Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chaille ou silex


angotois

Messages recommandés

Bonjour à tous

Il faut d'abord dire que j'ai découvert plusieurs sites contenant des centaines de pierres taillées dans le Sud Auxois.
Leur appartenance à la préhistoire ne fait pas de doute. Un certain nombre sont dans les mains d'un conservateur du MHN et devraient être analysées.. mais quand? (le SRA départemental est informé).

post-11246-0-23121200-1390237173.jpg

Donc la question n'est pas ici archeologique mais plutôt géologique. Pour moi ces "pierres" sont des chailles. Mais que sont les chailles et quelle différences avec le silex ?.

Une simple recherche de 'chaille'sur le site Persée va retourner 450 résultats si on écarte les homonymes.

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/search/

On peut y apprendre comment on dépouille une hyène avec des outils en chaille mais aussi que les chailles se trouvent dans des dizaines de départements français.
Aussi que la distinction entre chaille et silex n'est pas toujours simple.

Alors, pour faire avancer le smilblic ( et notre savoir sur les chailles et silex) je propose de commencer par la description des chailles- taillées ou non - dans mon coin (auxois sud), entre Saulieu, Arnay le Duc et Autun.

- Caractéristiques
- A quoi on les reconnait dans les champs etc..
- Photos aussi parlante que possible

Avec ces infos, cela devrait permettre à d'autres de trouver des chailles dans de nombreux départements. Peut etre de trouver de nouveaux sites prehistoriques ?
Ensuite on pourrait collationner les infos, quelles chaille, quels silex dans chaque région..

Commençons par passer les chailles ( de l'auxois sud) à la question :(Mille merçis au Frangin)

> Dureté : 6 à 7 tous raillent le verre et certains l'inox
> Densité: variable entre 2.5 et 3
> Trace : quasi invisible, trainée chamois très pâle
> Cassure : difficile, moins conchoidale que le (beau)silex
> Transparence: opacité parfaite, même pour des éclats très minces

> Eclat et couleur necessitent de faire une distinction entre l'enveloppe extérieure et l'intérieur.

> à la cassure, donc à l'intérieur, les chailles sont grises plus ou moins soutenu ( photos) et l'éclat resolumment mat

post-11246-0-78843400-1390238869.jpg
> à l'extérieur, telles qu'on les trouvent sur le terrain;
la couleur peut varier du blanc crème au marron * suivant la couleur de naturelle de la pierre * suivant le degré d'hygrométrie.

Sèches certaines chailles apparaissent blanches et mouillées elles tournent au brun rouge.
En cause ,une sorte de film blanchatre qui recouvre, certaines parties des éclats et rarement leur totalité. Film qui résiste à l'acide HCL comme aux bases. Une idée sur la composition de ce film serait bienvenue.

post-11246-0-77603400-1390240675.jpg
* L'éclat varie aussi beaucoup en fonction de la présence du film blanc puisqu'il peut etre mat ou soyeux en son absence

Pour en finir avec les caracteristiques, le test à l'acide est toujours négatif.


Par ici (auxois sud) les chailles brutes se trouvent toujours dans les champs argileux,souvent mêlés à des fossiles
J'ai trouvé surtout de petits blocs, en forme de boules de 10 à 20 cms de diamètre. Manifestement il doit en exister ( ou il en a existé) de plus grosses compte des dimensions de certains éclats ou outils trouvés dans ces même champs.

post-11246-0-66382800-1390240941.jpgpost-11246-0-61101900-1390241142.jpg

Bonne chasses à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, il y a sur le site d'Arbannig,pour le Luxembourg, des photos de chailles quasi identiques à celles de l'auxois.

On trouve aussi des photos de chailles venant du Jura sur http://www.flintsource.net/nav/frm_namelist.html

- à Alle-les-Aige,près de Porrentruy, en Suisse
- dans le Bugey, mais les chailles et les silex sont mélangés les chailles étant denommées bajociant flint !? : silex du bajocien...erreur de traduction.?? ..généralisation abusive??

Je suis toujours étonné du mélange.; l'éclat du silex est vraiment différent de l'éclat des chailles..c'est ( à mon humble avis) le principal caractere de différenciation..
Et la plus grande difficulté pour tailler une chaille, bien sûr. Néanderthal devait avoir de sacrés biscotteaux :chaud:

En lisant ton blog concernant la rubefaction des sols dans le haut jura, est que les m^mes causes auraient pu provoquer les m^m"es effets et pourraient expliquer la rubéfaction des chailles.. et des terres des plateaux de l'auxois sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton blog concernant la rubefaction des sols dans le haut jura, est que les m^mes causes auraient pu provoquer les m^m"es effets et pourraient expliquer la rubéfaction des chailles.. et des terres des plateaux de l'auxois sud ?

Ce qui est sûr c'ets que la couleur rouge est a relier avec des oxydes et hydroxydes de fer, quant a sa génèse c'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...