Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vieux mur, à Lesquerde (66)


DESERT

Messages recommandés

Commune de Lesquerde.

J'ai pris des photos dans une zone qui n'a pas été exploitée (d'après un habitant du village ), mais où on a fait de la prospection. D'où le puit, les tranchées. Et du brillant pulvérulent d'hématite partout.

Ce n'est pas un secret, au bord de la route quelques 2 ou 300m avant le village.

Les anciennes mines exploitées existent, au nord du village. Arrêt ds les années 40.

Le terroir viticole nous enseigne (pour ceux qui sucent les crayons ) : "Gneiss migmatiques, gneiss précambriens, granit très purs, les sols de Lesquerde donnent des Syrah très épicées d’une finesse extrême dont le goût de «mine de crayon» est aisément reconnaissable à l’aveugle." :trinquer:

http://www.closdesfees.com/fr/terroir-lesquerde.php

La terre à truffes...

http://www.chemins-vignerons.com/wfr/2010/02/fete-de-la-truffe-de-lesquerde-pyrenees-orientales/

Géologie (croix rouge pour Lesquerde )

post-19557-0-37919100-1393783505_thumb.j

post-19557-0-16518800-1393783522_thumb.j

post-19557-0-61681200-1393783536_thumb.j

J'ai fait le voyage, je ne pensais pas le partager... :clin-oeil: mais bon...j'y connais pas grand chose, merci d'interpréter de manière abordable... :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces cartes qui permettent déjà de situer le village et l'intérêt de ton sujet orienté terroir !

Village situé en limite par failles de zones sédimentaires (calcaire crétacé) et granitique. Des brèches de failles, des pegmatites, des albitites .... Voila qui permet d'expliquer la diversité lithologique sur ces murs.

Pas de gneiss dans le village, mais existe à 5 km au Sud. On reconnait une albitite sur la photo du milieu de ton message#14.

Impossible de donner un avis éclairé sur le "filon" ferrugineux sans connaitre la nature de la roche claire ( granite ? Calcaire ?) : vue macroscopiques des roches et localisations précises nécessaires. Ton point sur la carte est situé sur des "marnes et gypses" du Keuper, symbole T7-8 : c'est ça ? Présence de cargneules dans le Keuper... Selon la notice.

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1090N.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une recherche grossière, on trouve déjà quelques éléments qui donne une idée de la gitologie.

Extrait de la carte géologique de Rivesaltes :

post-11402-0-79405700-1393846684.jpg

Concernant l’exploitation minière de Lesquerde en particulier (inventaire carte géologique de Rivesaltes) :

post-11402-0-59423400-1393847023_thumb.j

Et un extrait du Lacroix (Tome 2 - Page 269) :

post-11402-0-32650700-1393846643_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super LeForezien

Visiblement ces filons recoupent le socle et la couverture sedimentaire puisque la commune citée (Rasigueres) se situe dans les schistes ordoviciens et le descriptif de la mine de Lesquerde semble correspondre.

Mode de mise en place du filon ? Besoin de vue macroscopique...

Pour dater l'intrusion : la premiere image du message #22 pourrait donne une indication sur l'âge maxi puisque le filon ne se prolonge pas dans la zone de roches claires (calcaire ?). Une vue aerienne aiderait bien.

Sur le mode de mise en place : la fracturation parallèle sur les bordures pourrait confirmer le lien avec une faille. Le tableau affiché par LeForezien parle de mylonite = roche des zones de failles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top !

L'encadrement de l'age serait donc post trias et anté Urgonien conformément à ce que laissait entendre les cartes et images.

Apres il faut voir si des episodes de ferricretes Crétacés pourrait être impliqués : cf les sujets avec notre ami Quat, Dr (paléo)sol. Est ce qu'un tel volume peut se former per descensum dans des couloirs fracturés avec ces parageneses ? Ou bien est-ce du filonien pur ?

La zone albitisée centrale fait plutôt penser à de l'hydrothermal, mais sous contrainte ( mylonites ) et sous climat equatorial quel sera le résultat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mode de mise en place : la fracturation parallèle sur les bordures pourrait confirmer le lien avec une faille. Le tableau affiché par LeForezien parle de mylonite = roche des zones de failles.

En se référant, aux autres filons de quartz à quelques kilomètres à l'Est, on voit nettement le lien de ces filons de quartz avec les accidents tectoniques majeurs. A noter que dans ces zones de failles, le granite est transformée en migmatites (rose hachurée).

post-11402-0-77470800-1393854896_thumb.j

Je pense qu'il en est de même à Lesquerde, mais étant donné l'échelle de ces affleurements, le format 1/50.000 ne permettait de référencer les failles mineures et de faire apparaître les relations Trias/Urgonien=Crétacé/Faille/Quartz.

