Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Une roche véritable ?


Tofix

Messages recommandés

1c - quelques agrégats blancs avec croute noire, mais des angles droits et des traces de coquilles (complément 5/6 du message 45)

Je vous soumet ces roches car la croute noire pourrait être une trace d'une couche d'oxyde métalique (j'y crois pas trop et pas de propriétés magnétiques)

post-19954-0-71075600-1393977885.jpg

Je trouve qu'il y a trop d'angles droit et faces parallèles pour une roche naturelle. Une mozaïque ancienne ?

post-19954-0-74963800-1393977891_thumb.j

Détail de la croute noire + coquilles incrustées en surface + détail de l'intérieur blanc de la roche

post-19954-0-22213000-1393977903_thumb.jpost-19954-0-02481700-1393977912_thumb.jpost-19954-0-86123500-1393977896.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le meilleur pour la fin", sur la zone 3 j'ai trouvé une roche proche de l'échantillon initial (complément 6/6 du message 45)

Cependant ce nouvel échantillon présente les différences suivantes avec l'échantillon original :
- une attirance à l'aimant bien moindre
- pas de trace rouse d'oxydation générale
- des vacuoles plus ronde et larges

- teinte grise plus claire
- un minéral (?) vert transparent de 1 mm en un seul point

Comparaison de cette nouvelle roche à gauche avec la roche à identifier à droite (et objet initial du sujet)

post-19954-0-49650200-1393978523.jpg

Plusieurs vue de la nouvelle roche trouvée. le supposé minéral n'étant pas évident à voir sur le photos j'ai mis une étoile jaune à proximité

post-19954-0-12089100-1393979210_thumb.jpost-19954-0-88665300-1393979195_thumb.jpost-19954-0-55741300-1393979202_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer :

- je n'ai pas trouvé de roche mère (car aurait complètement disparu)

- j'ai trouvé une roche assez similaire à la roche à identifier

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- y a t'il des traces d'oxydes qui plaideraient pour l'altérite ?

- la roche noire est elle dans le contexte géologique et savez vous ce que c'est ?

- y a t'il réellement des traces de bauxite dans les roches précédentes ?

- le chemin est il trop pollué par l'activité humaine pour en déduire quoi que soit ?

- qu'est ce que vous pensez de la dernière roche ?

Est ce que ces informations complémentaires vous aident pour déterminer la roche ?

En tout cas j'espère qu'elle vous intéresseront et vous divertiront :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de fouilles archéologiques, il m'arrive de trouver de la céramique qui réagit au détecteur de métaux !

Ce sont sont initialement des argiles très chargées en oxydes ou hydroxydes de fer et qui, durant la cuisson, subissent un phénomène de réduction suffisant pour produire du fer. Une piste de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge, je ne sais pas s'il y a eu des fours à chaux, mais vais me renseigner. Synthèse des hypothèses proposées :

  • scorie anthropique : probable
  • alterite ferrugineuse : possible vu la géologie de la région
  • relique magnetite/gossan reprise dans un profil latéritique : habituellement pas dans ce contexte
  • cuirasse avec pisolithes ou gossan : habituellement pas magnétique
  • réduction ferreuse par cuisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connait des cas où les sites de production de fer gaulois se situent proche de la source : c'est logique. Le cas que je connais se situe à proximité d'une altérite riche en hydroxyde de fer.

La comparaison ici est intéressante :

- différence de texture et couleur

- pas d'oxydation ocre sur l'échantillon anthropique en comparaison avec l'échantillon discuté pour ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver les informations suivantes :

- Un site gallo-romain a été trouvé à 3 km du lieu de trouvaille ainsi que des céramiques campaniennes

- La teneur en fer des scories est d'autant plus importante qu'elles sont anciennes (évolution des techniques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas mal de boulot cette semaine, je reprends le sujet vite fait.

La plupart de tes echantillons du point Oa et b et 1 montre une molasse coquillère probablement le Burdigalien du coin, je connais la region j'y ai fait mon DEA à l'epoque.

La partie rougeatre ou noiratre n'est pas une ferricrete, de toute facon si cela en etait une elle ne serait pas crétacé sup qui est l'epoque de l'épisode d'altération à bauxite et ferricrete generalisé en France.

Pour le point 3 avec le mineral vert, residu de fonderie ou autre echantlioons anthropique plus que probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans ce message je passe a un lieu différent à 16 km (vol d'oiseau) près de La Barben, prospecté pour sa teneur en bauxite (indiqué comme tel par le BRGM).

Une vue d'ensemble des roches prélevées. A droite la bauxite (non magnétique) de 6 cm issue de la roche mère. A gauche une pierre volante (non magnétique) de 5 cm trouvée à 2 m de la roche mère que je pense être de la bauxite altérée. Au premier plan une roche volante (très faiblement magnétique) inconnue de 1,5 cm trouvée à 2 m de la roche mère.

post-19954-0-01144900-1394229437_thumb.j

La roche altérée ne présente pas un aspect égal. La partie plutôt gris-rouge contient une multitude de micro-cavitées et des cavités pouvant aller jusqu'à 6 mm. L'autre partie de la même couleur que la bauxite fraiche mais en plus terne présente un aspect irrégulier ou les cavitées semblent avoir été errodées. Hypothèse pour la différence d'aspect : une face résulte d'un cassure. Autre hypothèse la position de la pierre avec par exemple une partie enfoncée dans le sol et une autre à l'air libre (mais je ne l'ai pas trouvé dans cette situation).

post-19954-0-24377500-1394229514_thumb.jpost-19954-0-74036700-1394229502_thumb.j

Sur cette roche altérée il semble y avoir des "cristeaux de fer" de l'ordre du mm dont j'ai tester un magnétisme positif avec un micro aimant au néodyme.

