Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel est votre dinosaure préféré ?


Erwin

Messages recommandés

Bonjour,

Réponse peu constructive de ma part, mais dimetrodon n'est pas un dinosaure mais un pélycosaure qui vivait au permien, soit avant l'apparition des premiers dinosaures (au Trias).

Mais c'est vrai que sa morphologie est intéressante. :)

Bonne soirée,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus mythique de tous: le Diplodocus

"Tellement étrange et différent des animaux vivants qu'il n'existe aucun animal avec lequel nous pouvons le comparer"

Longueur 20 à 25 mètres

Hauteur: 5 à 6 mètres

Poids: 10 à 20 tonnes

Epoque: Jurassique supérieur

Végétivore

post-8571-0-70236000-1388831613.jpg

Le Diplodocus disposait d'une arme efficace contre les carnivores. Sa longue queue était actionnée par des muscles puissants à l'avant et se terminait par un bout fin. Il la balançait à toute allure et chassait les prédateurs en donnant un coup violent, comme un fouet qui claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends mieux :sourire:

Le Spinausaurus est possiblement l'ancêtre de notre crocodile.

:mais c est bien sur: Heu........... le Spinosaurus est un dinosaure donc il n'est en rien "possiblement l'ancêtre de notre crocodile"!

Les crocodile existait déjà depuis longtemps à ce moment là. Je ne sais plus quand c'est faite la séparations des branches menant aux dino/crocos mais ça devait être en gros entre le milieu du Permien et le tout début du Trias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mais c est bien sur: Heu........... le Spinosaurus est un dinosaure donc il n'est en rien "possiblement l'ancêtre de notre crocodile"!

Les crocodile existait déjà depuis longtemps à ce moment là. Je ne sais plus quand c'est faite la séparations des branches menant aux dino/crocos mais ça devait être en gros entre le milieu du Permien et le tout début du Trias.

Les spinosaures, un groupe énigmatique de dinosaures carnivores avaient un mode de vie semi-aquatique, similaire à celui des crocodiles ou des hippopotames actuels. C’est ce que montre une collaboration des paléontologues français et chinois.

Jurassic-World

Exact, oui.

Il doit s'agir d'une autre famille qui s'est peut-être éteinte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mes premiers émois d'enfant allaient aussi au diplodocus. Imposant, pacifique (enfin, c'est ce que l'on en disait...).

Mais c'est pris.

Reste le titanosaure, bien sûr, mais c'est une rencontre pus tardive... et puis celui que j'ai rencontré n'était pas tout à fait fini...

post-1498-0-84840700-1390588928_thumb.jp

Alors plus récemment, j'ai été charmé par le petit psittacosaure... Il y en a même un qui dort dans la chambre !

post-1498-0-91110400-1390588824_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers émois d'enfant allaient aussi au diplodocus. Imposant, pacifique (enfin, c'est ce que l'on en disait...).

Mais c'est déjà pris.

Reste le titanosaure, bien sûr, mais c'est une rencontre pus tardive... et puis celui que j'ai rencontré n'était pas tout à fait fini...

post-1498-0-84840700-1390588928_thumb.jp

Alors plus récemment, j'ai été charmé par le petit psittacosaure... Il y en a même un qui dort dans ma chambre !

post-1498-0-91110400-1390588824_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...