Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification roche


Bonnet

Messages recommandés

Bonsoir ,désolé , mais je ne me suis pas présenté ,joël 53 ans ,habite dans les landes et je suis passionné comme vous vous en douté par les météorites ,je me suis permis de vous envoyer ces photos pour avoir un avis d'expert , évidemment je pense qu'il s'agit d'une météorite ,mais la vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance ,donc je reste humble ,je suis un ignorant,à vous de m'éclairer messieurs les professeurs.Je pense que mon humour devrait plaire à certain , j'en ai le pressentiment.En attendant la lumière ,je cours chercher des lunettes de soleil au cas ou je serai ébloui par votre savoir.J'espère ne pas avoir allumé des susceptibilités , le futur répondra à cette question.En attendant une hypothétique réponse ,je vous salut bien bas.Joël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'humour (du bel humour pour le cas présent), cet indispensable ingrédient ...

A propos des météorites j'ai "entendu dire" dans les nombreux sujets développés sur ce forum - et je ne fais que rapporter - que la présence de bulles, fussent-elles aussi fines que celles qui se rient de la gravité dans une flute de champagne, permet de dire qu'un caillou qui en est doté n'en est pas une !

Le caillou ici présenté me semble en être farci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en fait il ne s'agit pas de bulles comme dit dans votre réponse,il s'agit plutôt de coulée de fusion de la roche ,comme on peux le voir sur ces photos ,cette météorite était orientée quant elle est rentrée dans l'atmosphère ,elle ne tournait pas sur elle même en quelque sorte ,nous le voyons bien quant au reste de la pierre,nous pouvons même voir l'homogénéité de la surface, avec sur un point précis, une vue infime de la matrice, légèrement claire.Pour infos il ne s'agit pas d'un résidus industriel ,si vous le souhaité ,je pourrais vous faire voir la différence.Un résidus individuel ,quel qu’il soit laissera des traces sur le papier ,ce ne sera pas le cas pour celle ci.Elle a en plus une forme pyramidale ,ce qui ne se verra jamais sur un quelconque caillou.Merci tout de même pour votre réponse et le courage de votre opinion,cela permet d'évoluer.J'ai d'autre photos de pierres intéressantes, sur lesquelles je suis moins sûr de moi ,j'attend vos commentaires avec impatience.A bientôt et encore bonne année à toutes et à tous.Joël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,il faut toujours être sûr de soi ,sinon à quoi sert l'existence,par la même je suis aussi sûr que la personne qui la identifiée comme un résidus .Par contre je ne sais pas dans quelle classe elle se situe.Pour cela il faudrait effectivement la meuler , mais je ne le ferai pas ,elle est trop belle ,a moins que quelqu’un de plus averti me mette sur la voie.Merci en tous cas pour vos remarques.Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez décliné votre identité dans vos posts précédents...C'est vous Joël Bonnet , 53 ans, futur maire de St Pierre du Mont dans les Landes ? :gratte-tete:

http://www.sudouest.fr/2013/12/19/saint-pierre-du-mont-40-joel-bonnet-candidat-de-centre-droit-aux-municipales-1407490-3452.php

Faites-nous des photos moins floues, plus rapprochées de certains détails...on voit une cassure sur la 2ème photo, à gauche de l'arête, et des trucs qui brillent vers le sommet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque ,je vois que les choses commencent à se préciser ,effectivement ,vous avez observé que la roche brille par endroit ,je vous confirme, cela est du à un commencement de vitrification des minéraux présents dans cette météorite ,lors de l'entrée dans l'atmosphère.Le bouclier frontal a protégé le reste de la pierre d'une fusion totale.Les parties concernées sont totalement lisse .Vous pourrez observer cela sur internet sur des météorites orientées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,je vais quand même faire une analyse ,après je vous donnerai les résultats,car j'ai souvent trouvé dans les réponses de part le passé ,basalte vacuolaire,en l’occurrence,j'ai moi même consulté certaine demande n'étant pas sûr, je préfère ne pas donner de réponse ,hormis de faire analyser la roche. Si vous avez raison ,je vous le dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour, pour avoir vu et manipulé beaucoup de météorites et de roches volcaniques, je pense à 99,999% ((on ne peut jamais être sûr que ce soit une météorite sans lame mince, mais très facile d'être sûr que ce n'en n'est pas une) et ici que c'est un basalte bien usé par un cours d'eau, d'ailleurs sur la première photo il semblerait qu'il y ait un typique cristal d'olivine (il faudrait agrandire et mieux assurer la netteté); en tout cas la multitude de petits trous correspond bien à une roche volcanique terrestre ; aucune météorite ne montre cela, pire encore cela pourrait même relever du résidu de fonderie. Une seule chose à faire: casser ou scier ou polir un bout, s'il y a encore des minibulles dedans: perdu! N'hésite pas à ouvrir, de toute façon il faudra bien un petit bout pour faire une lame mince...Mais dès maintenant je prends les paris sans trop de risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...