Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Une roche véritable ?


Tofix

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre aide pour déterminer une roche qui n'en est peut être pas une.

J'ai trouvé cette roche lors d'une promenade sur un sentier en terre des Bouches du Rhônes au Nord de l'Etang de Berre. Ce sentier n'est pas situé sur le littoral. La géologie donnée par le BRGM est "Tortonien marin" : molasses, sables molassiques, poudingues et marnes. Cette roche semble atypique car sur le terrain je n'en ai pas trouvé d'autre semblable.

Cette roche opaque et mate présente de petits points brillants sur toute sa surface suivant l'angle d'incidence de la lumière sans qu'il y ait pour autant de cristaux aparents, même à la loupe.

Dimensions : 3x2x2 cm
Masse : 22 g

Couleur : Gris-Noir + tâches rouses
Densité : 3,7 mesuré, [3,5; 4,2] avec incertitudes
Trace : Gris-Noir
Dureté : [2.5; 5.5]
Magnétisme : colle à un aimant

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'afficher en plein écran.

post-19954-0-76285200-1392327136_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Y aurait il un test simple qui confirmerait la bauxite ?

En surface, il y a un nombre significatif de petites cavités de l'ordre du millimètre ou même moins qui pourraient être liées à des bulles, mais je n'ai pas l'habitude.

Est ce qui si je sciais l'échantillon en deux avec une scie à métaux cela aiderait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est la question que je me pose : est ce un ancien résidu de fonderie ? J'ai pris des photos au travers d'une loupe si cela peut vous permettre de répondre à la question. Sinon, dites moi ce que je peux faire comme test complémentaire ou découpe pour déterminer cette roche.

post-19954-0-87063800-1392464439_thumb.jpost-19954-0-79279300-1392464475_thumb.j

post-19954-0-90061700-1392464459_thumb.jpost-19954-0-27432300-1392464489_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette nouvelle piste sur laquelle je vais me documenter

Si quelqu'un a une idée pour départager les deux hypothèses : scorie ou alterite ferrugineuse de type ferricrete, je suis intéressé.

En attendant, je vais creuser les deux sujets pour voir si j'ai un élément qui ferait plus pencher la ballance pour l'une des deux hypothèses. Bien sûr je vous tiens au courant de mes avancées pour vous les soumettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un échantillon de petroplinthite crétacé en cours d’étude à la maison;c'est la même chose d'un point de vue macromorphologique.

D'après la notice de la carte géologique de Salon de Provence il y a de nombreux indices de la présence d'une couverture de bauxite, laterite au sommet du crétacé qui a étét érodée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je maintient mon hypothèse; l'aspect vacuolaire se retrouve aussi dans les ferricretes.

regarde cette photo: http://www.new-territories.com/blog/india1/wp-content/uploads/2012/03/laterite-stone.jpg

Est ce que les zones jaunâtres présentent une texture sableuse? Peux tu faire un zoom photo sur celle ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la coupe il y a une vacuole de 3 mm jaunâtre qui présente une texture poudreuse qui se rapproche de la photo de latérite mais la texture semble différente ainsi que l'échelle des cavités. Je pense que ce n'est pas très net sur la photo précédente mais en dehors de cette cavité de 3 mm les autres zones sont roussâtres. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer la moitié de l'échantillon.

Je me pose une autre question. Est ce qu'il est possible de trouver du fer non oxydé à l'état naturel ? Je m'explique : la coupe présentant un éclat métallique net, il semblerait qu'une bonne partie de l'échantillon ne soit pas oxydée. Et comme il colle fortement à l'aimant, je pense qu'il y a du fer. Je vais essayer de polir la coupe pour voir à quoi cela ressemble (résultat non garanti car jamais fait)

post-19954-0-76086700-1393072689_thumb.j

post-19954-0-20442800-1393072699_thumb.jpost-19954-0-95849400-1393072707_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les laterites et autres ferricretes présentes de nombreux facies differents suivant la roche "mère", de plus elle sont souvent démantelées et resédimentées.

Dans ton cas Tofix c'est un petit morceau qui n'est pas en place, il faudrait aller prospecter sur les assise crétacé aux alentouts pour retrouver un exemple en place.

Pour l'aspect vaculoaire, c'est un des facies existant.

Dans mon exemple du nord de la France , Next, les tubules peuvent être des conduits racinaires, c'est en cours d’étude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

La roche ne semble pas typique du lieu de trouvaille. Aux alentours je n'ai pas vu de formation rousse qui pourrait contenir des oxydes. Ci-dessous la carte géologique des couches proches du lieu de la trouvaille (cercle rouge). N'étant pas familier de ce type de carte, pourriez vous m'indiquer la couche à prospecter ?

Sur la carte je ne vois pas de roche contenant des oxydes de fer mais il y a deux couches rouges : m3-4_c(3) : Helvétien : molasse rouge graveleuse, m2-4_c(1) : Vindobonien : calcarénite rousse.

post-19954-0-82684800-1393147269.png

Le polissage de l'échantillon révèle un métal. Est ce compatible des laterites et ferricretes ?

post-19954-0-61389700-1393147302_thumb.jpost-19954-0-18741700-1393147326_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant oui, ok avec Quat.

Voir l'article

"Histoire des creusements karstiques et des surfaces d'érosion en Provence occidentale"

http://physio-geo.revues.org/1053

Lire :

"Du Burdigalien au Tortonien supérieur, s'écoule une très longue période (plusieurs Ma) sous un climat rubéfiant de type tropical, ... Les conditions climatiques et les altérations chimiques, sans aller jusqu'à la formation de bauxite, demeurent favorables à l'édification de sols oxydés, de croûtes ferrugineuses (ferralites) et de pisolites d'hématite"

Ce qui est plausible pour la localisation donnée dans la zone "Tortonien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

est ce que l'echantillon etait en place ou bien est ce une pierre "volante"?

De plus, même si il etait en place quel etait l'encaissant? car il a pu être demantelé d'une assise crétacé puis resedimenter dans le Tortonien.

pour voir la bauxite en place la plus proche regarde cet extrait de la notice de la carte geol de Salon:

Bauxite. Les affleurements les plus importants de bauxite se situent sur le
plateau de la Barben (au Nord de Sufferchoix) et à l'extrémité orientale de la chaîne
des Costes (près de l'ancienne Abbaye de Silvacanne).
Sur le plateau qui sépare Cazan
de Pont Royal, à l'Est d'Alleins, la bauxite remplit quelques poches de très petites
dimensions. Elle â pour mur l'Hauterivien supérieur ou le Barrémien et pour toit, le
Rognacien. C'est un minerai très rouge, parfois un peu violacé, à pisolites ferrugineux.
Les gisements de Labarben et de Silvacanne sont des poches déformées par la tectonique.
Notons l'abondance des indices de bauxite, soit au contact des roches du mur et
du toit, soit dans les roches du mur, témoins d'une formation originelle étendue, mais
que l'érosion a fait disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...