Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Microminéraux bizarres du Mont Saint-Hilaire


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai acquis récemment sur ebay une Sérandite en agrégat de cristaux lamellaires du Mont Saint-Hilaire (Québec).

Entre les lamelles de Sérandite sont logées de minuscules structures fort mystérieuses dont je n'ai pas trouvé l'équivalent sur Mindat : cristaux aciculaires blancs croissant perpendiculairement à des tablettes plus ou moins hexagonales brunes. Taille 1 mm maxi.

Quelqu'un aurait il une opinion à ce sujet?

Autre indice : quelques microcristaux d'Eudidymite verdâtre disséminés également entre les lamelles de Sérandite.

En vous remerciant d'avance.

post-20103-0-62169900-1394846250_thumb.j

post-20103-0-21538700-1394846293_thumb.j

post-20103-0-13025800-1394846345_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chaud le Mont Saint Hilaire! Il y a une telle diversité.

J'ai toujours plusieurs pièces non identifiées et de nombreuses autres très incertaines.

La natrolite est une piste, mais pour celle que j'ai, j'ai réussi à l'identifier d'après la forme de la terminaison. Mais là c'est tout petit petit!

La section de la natrolite est souvent presque carré. Arrive-tu a discerner la forme sur ta pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour la forme exacte des cristaux les photos sont un peu trompeuses : la section des petits prismes blancs translucides serait plutôt hexagonale. Leur terminaison est imprécise et zonée avec passage à un blanc pur plus opaque et naissance de micro-aiguilles parallèles à peine discernables sous la bino.

En revanche ces petits prismes (que j'ai qualifiés d'aciculaires) sont toujours associés de la même manière à ces micro-tablettes "hexagonales" brunes à brun rouge, souvent dessus et dessous (croissance épitaxique?). Les tablettes sont beaucoup plus foncées que la Sérandite rose pâle lamellaire qui forme ici la matrice. Ces tablettes sont relativement arrondies, l'hexagone n'ayant pas d'angles nets, et peuvent être empilées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, ce n'est pas clair sur les photos.

Mais c'est net sous la loupe binoculaire.

On voit alors quelque chose comme une croissance épitaxique de petits prismes translucides à section hexagonale sur la face à peu près héxagonale des tablettes brunes.

J'ai refait quelques photos dont voici deux agrandissements.

La première (1413c) est un peu floue mais montre bien la tablette brune hexagonale.

La deuxième (1402c) montre un prisme un peu plus grand que les autres avec sa section hexagonale.

post-20103-0-30403000-1395420746_thumb.j

post-20103-0-31260900-1395420802_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...