Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'un minéral (prehnite ???)


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonjour,

Je souhaitrais savoir si l'échantillon photographié est bien de la prehnite, la largeur de l'image correspond à 1 cm en réalité, et l'espèce minérale se trouve sur un basalte trouvé dans le Puy-de-Dôme (63).

Merci.

post-155-1140968653.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Il est vrai que le basalte apparaît bleu sur la photo mais cela est dû à l'éclairage lors de la prise de vue, avec une lumière naturelle il est bien noir, il faut dire aussi que l'échantillon étant très petit (3x2 cm) il n'est pas évident à photographier :sourire: même avec un système de macro poussé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

c'est sans doute la lumière d'exposition qui donne cet aspect bleu....très dur à dire, les détails ne sont pas visibles...

d'accord avec Néo pour l'aspect bleu.....pas évident à dire comme ça ...il faut des tests chimiques je pense... :clin-oeil:

si c'est de la calcite ça va se voir tout de suite à l'acide, l'effervescence sera immédiate...sûr...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

OK, je vais essayer de me procurer de l'acide chlorhydrique et je vous dis comment ça réagi :clin-oeil:

Merci pour vos réponses, si quelqu'un a d'autres suggestions qu'il nous en fasse part...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les demandes d'identification, il serait intéressant de faire un minimum de test notamment la dureté (couteau, verre) , clivage à la cassure, test à HCl (déjà demandé mais que l'on peut aussi remplacé par du vinaigre). Ce caillou peut être un tas de chose (calcite comme dit), mais aussi calcédoine, prehnite (le plus souvent blanchâtre, les échantillons verts étant les plus collectionnés mais pas les plus courants dans la nature), smithsonite, "calamine" (mélande de minéraux secondaire du zinc) etc... Et êtes vous sur que la gangue est du basalte ? Le minéral est-il inclus dans une cavité vacuolaire ? On éliminerait alors à priori les minéraux du zinc. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
Pour les demandes d'identification, il serait intéressant de faire un minimum de test notamment la dureté (couteau, verre) , clivage à la cassure, test à HCl (déjà demandé mais que l'on peut aussi remplacé par du vinaigre). Ce caillou peut être un tas de chose (calcite comme dit), mais aussi calcédoine, prehnite (le plus souvent blanchâtre, les échantillons verts étant les plus collectionnés mais pas les plus courants dans la nature), smithsonite, "calamine" (mélande de minéraux secondaire du zinc) etc... Et êtes vous sur que la gangue est du basalte ? Le minéral est-il inclus dans une cavité vacuolaire ? On éliminerait alors à priori les minéraux du zinc. :clin-oeil:

:coucou!:

Je vous remercie tous pour votre aide.

Le minéral ne réagit pas au vinaigre et la gangue est bien du basalte, pour le test de dureté c'est plus délicat car l'échantillon est tellement mal foutu que je n'arrive pas à faire frotter le minéral sur le verre, il n'a pas l'air de rayer la lame du couteau mais cette information est à prendre avec des pincettes...

Cette espèce minérale semble s'être formé dans une cavité et se développe autour de petite sphérules ocres. :super:

Je vois que l'on parle également de fluorescence aux UV comment peut on mettre ou non ce phénomène en évidence ? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réaction au UV il faut une lampe spéciale. Sinon s'il n'y a pas de réaction au vinaigre et si c'est du basalte on peut penser à de la calcédoine ou effectivement de la préhnite. La calcédoine raye l'acier pas la prehnite. Essayer plutot de rayer votre spécimen avec la pointe d'un lame de couteau ou un morceau de verre plutôt que l'inverve. :coucou!:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité Rémi BORNET

Bonjour, :sourire:

Escusez-moi pour le long temps de réponse mais j'ai été pas mal occupé ces derniers temps...

L'échantillon ne raye pas le métal, mais j'ai été à Corent (63) (carrière de pouzzolane) la semaine dernière et j'ai récolté des morceaux de calcédoine (j'en suis sûr à 100%) et ils ne rayent pas le verre ?!? :clown: Je ne comprend pas pourquoi ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour, :grand sourire:

L'échantillon à déterminer provient d'un galet de basalte trouvé dans mon jardin (en pleine Limagne, à Saint-Beauzire pour être précis), donc il a put être dragué de n'importe où. Il est vrai que le plateau de Gergovie est très riche en aragonite (très beaux échantillons très bien cristallisés) mais il me semble (si je ne m'abuse) que sa récolte y est formellement interdite (site protégé) ; personnellement j'ai été étonné de voir à la bourse de Beaumont au mois de février de cette année, de nombreuses pièces en provenance de ce site !?! :sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...