Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

38ème Bourse aux minéraux , fossiles et gemmes de Marseille


Messages recommandés

La 38ème bourse aux minéraux, fossiles, gemmes et bijoux aura lieu le 7 et 8 décembre au parc Chanot au palais de l'Europe

80 professionnels passionnés sur 1500m2 d'exposition-vente. Des minéraux du monde entier seront présentés, vous trouverez également des fossiles vieux de plus de 300 millions d'années. Une thématique sur les dinosaures présentera une belle exposition grandeur nature, avec différent modules et panneaux explicatifs. Des animations seront proposées aux plus jeunes : dégagement de fossiles avec un atelier professionnel et chantier de fouilles. Démonstration de taille de pierres gemmes et expertises. D'autre stands exposeront également matériel, accessoires, présentoirs, outillage, bijouterie créative, coquillages, météorites et bijoux en pierres véritables . Buvette et restauration rapide sur place. Parking payant facile dans l'enceinte du parc Chanot.

Horaire d'ouverture sur les 2 jours : 10h - 19h

tarifs : 7€ et 4€ pour les moins de 10 ans.

Plus d'info sur http://www.marseille-chanot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un prix d'entrée élevé n'est hélas pas synonyme de qualité... cette bourse chère, située cette année dans un hangar glacial, aussi accueillant qu'un hall de gare, mélangeait allègrement les produits dignes d'une foire à la farfouille ou d'un marché aux puces, avec les produits de qualite. Fréquentation basse, surtout le dimanche.

Une dame m'a fait cette réflexion : "Au moins, quand on va dans un salon comme celui-ci, on est certain que les produits sont de bonne qualité". Eh bien non, Madame ! Que l'on aille à Sainte-Marie, à Paris, à Bordeaux, à Lyon, à Marseille, à Menton ou ailleurs, on est dans le domaine du grand n'importe quoi, car on trouve du meilleur et du pire, alors que le meilleur seulement (et ce n'est pas une question de prix), devrait être autorisé sur ces salons.

On fait signer aux exposants des chartes déontologiques qui sont à pleurer de rire quand on voit la réalité sur le terrain. Combien de jades qui n'en sont pas (serpentines et autres quartz teints, quand ce n'est pas tout simplement du plastique), combien de rubis "glass filled", de turquoises reconstituées, de dénominations erronées, fallacieuses et d'"oublis" de divulgation quand la loi pourtant l'oblige ?

Celui auquel j'ai fait remarquer il y a plusieurs salons déjà que son jade était tout sauf "impérial" et qu'il serait bon qu'il retire ses étiquettes induisant le consommateur en erreur continue en toute impunité de vendre ses cabochons sous ce nom et je ne compte plus les clients qui viennent me dire qu'ils ne comprennent pas que j'explique sur mon site que le jade impérial est introuvable sur le marché classique en France, puisqu'ils en trouvent entre 30 et 50 euros sur les salons chez cet exposant !

Entre les organisateurs soucieux de se remplir les poches en louant leurs stands sans se soucier de la qualité des produits qui y sont présentés et certains exposants qui n'ont aucun scrupule à vendre n'importe quoi tant qu'ils peuvent gagner de l'argent, comment peut-on s'y retrouver ?

Personnellement, mais je sais pour avoir discuté avec d'autres professionnels comme moi que je ne suis pas la seule, je suis lasse d'être mélangée à des exposants qui parfois n'exposent pratiquement que des minéraux reconstitués ou teints, des bijoux faits de pierres tellement trafiquées que la seule pièce naturelle sur le stand est le cordon qui les attache ! Peut-on encore parler de "Bourse aux Minéraux" quand on voit de telles cochonneries (le mot n'est pas trop fort) ? Et je ne m'étendrai pas sur l'interdiction signée par tous de faire mention de produits à but lithothérapeutique sur les stands, il semblerait que je sois bien ringarde de croire que signer quelque chose vous engage car je ne compte plus les livres écrits par les grands soigneurs de ce monde et les pierres bienfaitrices associées qui sont proposés sur les stands.

Alors que la nécessité d'éduquer n'a jamais été aussi forte, paradoxalement les exposants comme le public n'ont jamais été aussi perdus.

Je concluerai avec cette réponse d'un exposant chinois que je croise de salon en salon et auquel je faisais la réflexion que ses disques pi en jade d'imitation ne s'appelaient plus "jadéite" comme dans le salon précédent mais "néphrite" à Marseille : "C'est parce que ça se vend mieux en Chine". Intéressant n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet automne à Paris, pour ce qui est des gemmes taillé, j'ai été étonné que les marchants ne cache pas que le fait que les pierre ait été chauffé, irradié etc... Même si c'était quasiment jamais marqué sur les étiquettes (sauf certains qui faisait vraiment dans la qualité et diversité). Même les vendeurs pakistanais de gemmes pas chères (genre les grosse topaze bleu, améthyste chauffé, etc... ) l'avouait bien vite en discutant avec sans même qu'on ait besoin de chercher la petite bête, mais c'est vrais que la grande majorité des clients cherche pas vraiment à savoir ce que c'est en détaille comme pierre et ne se préoccupe pas de la provenance etc...

Mais bon sinon Paris ça reste chères... même pour certain marchant de qualité dont plusieurs parlait de pas revenir (prix au mètre trop chère, et les gens achète moins qu'avant, mais bon, la crise + le prix d'entré.... ça aide pas! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...