Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une roche véritable ?


Tofix

Messages recommandés

Bonjour et merci pour vos réponses.

En lisant l'article de Next je comprends que la région est favorable à la formation de ferricrete et que la géolodgie du lieu Tortonien est compatible. J'ai ajouté la localisation du lieu par rapport à l'article et par rapport aux localités si cela peut apporter un plus.

post-19954-0-77307900-1393279170_thumb.jpost-19954-0-41939000-1393279063.jpg

L'échantillon présenté par Quaternaire est similaire au mien et comporte de petites cavités. Le mien pourrait être la partie gris foncée de cet échantillon. Ce qui me perturbe c'est que mon échantillon poli a vraiment l'éclat d'un métal.

Mon échantillon est une pierre volante, trouvé sur un chemin en terre. Je peux prendre une photo du lieu de trouvaille si vous le souhaitez, mais j'ai peur que cela n'apporte rien de plus.

Demain je vais regarder la carte géologique de plus près en suivant les conseils de Quaternaire afin d'identifier une zone à prospecter qui permettrait de retrouver la roche mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses à un élėment crétacé remanié dans des conglo miocènes ?

Pourquoi pas, comme cela: http://www.geoforum.fr/topic/25786-2-ou-3-choses-qui-ont-meuble-la-journeesans-conter-le-repas/?p=475862

c'est pourquoi je demande des precisions sur la trouvaille, apportées ici

Mon échantillon est une pierre volante, trouvé sur un chemin en terre.

Si ce genre de pierre te facine, je te conseille vivement en effet de la rechercher en place sur les assises crétacées des Alpilles, du plateau de la Barben ou de la chaine de l'Estaque. Tu as de belles promenades à faire et tu pourra ouvrir un post et nous mettre tes jolies photographies.

Cependant il ne reste de la couvertue d'alteration bauxite/ferricrete que des piegeagses dans des poches karstiques, tu as peu de chance de retrouvée la couverture generalisé qui se faisait à la surface du sol au crétacé puisqu'elle a été décapée depuis par l'erosion sou l'effet des plissement tectonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notices contiennent beaucoup d'informations intéressantes, même si ne comprends que partiellement leur contenu. A l'avenir, je m'en servirai plus.

Ce week-end, je vais retourner sur le lieu de trouvaille afin de voir si je trouve d'autres échantillons similaires ou de la roche mère (même si j'ai peu de chance d'en trouver).

A l'occasion, j'irai du côté de La Barben pour voir le gisement de bauxite et vous ramènerai quelques photos.

Quaternaire, pourrais tu m'indiquer la densité de ta ferricrete ? Est ce que l'éclat métallique de mon échantillon suite au polissage est compatible d'une ferricrete ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l'eclat fait tres metalique mais cela peux être aussi du à la photographie elle même.

Bref sans analyses poussées on aura pas la reponse, mais en tout cas cela te donne envi d'en savoir plus sur ces formations.

Pour la densité je n'en sais rien, n'etant pas mineralogiste je n'ai jamais fais de telles mesures :yeux fermes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais idem, l'aspect métallique c'est juste un artefact photo.

Sur la cassure brute pas pareil.

On voit clairement à la base des éléments (disparus en l'état actuel) encroutés par des oxydes métalliques à identifier.

Bien d'accord que pour la bauxite, va falloir argumenter.

Ça ferait plus penser à de l'hématite et divers minéraux ferraille un peu rouillés.

Les latérites de l'Afrique équatoriale ont vraiment un aspect identique à ton ex "bioturbé". En place sur la partie supérieure on dirait que ça sort du four.

Pas mal d'articles intéressants sur le web, sur les zones équatoriales, mais un peu le bazard sur les termes.... Faudrait un pédologue pour nous faire un article Geowiki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir de la chance ce week-end, je suis d'accord que sans analyse cela va être difficile d'avoir une certitude sur l'identité de mon échantillon.

Je vous remercie pour toutes vos réponses et pour le partage de vos connaissances. Elles m'ont ouvert des horizons et donné envi d'en savoir plus.

Si vous connaissez un moyen d'éffectuer des analyses complémentaires, je suis intéressé.

Dans l'optique de pousser la détermination :

- l'éclat métalique observé sur la photo est bien réel mais j'ai placé la lumière de façon à le faire resortir sinon la coupe est de couleur grise

- l'échantillon est résistant à la coupe (scie à métaux manuelle), moins que l'acier mais pas si éloigné

La bauxite ne me semble pas possible car elle est tendre et sa densité serait inférieure à 2.7 or mon échantillon a une densité de 3.7.

