Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Carrière rouge dans la montagne grise (PO,66)


DESERT

Messages recommandés

La carrière est au sud de Tautavel, entre Estagel et Cases de Pêne, et la vigne au nord de Rivesaltes.

Je trouve "étonnant", ds un paysage aussi gris de ses roches, de soulever un caillou et de voir ce rouge...

Donc, s'il n'y avait pas eu du fer, l'argile serait blanche ?

Mais du fer, il y en a pas mal ds ce département.

post-19557-0-21169900-1393099744_thumb.j

post-19557-0-85899200-1393099755_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas prof de géo, c'est donc à prendre avec prudence...

Selon lui l'argile résulte de la dégradation des granites, et la couleur rouge résulte de la dissolution des micas (bruns ou noirs).

Les différence de couleurs d'argile viendrait donc des différentes couleurs des granites.

Ca vaut ce que ça vaut...

J'ai déjà entendu dire que la couleur rouge de certaines concrétions vient de la présence de fer, mais d'autres disent qu'il n'y a pas un gramme de fer dans leurs analyses.

Moi j'y connais rien alors j'en dis rien!

Et vous vous en dîtes quoi?

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J' ai trouvé le même genre de carrière vers chez moi en Haute Savoie, j' avais un aimant dans mon fourgon et je n' ai ni penser à faire un test, ni à prendre un échantillon, il faut dire qu' il commençait à pleuvoir très fort, et que j' étais à la recherche de quelque chose de plutôt attrayant, il faudrait que j' y retourne un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

carrière : carrière vails fermée il a quelques années : calcaires ferrugineux classiques dans la région (ne peut servir qu'aux granulats) à comparer avec la petite carrière un peu plus loin à espira qui , elle , est dans la même formation mais sur des carbonates blancs (sans fer) utilisés pour les charges (carrières de la Provencale et Omya)

la couleur grise de surface est la résultante de deux choses :

-un peu la dissolution complète des éléments ferrrugineux

-beaucoup la présence de lichens et bactéries (phénomène utilisé pour "griser" les fronts de carrières abandonnée en pulvérisant des solutions contenant ces bactéries et lichens

la vigne est dans des sols "rouges" par oxydation des minéraux ferrigineux

pour l'explication des couleurs avec altération de micas c'est vrais mais pourquoi les micas bruns et noirs en premier ? parcequ'ils contiennent beaucoup de fer!!!! (groupe des biotites)

l'oxydation des éléments ferrugineux qui donne les "sols rouges" est même tellement typée que le phénomène sert à "marquer" et dater l'appartion de l'oxygène sur terre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...