Celà dit, je suis pas persuadé pour un âge anté-urgonien (ERRATUM : des minéralisations) parce que ces accidents mettent en contact anormal, le Trias et le Crétacé (d'où la "muraille urgonienne"), il sont donc (ERRATUM : les accidents) post-Urgonien, (Urgonien étant en gros Crétacé Inf).

Je pense qu'il est possible que l'Urgonien "n'a pas subi la moindre altération" d'après l'extrait du #30 , tout simplement parce qu'il s'agit d'une barre de calcaire récifal massif beaucoup plus résistant mécaniquement que des cargneules. Par conséquent, vis à vis de l'accident tectonique majeur orienté E-O, il devait y avoir plus facilement développement de fractures et remplissages quartzeux dans le Trias et le granite.

A discuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute, les filons sont liés aux intrusions de quartz et aux failles de cet exemple.

Une des questions que je pose est la chronologie et y a t il un episode de ferricrete ultime crétacé (ou paléogène), car nous savons que ces croutes ferrugineuses sont abondantes par lessivage des ferromagnesiens en peripherie des massifs granitiques.

Les arenes granitiques et drains fracturés ont fait l'objet de nombreux forages d'eau dans la plupart des cratons en raison des permeabilites de fracture : c'est donc la queston que je pose pour ce cas precis.

(...)

Celà dit, je suis pas persuadé pour un âge anté-urgonien parce que ces accidents mettent en contact anormal, le Trias et le Crétacé (d'où la "muraille urgonienne"), il sont donc post-Urgonien, (Urgonien étant en gros Crétacé Inf). (...)

Tu as des rejeux des failles postérieurement à la minéralisation : La tectonique pyrénéenne est Paléogène jusque dans l'actuel. Les épisodes sidérolithiques ouest-européens sont Crétacés et Eocènes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis pour la chronologie, comme il est indiqué la présence de pyrite/chalcopyrite dans ces filons de quartz, les minéralisations étaient originellement à Quartz/Sulfures, altérées postérieurement par des processus superficiels notamment en Limonite.

Après la grande question est : hématite supergène=tardive ou hydrothermale?

Une partie de la réponse peut se trouver dans deux éléments :

  • Hématite pure cf #22 et notice de la carte géologique, difficilement envisageable par remaniement superficiel
  • L'exploitation de la mine de Lesquerde jusqu'à 100m de hauteur, à condition que hauteur=profondeur et non pas dénivelé!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des rejeux des failles postérieurement à la minéralisation : La tectonique pyrénéenne est Paléogène jusque dans l'actuel. Les épisodes sidérolithiques ouest-européens sont Crétacés et Eocènes.

Désolé Next50MY, je me suis mal exprimé (j'ai corrigé), je ne suis pas persuadé pour l'âge des minéralisations anté-urgonien parce qu'en observant la carte géologique, il est certain que ces failles ont jouées/rejouées après l'Urgonien.

Après il y a donc deux chronologies possibles :

  • Tectonique + Filons de quartz / Dépot Urgonien / Rejeu post-Urgonien des failles
  • Dépôt Urgonien / Tectonique + Filons de quartz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance Mr LeForezien.

Pour en savoir plus il faudrait examiner la pétrographie et eventuellement le Microfacies (on devient exigeant avec l'age) avec des vues de près, Mr desert : une vue de près des cailloux STP....

Etant donnée l'ancienneté du site il y a sans doute des choses à trouver en biblio pointue, ou dans un carton d'un metallogeniste d'Ales ou de Nancy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publication ancienne mais très intéressante sur le sujet des minéralisations en fer dans les PO (page 308 et 318 à 326) : https://ia600402.us.archive.org/35/items/histoirenaturell01comp/histoirenaturell01comp.pdf

Il est clairement exprimé une position systématique des minéralisations ferrugineuses au contact granite/calcaire soit au contact socle/couverture.

Après il faut regarder dans le détail (localité par localité) avec les cartes géologiques associées pour donner une interprétation de l'origine de ces minéralisations, mais un modèle gîtologique a probablement été déjà proposé pour ces minéralisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez donner raison à mon avatar ??? ;)

Désolé, je n'ai pas de vue de très près de la roche blanche ou jaunâtre.

Au bord de la route il y a ceci, ds le prolongement l'un de l'autre:

Sur place, je me suis demandé à quoi servait cette sorte de construction, j'avais pensé à un four , car les pierres-fer semblent cramées !

post-19557-0-94972400-1393873616_thumb.j

post-19557-0-69726000-1393873630_thumb.j

post-19557-0-67455800-1393873653_thumb.j

post-19557-0-67171800-1393873671_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés sympa ce sujet! en partant d'un vieux mur....... merci! c'est passionnant à suivre. :applaudir:

Mine de (crayon) rien, c'est grace à ce type de sujet que l'on apprécie l'eau ferrugineuse.

Sur l'avant dernière image on voit bien l'orientation du filon. Manque juste l'image sat... Ça devrait se trouver facilement avec les bons outils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...