Est ce que la limonite serait possible ? Sa densité est comprise entre 2.7 et 4.3, sa dureté comprise entre 4.0 et 5.5, sa trace varie du jaune brun au rouge.

Pour mémoire les caractérisques de l'échantillon sont : densité 3.7, dureté comprise entre 2.5 et 5.5, trace gris-noir, colle à un aimant, contient de petites cavités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premierement il est possible que cela ne soit pas un morceau de ferricrte, mais c'est uen piste plausible dans le secteur.

Deuxièmement, il y aune foultitude de termes pedo-geologique suivant si cela a été décrit par des géologues ou des pédologues.

Troisiemement toutes ces "alterites" sont soit en place, soit resedimentées, avec egalement une grande variétés de pedofacies (sol en place) et de geofacies (erosion du pedofacies puis resedimentation ulterieure ou piegeage karstique) donc c'est un vrai bazar.

Toutefois, ce que les geologues avaient observé a été éclairé par les pédologues lors des campagnes prospectives africaines en comparaison avec les ferricrete et autres laterites ou petroplinthite actuelle. Voir les travaux des pédologues de l'IRD (ex-ORSTOM) de Tardy et Georges Grandin (qui est au cerege à Aix) , Anicet Beuavais entre autre.

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-02/010011395.pdf

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/cahiers/geodyn/31976.pdf#search=%22ferricrete%22

http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers12-11/010046963.pdf#search=%22ferricrete%22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné cet éclat métallique, ça pourrait à la rigueur (et dans un autre contexte) être une relique de magnetite ou de gossan reprise dans un profil latéritique.

Mais l’origine anthropique me semble plus que probable, avec ces vacuoles de taille irreguliere, surtout si c’est magnétique.

NB : J’ai été formé aux latérites africaines par cette équipe IRD-Cerege .

En parlant des chapeaux de fer en domaine lateritique, voir le site d’Alain Blot, particulièrement intéressant :

http://www.gossans.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure de densite ne devrait pas apporter d'argument decisif qui permettrait de trancher. Surtout qu'a moins de broyer l'echantillon et utiliser un pycnometre on aura juste une densite apparente.

On est d'accord que les vacuoles existent dans beaucoup de cuirasses, mais leur organisation assez particuliere sur l'echantillon de Tofix me questionne. Ca fait penser a une cuirasse avec pisolithes ou bien a un gossan, mais ni l'un ni l'autre ne sont magnetiques habituellement.

Si ca t'interesse Tofix, je peux faire des observations a la bino et une analyse au XRF (non destructrice) sur un morceau de l'echantillon. Contacte moi en MP si ca t'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses sont vraiment excellentes. Les 3 documents et le site aussi (pour le moment, j'ai juste eu le temps de les parcourir).

Bon bien sûr, je ne vais pas tout comprendre, mais ils sont très intéressants et vont bien m'aider pour ma prospection ce week-end.

Je vais me mettre à les plancher sérieusement demain.

En effet, la densité mesurée (3.7) est plus faible que la réelle. Le volume mesuré est supérieur au volume réel (qui lui n'inclus pas les cavités internes).

Je remercie vivement Cedrick pour sa proposition d'analyse (MP envoyé).

Je suis vraiment très curieux de savoir ce qui va en ressortir. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Samedi je suis retourné sur le lieu de trouvaille pour essayer de trouver principalement :
- d'autres échantillons similaires à celui déjà trouvé
- de la roche mère dont pourrait provenir ma roche
- des traces d'oxydes métaliques

Dimanche je suis allé près de La Baben sur un site ou il y a de la bauxite pour :

- voir les similitudes avec ma trouvaille initiale

- essayer des trouver des roches altérées

- trouver des roches proches de ma trouvaille initiale

Je suis en train de vous faire une synthèse claire de tous les éléments nouveaux. J'avoue que certains de ces éléments sont curieux mais je pense que vous serez plus calés que moi pour en juger. En attendant la suite je vous fais suivre une vue générale du lieu de trouvaille.

post-19954-0-44555800-1393883195_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meci esor. Ci-dessous la synthèse des éléments nouveaux, suite à mon retour sur le lieu de trouvaille samedi.

