Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'une roche


guillax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout d'abord, soyez indulgent, je n'y connaît rien du tout en géologie (sur pourquoi je me tourne vers vous)...

Voilà, ma maison est construite sur ce type de roche, donc j'ai été amené à me demander ce que cela pouvait bien être...Je sais qu'il y a du calcaire par chez moi et du schiste... Ca ne ressemble pas au schiste type ardoise, et, j'ai mis de l'acide dessus afin de voir si c'était calcaire, et aucune effervescence...

Je m'y intéresse d'autant plus car je cultive un peu sur une parcelle juste au dessus de chez moi où cette même roche affleure par endroit. Donc ça m'aurait intéressé de savoir si c'était calcaire...

post-19980-0-78907900-1392748134_thumb.j

C'est une roche assez friable, facile à casser...

Voilà ce que ca donne avant nettoyage de la roche :

post-19980-0-74881700-1392748369_thumb.j

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour la photo n°1 il faudrait une vue détaillée d'une cassure fraîche .

Pour la n°2 on dirait du remanié, du broyé... ces roches se retrouvent-elles à l'affleurement, dans l'environnement ? Si oui, une photo aiderait, ainsi que des renseignements sur la localisation, juste pour vérifier sur une carte géologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...