centrale, Indonésie, Grèce, Cameroun), des îles volcaniques (Kerguelen, Polynésie), du volcanisme ancien (Bulgarie, Madagascar) et des risques naturels.

Présence dans les médias :

Conseiller scientifique de l'Encyclopédie Axis Hachette (1989-1992), de la revue Eurêka (1995-2001), du Petit Larousse (depuis 2003), Rédacteur-en-chef puis Directeur de la publication de la revue "Géochronique" (depuis 1988).

Participation à des émissions :

*radiophoniques (France Inter, France Info, RTL, Europe 1, RFI, radios libres)

*télévisées (Journal TF1, Ushuaia, France 3, La Cinq, M6, LCI, RFO, Canal J, TV satellites, Télévisions scolaires, spots publicitaires Volvic).

Bibliographie récente de l'auteur :

- "Volcanologie", Masson, 1991, 2ème édition, Dunod, 1998

- "L'Homme et.. les volcans", Le Léopard d'Or, Muséum de Lyon, Arppam, 1991

- "Volcans", Armand Colin, 1993

- "Volcans et séismes", coll. "En savoir plus", Hachette, 1995

- "Connaître et découvrir les volcans", Liber-Minerva, 1997 et 2ème edition Minerva, 2004

- "Vocation volcanologue", Delachaux et Niestlé, 2000

- "l'ABCdaire des Volcans", Flammarion, 2001

jacques-marie-bardintzeff-pf.jpg

Jacques-Marie Bardintzeff mesure la température des fumerolles soufrées au volcan Kawah Idjen, à Java, en Indonésie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon, après congitations, la chose se déroulera ainsi...

Jacques-Marie se connectera comme membre, et je commencerais par un message la discussion. Celle-ci sera fermée, en lecture seule, il ne sera pas possible de poster en direct. Tout simplement parce qu'il risque sinon d'avoir x messages et questions de publiés avant que Jacques-Marie ait dit ouf !

Donc vos questions seront à envoyer en Message Personnel (MP), à partir de mon profil là à gauche ou d'ici "Théophraste" à moi même, je les publierais une à une, dans l'ordre d'arrivé, nous aurons une question, une réponse, etc.

Pour vos questions, merci de les formuler :

Votre pseudo : "la question".

Mieux vaut poser plusieurs questions précises qu'une fourre tout à ralonge :jaimelesmineraux: ...

Si vous avez des suggestions, des questions...

Profitez en, c'est pas tous les jours que l'on peut discuter, interagir avec un aussi célébre volcanologue :question:

:question:, Théo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques articles de presse pour mieux faire connaissance :

J.M. Bardintzeff 2006

J.M. Bardintzeff 2005

J.M. Bardintzeff 2004

Jacques-Marie Bardintzeff est intervenu par chat sur le site du journal Liberation le 20 avril 2006...

http://www.liberatio...?Article=376538

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue, connaît bien le Merapi, dont l'éruption menace l'île de Java, en Indonésie. Il a répondu jeudi aux internautes de Libération.fr «Les paramètres enregistrés aux abords du volcan sont inquiétants : l'alerte est nécessaire. Une éruption explosive, type Merapi, cela peut être 10 000 fois Hiroshima», dit-il.

Il sera ici aujourd'hui mercredi 3 mai, préparez vos questions, vous pouvez déjà me les envoyer d'ailleurs...

Théo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est donc maintenant...

:sourire:

Bonjour Jacques-Marie, bienvenue sur Géoforum, grand grand merci pour avoir accepté l'invitation !

Nous allons donc passer un petit moment ensemble, de 18 à 19h, afin de discuter volcan, volcanologie, métier, passion, étude, emploi...

@ membres : pour participer, il suffit de m'envoyer à moi un message interne, je publirais toutes les questions, et donc Jacques-Marie répondra ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Un grand plaisir de se retrouver sur le net et sur le site Géoforum pour parler ensemble de volcans.

Jacques-Marie Bardintzeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les minéraux, les fossiles, les roches, la terre, la géologie… je suis tombe dedans tout petit. A Grenoble, au pied des Alpes j’étais bien place.

Les volcans, c’était a la fois effrayant et fascinant. L’aspect sportif de l’aventure m’attirait aussi.

Lycéen je suis devenu membre actif du club de géologie.

Puis j’ai pu faire de ma passion mon métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(correspond a la question 8)

Oui mais à l’époque (les années soixante !), c’était moins organisé qu’aujourd’hui. C’était plutôt des randos familiales, orchestrées par mon grand-père qui connaissait la région comme sa poche. Il était surtout spécialiste des fleurs et des champignons. En quelque sorte on s’est partagé les règnes : a lui le végétal a moi le minéral ! Ses conseils m’ont été précieux.

En quatrième j’ai eu un prof de Sciences-Naturelles formidable (Henri Vaissière, on est toujours en relation, quarante ans après). C’est lui qui a initié le club de géologie au lycée Emmanuel Mounier (on ne distinguait alors pas le Collège du Lycée). J’en suis resté l’inamovible « Secrétaire général », réélu chaque année, jusqu’au bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour J.B.

Pour la visite de cette carrière on avait un beau casque. Superbe journée qui s’est finie devant le troupeau d’Iguanodons du Muséum de Bruxelles...