Une vue de la zone prospectée (polygone jaune) avec 3 points particuliers par rapport au lieu de trouvaille noté 0
0 - intersection de 2 chemins marqués par le ravinage
1 - une ruine de 2,5 m de côté à 90m en contre haut (chemin 1)
2 - une autre zone à 100m en contre haut (chemin 2)
3 - zone proche d'une salle des fêtes à 300m en contre bas

post-19954-0-87844000-1393887520.png

Pour le moment je n'ai pas d'information sur la fonction de la ruine à l'époque (très petite 2,5 m x 2,5 m).

post-19954-0-93393100-1393887688.jpg

A proximité du lieu de trouvaille j'ai trouvé :
0a - calcaire coquillier avec une bande rosatre et une bande sombre à noire
0b - agrégat rosatre coquilles et une sorte de sable compact

Sur la zone 1 j'ai trouvé :
1a - quelques roches noires qui flottent sur l'eau, avec beaucoup de bulles et sans magnétisme
1b - un agrégat rosatre compact avec trace de coquilles
1c - quelques agrégats blancs avec croute noire, mais des angles droits et des traces de coquilles

Sur la zone 2 je n'ai rien trouvé de particulier

Sur la zone 3 j'ai trouvé une roche proche de l'échantillon initial mais différente :
- une attirance à l'aimant bien moindre
- pas de trace rouse d'oxydation générale
- des vacuoles plus ronde et larges

- teinte grise plus claire
- un minéral (?) vert transparent de 1 mm en un seul point

Ce qui m'embète avec cette zone c'est qu'elle peut être poluée par une activité humaine assez récente

J'ajouterai les photos des roches dans le message suivant en espérant pouvoir prendre de bonnes photos demain :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cabane est une ancienne "casote" (terme des P.O)(je ne connais pas celui de ta région) qu'on trouve encore dans toutes les terres exploitées (vignes, vergers,...).

En 1949, ce secteur était vierge de forêt - ou plutôt, surexploitée par l'homme, il ne restait rien de la forêt. L'espace était partagé entre les vergers (lieu de la ruine) et la garrigue (sommet de la colline).

Tu devrais trouver d'autres fonds de cabane au fil de tes promenades, tout autour de la colline.

A priori, il n'y a rien qui indique une activité métallurgique à cet endroit, plus avant. Mais, sur une période de 3000 ans, il peut se passer beaucoup de choses...

Et, topographiquement parlant, le secteur à bien des avantages qui ont été surement exploités au fil des temps historiques : il me semble distinguer les traces d'un oppidum de l'âge du fer...

Une vue aérienne du secteur en 1949 :

post-2599-0-24770500-1393913546_thumb.jp

Quel changement par rapport à aujourd'hui !

Voilà pour la petite histoire.

Pour le reste, je ne suis plus aussi sûr que ta pierre soit d'origine anthropique, malgré ce qui précède...

Bonne continuation, :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec 2014 est flagrande : les zones cultivées ont quasiment toutes été renplacées par des pins en 65 ans !

La zone de trouvaille correspond à la partie complètement défrichée au centre un peu à gauche et en bas.

Si ce n'est pas indicret, comment as tu récupéré cette ancienne vue aérienne ?

Dans ma région le nom donnée à ces constructions de pierres sèches sont des bories, tantot rondes ou carrées.

post-19954-0-71662700-1393974681.jpgpost-19954-0-27258000-1393974711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0a - calcaire coquillier avec une bande rosatre et une bande noire (complément 1/6 du message 45)

Je vous soumet cette roche car :

- la bande ocre indique peut être la présence de bauxite

- la bande noir pourrait être une trace d'une couche d'oxyde métalique (j'y crois pas trop et pas de propriétés magnétiques)

J'ai l'impression que la bande noir pourrait aussi être liée au contact avec le sol et à l'humidité et le grisatre à une sorte de moisissure.

Le coin bien noir pourrait être lié à du feu qui aurait été fait dans le cercle de pierres

7 blocs posés en bordure de chemin en cercle, peut être pour faire du feu
post-19954-0-41801300-1393975090.jpg

On voit un bande ocre ainsi qu'une bande noire.

post-19954-0-83875400-1393975107.jpgpost-19954-0-84586000-1393975121_thumb.j

Un fragment du bloc montre le détail de ces bandes (vue des 2 côtés)

post-19954-0-32771700-1393975132_thumb.jpost-19954-0-48531100-1393976101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1a - roches noires et brillantes, très rugueuses avec beaucoup de micro bulles, flottent sur l'eau, sans propriétés magnétiques (complément 3/6 du message 45)

Je vous soumet ces roches car il me semble qu'elles n'ont rien a voir avec le contexte géologique (cf. message 21) ?

Ces deux pierres flottent sur l'eau

post-19954-0-21263700-1393976657.jpg

Ces deux pierres sont de densité proche des précédentes mais coulent. Celle au premier plan contient un bout de caillou blanc et présente par endroit des plaques sombres et brillantes. La pierre au second plan présente de plus une sorte de croute presque lisse mais de même composition que le reste de la pierre.

post-19954-0-61538400-1393976665_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...