Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gunung Kelut


Messages recommandés

Aller c'est le moment pour un petit topo sur le Gunung Kelut.
Ce volcan est un peu particulier dans l'histoire de l'Indonésie, en effet c'est suite à son éruption meurtrière de 1919 puisqu'elle fit 5000 victimes, que le VSI, l'institut de surveillance national fut créé par les hollandais en 1920. C'est d'ailleurs pour cette raison que la date "1920" figure sur l'emblème de l'institut, sur la base duquel j'ai monté celui de la fédé.

La férocité de ce volcan fut en partie due à la présence d'un lac de cratère de près de 40 millions de mètres cubes d'eau qui lors des phases éruptives, souvent pliniennes et très courtes du volcan, de l'ordre de 2 ou 3 heures fut systématiquement expulsé durant les premières phases de chaque éruption. En 1919, l'éruption a expulsé 38,000 m3 d'eau provenant du lac de cratère générant des lahars qui se sont écoulés jusqu'à 37 km du cratère et ont recouvert une superficie de 131 km2, inondant 104 villages et tuant 5,160 personnes.

C'est ainsi que l'une des premières actions de prévention du VSI fut de contrôler le volume de ce lac, en creusant des tunnels dans les parois du volcan à différentes hauteurs afin d'en drainer les eaux et d'en maintenir le volume autour de 2 millions de mètres cube. L'effet immédiat d'une telle manœuvre était de limiter les interactions eaux magmas, et de contenir également les phénomènes dévastateurs comme les "base surge" ou les "lahars" qui systématiquement comme nous l'avons vu précédemment se rependaient dans les vallées environnantes. Des digues furent construites pour contenir les lahars et aucun n'a été produit directement par l'éruption plinienne de 1990 même après 33 ont été provoqués par la remobilisation de matériaux pyroclastiques.

L'éruption de 2007 a changé complètement la configuration du volcan puisque le dôme de lave qui a poussé au milieu du cratère a eu pour effet immédiat d'évaporer la quasi totalité des eaux du lac. Recouvrant quelques tunnels par ailleurs, 2 ou 3 d'après mes souvenirs et aussi quelques précieux instruments de mesure des scientifiques. Quand nous y sommes allé en 2011, un tunnel drainait encore ce qui restait du lac, sans commune mesure avec ce qu'il fut par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...