Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche "écailleuse" Chateau-Queyras ( 05 )


phguaz

Messages recommandés

Bonjour,

ceci provient donc des environs de Chateau-Queyras dans les Hautes-Alpes , je n'ai pas la localisation précise .

D'ailleurs je ne sais même pas s'il s'agit d'une roche ou d'un mineral.

La dureté est entre 6 et 7 ( ça raye le verre mais pas le quartz ) , pas de réaction à l'acide , trace incolore .

L'aspect est écailleux mais la roche est très cohérente.

Comme vous pouvez le voir , la couleur va du gris mauve au vert pâle .

Avez vous une idée de ce que c'est ?

Merci de votre aide !

post-11258-0-25092200-1394707481_thumb.j

post-11258-0-37471900-1394707482_thumb.j

post-11258-0-24899400-1394707492_thumb.j

post-11258-0-06210900-1394707500_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est beaucoup plus massif qu'un schiste , ça ne se sépare pas en plusieurs couches.

J'ai refait une photo un peu plus nette de la 4 car la 1ere version donne un aspect " lustré" assez peu réaliste

J'ai regardé des photos de quartzites et c'est vrai que ça y ressemble beaucoup ( la dureté aussi est bonne ).

Dommage que je n'arrive pas à récupérer la légende de la carte géologique sur la nouvelle version d' infoterre ( à moins qu'elle ne soit pas disponible sur cette région ).

En tous cas , merci pour vos idées .

post-11258-0-05454100-1394801168_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a, à la base des séries briançonnaises (Trias inférieur), des quartzites (grès quartzitique), qui conviendraient tout à fait. On les trouve plutôt en basse vallée du Guil (fenêtre du Guil), mais le Guil a mis à jour des affleurements un peu en aval de Château-Queyras ! Pour moi, le minéral vert est de la chlorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui juste au dessus : serpentinite.

la lithologie blanche : chercher côté roche métamorphique niveau série schiste vert avec quartz + un minéral blanc anisotrope de la famille minéralogique serpentinite.

Ben c'est un peu ce que je disais, ça fait schiste lustré ... (dans l'acception large de base : schiste métamorphisé de grande profondeur, dur et compact)

ou sinon il y a ça : "schistes rhyolitiques (Permien) (plusieurs centaines de mètres). Schistes argentés prenant localement une patine rouille. Ces schistes quartzeux, micacés et feldspathiques dérivent de rhyolites (ou même de microgranites ?) et/ou de sédiments associés au sein du complexe volcano-détritique permien."

Ceci dit, il faudrait une localisation plus précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un problème , la localisation, parce que ça remonte a une dizaine d'années !

Je dirais que c'est sur la rive droite du Guil , en amont de Chateau-Queyras , je ne peux pas être plus précis.

Si quelqu'un connait la méthode pour récupérer la notice de la carte géologique sur infoterre ....

Avant j'y arrivais , mais là ça ne marche plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens,les jours derniers je n'avais pas accès à la légende de la carte géologique infoterre et aujourd'hui ça fonctionne, bizarre !

voilà ce que ça donne sur la zone concernée :

Zone piémontaise. Complexe des Schistes lustrés piémontais. Unités océaniques. Alternances schisto-calcaires

Éboulis de Schistes lustrés, soliflués, mêlés de Glaciaire

Zone des Schistes Lustrés : "Schistes lustrés"

Zone piémontaise, domaine ligure et bassin néogène padan : Série de Crêche-Meyriès

évidemment , sans la notice , ça n'avance pas beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidemment , sans la notice , ça n'avance pas beaucoup .

Ca c'est sur ... récupère plutôt celle de St Véran - Aiguilles que celle de Guillestre. La première date (1966) alors que la seconde est récente et bien plus complète. En plus t'es à cheval sur les deux et t'auras plus de détails sur la seconde pour te faire une idée ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mon idée de départ : cette roche est assez probablement une quartzite du Briançonnais, fenêtre du Guil.

Stef 4412, tu cites : "schistes rhyolitiques (Permien) (plusieurs centaines de mètres). Schistes argentés prenant localement une patine rouille. Ces schistes quartzeux, micacés et feldspathiques dérivent de rhyolites (ou même de microgranites ?) et/ou de sédiments associés au sein du complexe volcano-détritique permien". Où as-tu trouvé cette info ? Les "rhyolites" (rouges) sont, elles-aussi à la base du Briançonnais (Permien, effectivement, comme indiqué) et en contact avec les quartzites du Trias inférieur !