Bonjour Anne-So,

Difficile de classer mes souvenirs. Mais ma première mission a 25 ans, au Guatemala, avec 3 volcans actifs au programme (Pacaya, Fuego, Santa-Maria) et le début de ma thèse d’état sur les nuées ardentes reste un moment très fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Anne-So mon cursus :

Bac scientifique à Grenoble, classes prépa (bio maths sup et spé, aujourd'hui B.C.P.S.T. = Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) au Lycée du Parc à Lyon, Normale Sup à Saint-Cloud (aujourd’hui Lyon), Agrégation, Thèse 3ème cycle et Thèse d’Etat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question d'Osiris :

Bonjour,

Sachant que le volcanisme du massif Central a débuté il y a 65 millions d'années, que certaines périodes de calme ont été beaucoup plus longues que le temps écoulé depuis la dernière éruption, que pensez-vous d'un éventuel réveil de ces volcans et en particulier ceux de la chaine des Puys ? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Massif central est une région magmatique complexe donc intéressante. Il regroupe en fait 17 provinces volcaniques bien différentes (du Charolais âgé de 65 millions d’années, au Cantal, Velay, etc.). Chaque région a sa logique propre. Certaines ont cessé toute activité (Charolais depuis bien longtemps, Cantal depuis 3 millions d’années). La chaîne des Puys est la région la plus récente, la plus fraîche morphologiquement. L’activité volcanique s’étale entre 90 000 et 8 300 ans au sens strict et entre 160 000 et 6 700 ans si on considère la région au sens large, avec un maximum entre 10 000 et 8 000 ans B.P. (B.P. = Before Present, c’est-à-dire avant aujourd’hui, plus exactement avant l’année 1950, pris pour référence). A plusieurs reprises, l’activité a cessé pendant plusieurs millénaires puis a repris. A ce titre on ne peut donc pas dire avec certitude que la chaîne des Puys est éteinte. Il n’est pas impossible qu’elle se réveille… dans 10 ans ou dans 1000 ans. Mais pour l’instant son réveil n’est pas d’actualité. Des signes précurseurs (séismes, etc.) seront bien sur enregistrés auparavant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre d'Osiris :

Depuis quelques temps l'on voit apparaître régulièrement dans la presse des propos plus ou moins alarmistes sur le thème des "supers volcans" ! je pense bien sûr à Yellowstone. Bien entendu la conclusion est cataclysmale, la destruction des USA est quasi imminente !!!!!!! j'ai l'impression que le désir de faire trembler dans les chaumières est plus présent que la volonté d'informer réellement (même si je sais bien que le risque d'éruption majeure est présent dans beaucoup de régions). Qu'en est-il exactement ? ou en sont les études sur ce "super volcan"

Avec tous mes remerciements..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Osiris, vous avez raison : il faut bien distinguer les faits établis et les interprétations.

Les faits : la plus grande éruption historique, celle du Tambora en Indonésie, a libéré 110 km3 de cendres et de ponces en 1815. On connaît des éruptions préhistoriques 10 a 20 fois plus importantes. A Yellowstone, trois éruptions majeures ont été répertoriées, datées à 2,1 Ma (2 500 km3), 1,3 Ma et 630 000 ans (1 000 km3).

Interprétation : Ce qui s’est passe se reproduira dans l’avenir. L’intervalle entre deux éruptions est compris entre 700 000 et 800 0000 ans mais plutôt de l’ordre de 500 000 à 1 000 000 d’années. La prochaine peut donc avoir lieu, a Yellowstone ou dans un autre supervolcan, dans 100 000 ou 200 000 ans. Ou en sera alors l’Humanité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question de tambora :

Que ressens t-on en observant de très près une avalanche incandescente ? Ca doit être un mélange d'adrénaline et d'appréhension, de peur et de fascination, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Tambora

En fait observer un tel phénomène de très près est mortel. Mais déjà en observant des phénomènes plus modestes on se sent vite très petit. Le volcan aura le dernier mot et mieux vaut rester modeste. Bien sur les émotions sont énormes, difficiles à retranscrire, même par un film car il n’y a alors ni la chaleur ni l’odeur…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, une question d'Anne-So :

"Quel volcan conseillerais tu pour les débutants qui voudraient en approcher un?

J'ajoute, moi, quel est ton volcan préféré ? Et pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Anne-So :

Commencer a son rythme, sans se surestimer. Des volcans il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, pour tous les moyens physiques et financiers.

Classiquement, pour un français, on commence par les volcans d’Auvergne, puis ceux d’Italie, ensuite les volcans d’outre-mer français (Réunion, Antilles) puis on en veut toujours plus avec une furieuse envie de tour du monde !

Mon volcan préféré ? peut-être le Kilauea a Hawaii quasi toujours actif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question d'Osiris :

Je suis très impressionné par la grande variabilité du chimisme des laves de la chaîne des Puys. Pratiquement au même endroit l'on voit des éruptions basaltiques et des éruptions trachytiques donnant même parfois, comme au puy Chopine je crois, des laves particulièrement acides ! quelle est la raison de cette étonnante diversité dans un lieu si restreint ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la variété est grande et vous avez raison de vous étonner. Les roches volcaniques de la chaîne des Puys constituent une série volcanique, c’est a dire une famille de roches issues d’un même réservoir magmatique profond (environ 30 km ?). Dans celui-ci, en plusieurs millénaires, se déroulent des phénomènes complexes de réalimentation et de mélange magmatique, de stratification de magmas par densité, de cristallisation de minéraux, de contamination par fusion locale des parois du réservoir. A partir d’un magma père, de nature basaltique, prennent ainsi naissance des magmas fils différents (c’est ce qu’on appelle justement la différenciation magmatique)… qui jaillissent à tour de rôle depuis 100 000 ans environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tambora :

Suite a la question d'Anne-So, j'aimerais à mon tour vous demandez quelques petites présicions, je suis moi même étudiante en géologie et j'aimerais savoir quel matériel faut-il au minimun pour approcher de manière raisonnable une éruption comme celles de l'Etna ou Stromboli ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant