Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche fossiles en Savoie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis étudiant à Chambéry et je recherche des sites pour récolter quelques fossiles en Savoie. J'ai entendu parler d'amonites pyritisées vers le Mont du Chat, d'oursins dans les Bauges, ou encore de dents de requins, mais rien de précis...Je suis intéressé par tous les types de fossiles, mais je serais curieux de savoir si il est possible de trouver quelques ossements (sub actuels ou un peu plus vieux...) dans des remplissages karstiques puisque la région (Bauges, Chartreuse) est un vrai gruyère.

Si quelqu'un du coin est interessé pour prospecter avec moi, je suis tout à fait dispo.

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir et bienveue sur géoforum ! :coucou!:

Pour ce qui est fossile je te conseille de consulter les cartes géologiques les stes fossilifères sont indiqués par : T

@+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop,

J'ai travaillé en savoie cet été un peu au dessus de chambery (challes les eaux => chignins) chez des producteurs de vins et hop un peu de pub^^

Les sites fossilifères sont nombreux dans le coin, voici quelque pistes: (pas tres précises sorry):

- Le Mont Granier : Amonites, huitres fossiles (dsl pr le nom j'ai oublié :coucou!: )

- Le Nivolet ( la montagne avec la croix quand tu regardes par ta fenetre :clin-oeil:), juste en dessous de la croix vers les pylones: encore des huitres, oursins, et quelques toutes petites amonites.

- Le cirque de ste Maime (??? orthograph à vérif): Oursins mais infos à réactualiser , ca fait 7 ans que je n'y suis pas allé :x

Ce serai avec plaisir que je serais venus prospecter avec toi mais ca fait un peu loin :x

Hé site pas à me re-contacter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du Vertébré en savoie uen piste a exploiter : Le Lias Roux (Base Toarcien) a livré des restes de Plésiosaures et d'Hychtiosaures) aux 2 alpes en Isere , mais aussi en suisse, donc pourquoi pas en Savoie ?

Le sinémurien de Savoie est tres riche (Arietites) et a fait l'objet de tout une serie d'articles dans la revue Mineraux et Fossiles du debut d'années.

Pour les gites karstiques, tu prends une corde, tu descends , tu grattes, y aura

bien un vieux chien de berger :coucou!: , pour le reste attention c'est limite archeo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...