Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles du Liban


Messages recommandés

Je reprends ici une présentation de livre d'une rubrique du site (Voir-Lire-Visiter) :

Les Poissons fossiles par Mireille Gayet, Anne Belouze, Pierre Abi Saad

Les "poissons de pierre" du Liban sont parmi les plus beaux fossiles du monde, témoins d'une période vieille d'environ cent millions d'années.

Bien avant son indépendance, le Liban avait été célébré par bien des voyageurs pour ses pierres à empreintes de poissons ou de crustacés, aujourd'hui exposées dans de nombreux musées ou précieusement conservées dans des collections privées. Et pendant longtemps, les questions sur la fossilisation de ces animaux marins ou sur leur présence en haut de certaines montagnes, loin des rivages actuels, sont restées sans réponse.

Liban, mémoire du temps est issu de la rencontre entre un Libanais, Pierre Abi Saad, archéologue, collectionneur passionné et amoureux des poissons fossiles de son pays, dont il possède une extraordinaire collection et de deux chercheuses paléontologues françaises

Mireille Gayet, paléoichtyologue, directrice de recherches au CNRS, a étudié de nombreux groupes de poissons fossiles en cherchant à analyser et à reconstituer leur histoire.

Anne Belouze, agrégée de sciences naturelles, a cherché à comprendre la vie passée des anguilles dont le Liban possède les plus anciens représentants connus au monde.

Enfin, Olivier Gaudant, photographe et infographiste, a rendu vie par l'image à ces magnifiques fossiles.

La richesse des reproductions, la clarté des commentaires et la rigueur des informations font de cet ouvrage un merveilleux recueil d'illustrations, une étude scientifique précieuse et une étonnante balade au "Pays des cèdres" - témoignage d'un patrimoine auquel sera sensible tout amateur, scientifique ou simple curieux des fossiles.

b_liban.jpg

Caractéristiques du livre :

format : 24.5 x 25 cm

Relié 24 x 24 - 160 pages - 300 ilustrations couleur

Editions Liban - Mémoire du temps

prix : 39.50 Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

:siffler:

C'est assez dommage que la Voulte sur Rhone et Lens (Pas de Calais) soient assez distantes. Cela devrait être interessant de voir une aussi vieille raie exposée :question::question::surpris:

Non ! Bien entendu je plaisante :grand sourire:

Les gisements du moyen orient fournissent pas mal de fossiles de poissons qui remplissent les collections des (chanceux) amateurs qui ont le privilège d'y voyager.

Un jour peut être .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter, au Musée de Paléontologie de La Voulte-sur-Rhône, nous avons ..... une raie dans un état de conservation extraordinaire.

J’espère pouvoir venir visiter ce musée cet été.

cyclobatis0301retouchenoir7wj.th.jpg

En attendant, voici une autre Cyclobatis du cénomanien libanais

:jaimelesmineraux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

image2ws8.th.jpg

Halec microlepis

Taille de la nageoire caudale d'une extrémité à l'autre : 8 cm

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que sont et surtout comment s'appellent ces sortent d'écailles épaisses positionnées sur les rayons de la nageoire caudale.

Est-ce que se sont tout simplement des écailles ? Ecailles par ailleurs visibles sur le reste du corps et qui ne sont pas vraiment de la même taille et même forme.

Si quelqu’un connaît un gars qui connaît un gars qui a la réponse ……..

Ps : N'oubliez pas de cliquer sur la photo pour l'agrandir encore lorsque vous êtes dans ImageShack

Par ailleurs, je profite de ce message pour exumer deux posts que j'ai déjà réalisé et qui restent à ce jour sans réponse : :grand sourire:

- Je recherche des informations sur les chondrichtyens : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=76

- Je recherche un livre italien sur les fossiles du Liban: http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=615

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon tout d'abord, je tenais à remercier tous ceux qui m'ont aidé.

680 membres inscrits et pas le moindre début d'aide :coucou!:

Aussi, je vais vous fournir la réponse qui m'a été donnée par des passionnés de cailloux sur un autre forum. :question:

Il s'agit de cartilage !

Voici un autre exemple de cartilage bien visible :

prionolepis01cug7.th.jpg

Prionolepis cataphractus

PS : N'oubliez pas de cliquer sur la photo pour l'agrandir encore lorsque vous êtes dans ImageShack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: ndt,

Je n'avais pas compris ta question concernant les "écailles de nageoire caudale", grace a tes 2 photos, je vois ce que tu veux dire.

je ne dois pas avoir le 1000° de tes connaissances sur les poissons fossiles mais "du cartilage", je n'y crois pas une seconde.

La structure osseuse des nageoires (pas forcément caudales uniquement) peut être très étrange et adopte de multiples formes : ornementation de tubercules, excroissances filamenteuses, croisillons...., ils apparaissent d'ailleurs sur les schemas de squelettes (chez Quenstedt par ex) qui ne mentionnent pas de partie cartilagineuse.

Du cartilage fossile, j'ai eu la chance d'en voir un peu (Chimères / requins), c'était très éloigné (qualité de préservation et aspect) de ce que tu nous a présenté.

Morale de l'histoire: il ne faut jamais gambader hors du Géoforum :question:

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici une réponse qui m'a été proposée. En fait, je ne pensais pas que ce serait si complexe de savoir à quoi correspondent ces structures visible "en forme de tube" sur la nageoire caudale.

Il s'agit de "lepidotriche" ! :coucou!:

J'ai trouvée une définition sur Yahoo France à Lépidotriche : Rayons osseux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...