post-19954-0-50637600-1394229557_thumb.jpost-19954-0-55766200-1394229569_thumb.jpost-19954-0-03918900-1394229563.jpgpost-19954-0-68858800-1394229576.jpg

Enfin une vue rapprochée de la roche inconnue. Si vous avez une idée de ce que cela peut être, n'hésitez pas.

post-19954-0-85183900-1394229531_thumb.jpost-19954-0-42234600-1394229541_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le meilleur pour la fin", sur la zone 3 j'ai trouvé une roche proche de l'échantillon initial (complément 6/6 du message 45)

Cependant ce nouvel échantillon présente les différences suivantes avec l'échantillon original :

- une attirance à l'aimant bien moindre

- pas de trace rouse d'oxydation générale

- des vacuoles plus ronde et larges

- teinte grise plus claire

- un minéral (?) vert transparent de 1 mm en un seul point

Comparaison de cette nouvelle roche à gauche avec la roche à identifier à droite (et objet initial du sujet)

attachicon.gifPICT1692.JPG

Plusieurs vue de la nouvelle roche trouvée. le supposé minéral n'étant pas évident à voir sur le photos j'ai mis une étoile jaune à proximité

attachicon.gifbis_PICT1697.JPGattachicon.gifbis_P1060362.JPGattachicon.gifbis_P1060364.JPG

Tofix, un prospecteur motivé... tu vas trop vite pour nous....

J'ai bien reçu ton échantillon, mais n'ai pas encore eu le temps d'en faire une observation détaillée.

Par rapport aux photos ci dessus, dans l’hypothèse d'une origine anthropique les deux types peuvent très bien coexister:

- le faciès gris serait le laitier qui surnage dans le fourneau et qui ne contient pas de fer

- le faciès oxydé serait le métal mélangé avec un peu de scorie

A ce stade je reste sur la piste anthropique pour le morceau brun, anthropique volontaire ou du au hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aurait il un test simple qui confirmerait la bauxite ?

Salut Tofix, la bauxite ressemble à la photo de droite du message 62 (visuellement) mais peut être de plusieurs teintes (du blanc crême au rouge brique). Au moins sur le chantier auquel j'ai participé sur la mine de Blanquette près de l'abbaye du thoronet dans le var.

Un critère simple, c'est qu'elle est astringente. Touche ton échantillon avec la langue, et tu sauras si c'en est ... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cedrick, je sens que cette roche va enfin passer à table (dans le cas inverse cela pourrait avoir un goût un peu astringeant d'après Stef :clin-oeil:). Même si je suis très intéressé de voir le résultat, j'ai tout mon temps : c'est déjà une chance que tu t'y sois intéressé. De plus ton hypothèse colle bien. Je suis aller voir le wiki sur le bas fourneau pour mieux appréhender la chose.

Pour l'échantillon 3, tout le monde a l'air d'accord pour une scorie. Aussi, je viens de réliser seulement maintenant que ma recherche de bauxite sur La Barben qui est du crétacé inférieur (Barremien) "n'a servi à rien" car Quaternaire m'avait dit de chercher de la bauxite sur du crétacé supérieur pour étayer l'hypotèse de l'altérite.

Bien que novice, la roche noire m'a tout l'air d'une pierre ponce. Que peut bien venir faire cette roche magmatique dans le contexte géologique ? En consultant un guide sur les roches, la roche que je qualifie de "roche altérée" au message 62 ressemble furieusement à une scorie issue d'une coulée de lave, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Me revoilà...

Pas encore eu trop de temps pour faire une observation détaillée de la texture, mais au moins quelques données sur sa composition chimique:

post-1026-0-53378700-1395344116_thumb.jp

Trois mesures faites a trois endroits différents du morceau.

Sans surprise, beaucoup de fer...

Ce qui est le plus significatif, ce n'est pas la présence de tel ou tel élément, mais au contraire tous les absents... Avoir autant d’éléments sous le seuil de détection (<LOD) n'est pas fréquent pour une roche naturelle, les latérites en particulier...

La présence d'arsenic et manganèse dans les latérites est normal, mais on devrait en avoir d'autres, beaucoup d'autres, ne serait ce que quelques dizaines de ppm.

Je dois quand même avouer que je n'ai pas d'exemple sous la main d’échantillon de cuirasse développée sur calcaire, un comble...pas vraiment, a moins de prospecter les métaux résiduel (Al en particulier), on évite d’échantillonner les cuirasses... Anyway, j'irais prélever dans les environs des que j'ai le temps, histoire de comparer.

Sinon pour expliquer la présence de calcium, pour le moment je mise sur un reste de fondant (castine) visible a la loupe (aspect cireux),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, malheureusement le XRF que nous utilisons ne donne pas ces deux éléments, ils sont dans 'Bal' avec les autres éléments légers (j'imagine majoritairement O dans notre cas).

http://pdf.directindustry.com/pdf/thermo-fisher-scientific/thermo-scientific-niton-analyzers-periodic-table/25842-152204.html

Pas de spectrometre IR non plus pour les argiles, mais vu la texture elle doivent pas être nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cedrick pour ton analyse au XRF c'est vraiment très sympas de ta part.

N'étant pas familier de ce type d'analyse je suis vraiment bluffé par le détail et la précision du résultat.

Si tu as l'occasion de comparer avec la composition d'une cuirasse je serais vraiment très intéressé de connaître le résultat.

Je me rapelle que l'échantillon présentait effectivement une aspect cireux par endroits.

L'échantillon serait donc d'origine anthropique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...