Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de minéraux de mines du Congo Belge (Katanga)


Messages recommandés

Merci de m'avoir accepté dans se super forum.

Voilà je viens de recevoir d'un grand oncle des pierres provenant des mines du Congo Belge, je sais que pour lui cela fut dur de les sortir des trous car la fouille était a chaque sortie.

Serait’ il possible de me donné les non et éventuellement leurs prix, je connais déjà différentes pierres, mais les autres pas du tout.

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

La détermination de minéraux sur photos a ses limites.

Il faudra passer par quelques tests sur les échantillons:

http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/?p=379779

Certains des minéraux du Katanga peuvent avoir de la valeur, si notre ami a des mains expertes, je ne dirai rien ou sinon, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virala :bienvenueforum:

Même si les photos sont un peu floues,

1. Très certainement malachite (sûr à 99% pour toutes, celle la plus à droite peut-être avec cuprite?)

2. Celle de droite, j'en ai déjà vu des identiques sur la baie, mais impossible de me rappeler où... Hémimorphite ? L'autre est trop floue.

3. Gauche : cuprite Droite : prehnite

4. Je sais pas.. des calcites peut-être (détermination à l'acide, effervescence = calcite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Virala :bienvenueforum:

Même si les photos sont un peu floues,

1. Très certainement malachite (sûr à 99% pour toutes, celle la plus à droite peut-être avec cuprite?)

2. Celle de droite, j'en ai déjà vu des identiques sur la baie, mais impossible de me rappeler où... Hémimorphite ? L'autre est trop floue.

3. Gauche : cuprite Droite : prehnite

4. Je sais pas.. des calcites peut-être (détermination à l'acide, effervescence = calcite).

Salut Lucailloux,

Alors là, tu m'épates, on va reprendre

1 malachite juste :bravo: la deuxième tu arrives à distinguer d'éventuelles cuprite :clin-oeil: !!

2 hemimorphite? en principe elle est bleu là bas

3 cuprite et prehnite, là c'est une possibilité pour cuprite mais prehnite, tu ne confond pas avec le Mal :clin-oeil: i attendons une photo plus grande

4 calcite :clin-oeil: pour moi je dirai plus cerusite attendons une photo plus grande

Sinon c'est bien tenté (action-réaction la jeunesse)

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucailloux,

Alors là, tu m'épates, on va reprendre

1 malachite juste :bravo: la deuxième tu arrives à distinguer d'éventuelles cuprite :clin-oeil: !!

2 hemimorphite? en principe elle est bleu là bas

3 cuprite et prehnite, là c'est une possibilité pour cuprite mais prehnite, tu ne confond pas avec le Mal :clin-oeil: i attendons une photo plus grande

4 calcite :clin-oeil: pour moi je dirai plus cerusite attendons une photo plus grande

Sinon c'est bien tenté (action-réaction la jeunesse)

Jojo

Merci :clin-oeil:

Cuprite peut-être parcequ'on distingue des formes plus ou moins cubiques..

Oui prehnite je pensais au Mali, mais c'est ressemblant, non?

L'hémimorphite il y en a aussi des moins colorées à gros cristaux mais toujours plus ou moins bleutées (avec la balance des blancs déréglé ça devient transparent)... cérusite plutôt oui. Je retrouve pas de ce que j'avais vu.

Cérusite aussi j'y ai pensé sur les dernières, d'accord avec toi.

Je ne sais pas comment vous pouvez déterminer des minéraux avec des photos aussi petites et floues.

De bons yeux :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...