La carte géologique de Guillestre n'est effectivement pas très à jour, mais pour une référence, voici : http://www.geol-alp.com/brianconnais/_briancon_general/strati_briancon.html

En revanche, ce ne serait pas compatible avec l'hypothèse "amont de Chateau-Queyras".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Où as-tu trouvé cette info ?
...
Les "rhyolites" (rouges) sont, elles-aussi à la base du Briançonnais (Permien, effectivement, comme indiqué) et en contact avec les quartzites du Trias inférieur !

Ben ... sur infoterre ... notice de la carte géologique de Saint Véran - Aiguilles. Sa proximité est une bonne aide pour palier à l'ancienneté de la feuille de Guillestre dans ce secteur.

Je n'ai pas souvenir que les rhyolites de ce secteur soient rouges, contrairement à celles de l'estérel :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, je viens de trouver. Ces schistes rhyolitiques sont mentionnés dans la zone d'Acceglio (demi-fenêtre de briançonnais dans la nappe des schistes lustrés). La fenêtre d'Acceglio se termine au nord à peu près au niveau du Col Agnel. La carte géologique ne mentionne pas d'affleurement de ces schistes rhyolitiques sur le versant nord, mais pas impossible.

L'hypothèse "aval de Château-Queyras" semble plus probable, vu l'épaisseur des affleurements...

Pour la couleur, rien de tel qu'une photo, http://lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr/IMG/jpg/red_DSC00395.jpg (pas à moi, mais c'est la première que j'ai trouvée en cherchant). C'est certes moins rouge que l'Esterel, mais c'est rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, je viens de trouver. Ces schistes rhyolitiques sont mentionnés dans la zone d'Acceglio (demi-fenêtre de briançonnais dans la nappe des schistes lustrés). La fenêtre d'Acceglio se termine au nord à peu près au niveau du Col Agnel. La carte géologique ne mentionne pas d'affleurement de ces schistes rhyolitiques sur le versant nord, mais pas impossible.

L'hypothèse "aval de Château-Queyras" semble plus probable, vu l'épaisseur des affleurements...

Pour la couleur, rien de tel qu'une photo, http://lyc-renaudeau-49.ac-nantes.fr/IMG/jpg/red_DSC00395.jpg (pas à moi, mais c'est la première que j'ai trouvée en cherchant). C'est certes moins rouge que l'Esterel, mais c'est rouge !

Ca ne correspond pas à mon souvenir , mais après une dizaine d'années les souvenirs sont sujets à caution quand on n'a pas pris de notes , alors pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, une carte géologique est une représentation au 1:50.000, loin d'être suffisament précise pour décrire tous les affleurements, particulièrement en montagne !

En cherchant encore un peu dans l'excellent site de Maurice Gidon, j'ai trouvé ça : http://www.geol-alp.com/brianconnais/_lieux_Queyras/Ch-Queyras.html

Rien en amont de Château Queyras et a fortiori rien en amont sur la rive droite du Guil : on est complètement dans le domaine des schistes lustrés.

Des possibilités toutefois, affleurements proches de Chateau-Queyras :

- un peu en aval de Chateau Queyras, rive droite du Guil, noté tq sur la photo sensible au survol

- plusieurs affleurements dans la vallée d'Arvieux : notés en rose clair sur la carte géologique simplifiée (bas de la page précédente)

Le terrain permettrait de vérifier tout ça à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait passer au stade pétrographique et si possible la lame mince !

lire l'intéressant chapitre sur les schistres lustrés p 157
http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/articles/GA_1952__30__149_0.pdf

bien d'accord avec gb69 sur son analyse ci dessus et la reconnaissance de Stef : schiste lustrés !

au feeling : quartz et Anorthite microcristallins + muscovite + chlorites : à préciser !
... et vérifier si fait partie des calcschistes. Les silicates sédimentaires restent silicates mais deviennent calciques !

En clair j'y verrais un métamorphisme BT-HP de marnes (calcschistes) et argiles (métapelites), lire :
http://hal.upmc.fr/tel-00803235/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...