Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Savoir si le métier de géologue me correspond !


Messages recommandés

Bonjour/soir ,

voilà j'ai vu ici beaucoup de topics de demande d'orientation sur les différents établissements sups formant à la géologie mais je n'ai guère vu de personnes demandant des conseils plus généraux sur la géol , les traits du métier / domaine quoi . Or je suis assez perdu en ce moment , je suis en Droit et je vais changer sauf que j'sais pas où aller , rien ne semble m'intéresser :(

MAIS une chose est sûre y'a deux choses que j'aime par-dessus tout dans la vie : la nature et les voyages !

Le problème c'est que je ne sais pas vraiment en quoi consiste la géologie dans la pratique professionnelle , ni si ce domaine de métier ( géophysicien , hydrogéologue ou je sais pas quoi désolé ^^"et bien d'autres métiers du genre ) , ni lesquels de ces métiers font voir de la belle nature ( reliefs des Andes , des Alpes , du Tibet etc ... ) et / ou voyager ....

Donc j'ai vraiment besoin de votre expérience pro ^^"

- concernant les métiers de TERRAIN en géol , vous pourriez m'en citer un-deux et leur activité CONCRETE ? Car je vous rappelle que c'est pas avec le peu qu'on a vu en géol de lycée ( identifier quelques minéraux basiques d'une coupe d'andésite etc ) que les bacheliers savent sur quoi travaillent réellement les géologues ^^

- concernant les métiers de TERRAIN , vous pourriez m'en citer un-deux qui font VOYAGER afin de travailler sur des sols différents et de préférence dans la NATURE ?

Cela me permettra de voir : si l'activité des géologues me plait

si ce domaine correspond à mon besoin de nature ^^

Voilà merci beaucoup d'avance , je bénirai celui qui m'aidera et j'absoudrai tous ses péchés dans les règles de l'art , oui oui je suis habilité ! Ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géologie c'est très très vaste tu peux rester des mois entier sur le terrain comme ne jamais aller bien loin, si tu veux des métiers de terrain dirige toi vers :

- Les ressources ( minérales/hydrocarbure ) tu reste plusieurs mois d'affilé à bosser quelque part dans le monde, tu peux après être chargé de l'exploration ou de l'exploitation des ressources. C'est généralement bac +5

- Tout ce qui est géodynamique/géophysique, tu voyage aussi pas mal aussi car en géodynamique on raisonne souvent sur la terre en globalité ou sur des grands domaine, la c'est plus bac+8 par contre, et on a besoin de géophysicien en ressources aussi.

Après si tu veux vraiment voyager évité des filière comme hydro ou sédimento, tu reste souvent en france, c'est pas là que tu va voyager beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la plupart des geologues ne font pas de grands voyages avec leur travail. Ne pas croire que géologue c'est ce que l'on te montre dans les reportages.

Donc premierement, on ne fait pas géologues pour le voyage, mais on le fait parcequ'on aime le TERRAIN et les ROCHES.

Personellement, il y de quoi faire la plupart du temps oû que tu soit ou habites, je ne voyage pas beaucoup mais les probleme geologique autours de moi sont assez nombreux pour y trouver mon plaisir et m'y casser la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais opté pour l'hydrogéologie, pour justement partir à l'étranger, là où les problèmes d'eau sont nombreux, divers, disons à tous les étages: prospection (géophysique, sondages...), études, exploitation... et les bureaux d'étude qui ont des activités sur ces secteurs ne doivent pas manquer.

J'avais, à l'époque (!) contacté aussi le BIT bureau international du travail qui avait fait des propositions multiples, dont Amérique du sud....

Mes infos remontent à loin en arrière (retraité) , mais pour suivre l'actualité je sais que les problèmes liés à l'eau sont toujours bien d'actualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci de vos réponses !

De ce que vous me dites il faut aimer le terrain et les roches avant tout pour ce domaine professionnel , ah mais là problème car franchement on a pas vu réellement beaucoup de géol au lycée et j'ai du mal à voir à quoi peuvent ressembler vos cours dans le supérieur . Est-ce que par hasard l'un de vous aurait un de ses cours ou polycopiés numérisés à m'envoyer pour que j'aie une vue d'ensemble ? Ce serait vraiment super sympa , le problème avec l'orientation sup c'est qu'on n'a le droit à aucune période d'essai pour voir si ce qu'on choisit nous intéresse , moi le droit j'ai su au bout de 3-4 mois que ça m'intéressait pas et je suis bon pour y rester toute l'année si c'est pas dommage ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci de vos réponses !

De ce que vous me dites il faut aimer le terrain et les roches avant tout pour ce domaine professionnel , ah mais là problème car franchement on a pas vu réellement beaucoup de géol au lycée et j'ai du mal à voir à quoi peuvent ressembler vos cours dans le supérieur . Est-ce que par hasard l'un de vous aurait un de ses cours ou polycopiés numérisés à m'envoyer pour que j'aie une vue d'ensemble ? Ce serait vraiment super sympa , le problème avec l'orientation sup c'est qu'on n'a le droit à aucune période d'essai pour voir si ce qu'on choisit nous intéresse , moi le droit j'ai su au bout de 3-4 mois que ça m'intéressait pas et je suis bon pour y rester toute l'année si c'est pas dommage ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) !

Tout n'est pas question d'amour pour les cailloux et le terrain. Il y a des choses derrière... Et si tu ne t'intéresses pas aux mécanismes qui gouvernent la mise en place desdites roches, tu n'arriveras à rien. Si malheureusement tu ne trouves déjà pas un intérêt certain pour la géologie en général (parce-que c'est un domaine très très vaste !), et si tu n'éprouves pas un tant soit peu de curiosité pour le phénomènes qui t'entourent, c'est que ce n'est pas pour toi.

Il y a des phénomènes naturels qui t'interpelles ? Croissance des montagnes ? Séismes ? Ressources naturelles ?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tout d'abord, étudier la géol ne consiste pas seulement à étudier les minéraux. Je dirais même que c'est plutot rare dans le cursus ( la minéralogie ). Tu fais de la cartographie, hydrologie, pétrologie métamorphique et magmatique, géochimie, sédimentologie, géomorphologie sans oublier les maths, physique et chimie de base afin de bien appréhender la géologie. Puis quelques stages de terrain, mais sur une licence, ça représente assez peu de temps.

Je te conseille d'aller voir les programmes de licences ou master dans les différentes universités afin de connaitre plus précisément ce qu'on étudie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Il faut savoir que le géologue a besoin de bonnes bases de maths physique et chimie. On peut s'en sortir en ayant pris une autre filière que S en terminale mais c'est loin d'être simple. En Licence tu vas avoir des bases de maths, physique, thermodynamique ainsi que les bases de geol. Ça veut dire pétrologie (étude de minéraux, reconstitution d'un contexte de formation), cartographie (savoir interpréter ce qu'on lit sur une carte géol par le biais d'une coupe geol), cours de sédimentologie, tectonique, volcanologie, métamorphisme etc etc etc. C'est vraiment un métier de passion alors si on aime pas il est difficile de rester motivé pendant les études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...